Jura Modélisme ravagé par un important incendie


Episode 395 • Un important incendie s’est déclaré ce dimanche midi dans les entrepôts du spécialiste des trains miniatures.


Les sapeurs-pompiers du Jura ont été alertés ce dimanche aux environs de 12h20 pour départ d’incendie dans la zone industrielle de la commune de Poligny (Jura). Malheureusement, à leur arrivée, l’entrepôt logistique de l’entreprise Jura Modélisme était totalement embrasé, dans un contexte de vigilance jaune pour «vents forts». Une quarantaine de  sapeurs-pompiers est sur place pour combattre le sinistre qui a détruit l’entrepôt de 600 m² et lutter pour éviter une propagation aux entreprises voisines. Ils étaient toujours sur place en soirée.

L’origine du feu n’est pas connue. Une enquête est en cours.

Photo 3268 : Sapeur-pompier échelier. Image d’illustration. Collection JENB Productions. Source : letraindemanu.fr

Jean-Christophe et Geoffrey Million, qui dirigent cette enseigne créée par leur grand-père, n’ont pu qu’assister impuissants au sinistre. Pour Dominique Bonnet, maire de Poligny, il s’agit d’une « véritable catastrophe humaine« . L’enseigne compte une dizaine de collaborateurs désormais privés de leur travail.

L’entreprise Jura Modélisme est une enseigne bien connue de la communauté ferroviphile puisqu’elle distribue, depuis près de 40 ans, du matériel de modélisme ferroviaire. Lancée depuis un petit chalet par son fondateur, l’enseigne s’était taillée une belle réputation. Au fil des années, face à un succès sans cesse croissant, les locaux était déménagés puis agrandis. Elle avait résisté aux impacts du Covid. En 2022, avec près de 25 000 colis expédiés, elle a réalisé un CA de plus de 4 millions et une progression à deux chiffres.

L’entreprise devait d’ailleurs déménager dans des locaux plus vastes au printemps prochain.

Photo 3269 : L’entreprise Jura Modélisme en 2019. Source : Google Street View

A l’approche des fêtes de fin d’année, la destruction du stock est une catastrophe économique.

Par ailleurs, le marché du modélisme ferroviaire étant, depuis plusieurs années, fondé par les constructeurs sur la production de trains miniatures en séries limitées, ces pertes ne seront pas, pour beaucoup du moins, remplaçables, même si du stock peut être reconstitué. « C’est une vraie tristesse de voir partir en fumée toutes ces pièces et cette histoire. 30 000 pièces réduites en cendres à la veille de Noël, qui est une période intense en activité pour cette entreprise », se désole le maire cité par France3.

Dans la soirée vers 21h00, l’enseigne informait sa clientèle de cette catastrophe sur leur page Facebook. Nul doute qu’il faudra quelques jours pour que l’entreprise puisse contacter ses clients en attente de commande.

Photo 3270 : Communiqué de l’entreprise Jura Modélisme le 29 octobre 2023. Source : Page Facebook officielle Jura Modélisme

Au delà, c’est aussi une mauvaise nouvelle pour les ferro-modélistes dans une période de raréfaction des détaillants spécialisés dans leur hobby.

Le maire et les entreprises de la commune se mobilisent à leur côté. L’ancienneté de l’entreprise, sa solidité financière confortée ces dernières années, l’intervention des assurances et la motivation sans faille de ses dirigeants devraient toutefois permettre à l’enseigne de surmonter ce grave sinistre.

Nous ne pouvons que l’espérer.

Emmanuel


COMMUNIQUE DE JURA MODELISME en date du 1er Novembre 2023

Communiqué de Jura Modélisme : Opération Phénix


En savoir plus sur Le train de Manu

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires

    1. Nous ne pouvons que leur souhaiter de pouvoir rapidement se remettre de ce grave sinistre.

      Cette enseigne historique à une bonne santé financière. Avec le soutien de la commune, des entrepreneurs locaux, des assurances ils devraient pouvoir se relever.

      Ils devraient communiquer d’ici peu.

      J’aime

Laisser un commentaire