Accident d’un train touristique : la locomotive manque de s’encastrer dans la billetterie


Episode 309 • Une locomotive à vapeur du Chemin de fer de la Baie de Somme est sortie de sa plaque tournante et a terminé sa course devant le bâtiment qui abrite la billetterie.


L’incident est survenu ce mercredi 6 avril. Vers 17h30, le dernier train de la journée arrive au port de Saint-Valery.  Comme à l’accoutumée, la rame est dételée pour permettre à la locomotive 030 T de s’engager sur la plaque tournante pour y être retournée. Une manœuvre banale somme toute pour ce train touristique lancé en 1970 et qui accueille près de 200 000 visiteurs par an.

Pour une raison encore inconnue, la machine qui évoluait à vitesse de manœuvre à dépassé la plaque et a poursuivi sa trajectoire jusqu’à frôler la devanture de la billetterie. L’évolution de l’engin a été ralentie par la présence d’un imposant pot de fleurs justement installé à cet endroit en 2014 suite à un incident semblable. « Le mécanicien n’a pas réussi à s’arrêter sur la plaque. La locomotive a continué vers la billetterie et a défoncé un pot de fleur, qui est précisément là pour freiner la course en cas de souci  », explique le président de l’association, Maurice Testu au Courrier Picard.



Photos 2600 et 2601 : Une locomotive du Chemin de fer de la Baie de Somme a dépassé la plaque tournante ce mercredi 6 avril 2022. Sources : le Courrier picard et Actu.fr

Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer si ce n’est le conducteur qui a été, à juste titre, choqué par cette mésaventure. La machine date de 1905 et roule sur le réseau depuis 1975 sans avoir jamais posé le moindre soucis. Très peu endommagée, elle a été tractée par un engin diésel puis remisée aux fins d’investigations. « Nous ne savons pas du tout ce qui a pu se passer. Nous allons enquêter après avoir entendu le conducteur pour comprendre, poursuit Maurice Testu. Nous avons fait venir une autre locomotive qui a conduit le train vers le Crotoy. Il n’a même pas été en retard ! »

Une enquête a été diligentée pour déterminer les raisons de cet incident. Et le pot de fleurs sera remplacé.

Pour mieux connaître le Chemin de fer de la Baie de somme : Site officiel du CFBS

Emmanuel

Sources : Courrier Picard et Actu.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s