Épisode 369 • Dans son numéro du mois d’avril, le journal La Grenouille évoque la caserne de pompiers produite par Minifer et l’exemplaire construit pour mon réseau.
L’association Oxygène implantée à Cour-Cheverny dans le Loir-et-Cher existe depuis juin 2008. Apolitique, elle se propose d’être un lien social et un vecteur de propositions au profit des habitants de Cheverny et Cour-Cheverny. Elle anime un site internet et publie une revue trimestrielle au format papier, tous deux titrés La Grenouille. C’est par l’intermédiaire de ce collectif que j’avais été mis en contact avec le capitaine Freddy Leveau, chef du centre de secours de Cour-Cheverny.
Ancien sapeur-pompier volontaire, j’ai acquis, lors de l’exposition de Saint-Mandé 2023, un exemplaire du centre de secours produit par l’artisan Minifer et inspiré du véritable centre de secours de Cour-Cheverny. Je m’étais alors rapproché du capitaine Leveau pour mieux connaitre les effectifs, la dotation matérielle et le bilan opérationnel de ce centre d’incendie et de secours. Ces échanges vous avaient été évoqués dans l’article consacré à la construction de cette maquette.
Consecutivement à cet article sur letraindemanu.fr, l’équipe de La Grenouille s’est rapprochée de notre ami Sylvain Graton, de l’entreprise Minifer, pour mieux connaitre la démarche qui l’a amené à la reproduction de ce bâtiment municipal et en produire un article dans cette revue d’intérêt local.
Leur article a été publié dans le N° 59 distribué début avril 2023. Vous y découvrirez quelques uns des nouveaux véhicules qui armeront le centre de secours de Sainte-Gisèle.
Nul doute que Sylvain Graton appréciera d’être ainsi mis en valeur dans sa région d’origine.
Quant à ce type d’échanges entre un modéliste, une association locale, un artisan et un capitaine de pompiers, ils sont à même de promouvoir à la fois un territoire, un corps de métier, une production artisanale et bien-sûr le modélisme ferroviaire.
Emmanuel
Bonjour EMMANUEL,EH EH tu deviens connu,et bientôt starisé,cool,aller bonne journée,A BIENTÖT.Amicalement
J’aimeJ’aime
C’est surtout Minifer qui est ici mis en avant. Mais ça fait toujours plaisir en effet.
J’aimeJ’aime
Cool !
J’aimeJ’aime
La Grenouille était ravie de mettre en avant un artisan de ses terres puisque Sylvain Graton est de cette région, ce qui explique le choix de ce bâtiment. Et ils étaient ravis également que leur commune soit ainsi mise en avant. Bref, tout le monde est content de ces échanges.
J’aimeJ’aime