Épisode 471 • Reportage vidéo sur « Demicarré », diorama ambiance industrielle de Claude Rémond, à l’échelle G. Une œuvre de toute beauté.
Article publié le 7 décembre 2025
Un grave incendie, survenu le 1er février dernier, avait perturbé les publications relatives à l’exposition de Saint-Mandé 2025. Seul le réseau Ho « Dunières » de Gauthier Souvignet avait pu être présenté.
Alors que l’édition 2026 de ce salon se profile à l’horizon, je vous propose aujourd’hui de découvrir le réseau « Demicarré » de Claude Rémond.

Il s’agit d’un diorama à l’échelle G (1:22,5e), en voie étroite, évoquant une cour de banlieue industrielle dans les années 50/60. Représentée sur un rectangle de 110 x 50 cm, soit presqu’un demi m2, d’où le titre du diorama, cette reproduction est particulièrement fouillée. Bien évidemment, tout est de fabrication personnelle, à l’exception des véhicules routiers et des personnages.
L’implantation et la patine des bâtiments, les saynètes avec personnages et véhicules, les accessoires, les affiches, tout, sans exception, témoigne de la curiosité intellectuelle et des compétences artistiques de l’auteur. C’est, sans conteste, une très belle œuvre d’art qui méritait une place dans ce salon francilien réputé.
L’œuvre est tout simplement remarquable.
Sans plus attendre, je vous invite à découvrir cette magnifique réalisation en vidéo.
Ce réseau sera présenté à Meursault 2025.
Emmanuel
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le.
Vous avez des questions, des observations ou suggestions ? N’hésitez pas à les partager en commentaire. C’est avec plaisir que je vous apporterai réponse.
Vous pourrez également découvrir :
- Un reportage photos concernant ce réseau sur le site letraindejule
- Un reportage vidéo consacré au réseau 0 ancien de l’auteur par Thierry Pupier sur le site Aiguillage.eu
En savoir plus sur Le train de Manu
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Merci Manu. Bonnes fêtes. Amicalement. Gilles
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir. Bonnes fêtes à toi également.
J’aimeJ’aime
Beau travail de superdétaillage. On s’y croirait.
J’aimeAimé par 1 personne
c’est vrai, j’ai été bluffé par ce décor. C’est du bel ouvrage.
J’aimeJ’aime