Protégeons nos voies ferrées contre les avalanches


Épisode 286 – Retour sur le module hivernal avec la construction de différentes protections contre les avalanches et les chutes de pierres.


Il existe dans la réalité de nombreux dispositifs pour protéger les voies contre les avalanches et les risques de chutes de pierres, des simples palissades aux ouvrages d’art, selon la nature des risques. Sur mon module hivernal, je vais en représenter trois types : Des paravalanches en bois, des filets et une galerie.

Les paravalanches simples

Ces dispositifs de retenue relativement légers sont destinés aux zones à faible risque d’écoulement et sont placés dans les zones de départ des avalanches pour stabiliser le manteau neigeux. Ce sont de simples dispositifs de retenues en bois et/ou en métal. Sur la photo 2390 ci-dessous, extraite du site Tetra.fr, on peut voir un exemple de ces structures légères. On remarquera au passage que ce type de dispositif n’est pas totalement étanche, l’objectif n’étant pas de stopper l’intégralité de la neige mais de casser l’effet masse.

Photo 2390 : Paravalanche en bois. Source : tetra.fr

Pour réaliser ce type d’équipement, je vais utiliser deux matériaux facilement disponibles et à un coût dérisoire : les allumettes et les touillettes en bois.

Les touillettes sont simplement découpées aux extrémités pour ôter leurs bouts arrondis puis gravées avec une pointe. Elles sont ensuite collées à la cyanoacrylate Colle21 sur les allumettes qui servent ici de supports et de renforts. Il aurait été tout autant possible de les réaliser a base de rails d’occasion ou de profilés Evergreen.


Photo 2391 : Paravalanche en bois à base de touillettes. Source : letraindemanu.fr

Le tout est peint au lavis d’ombre brûlée. Les dispositifs sont ensuite simplement fixés à leur emplacement à la cyanoacrylate.


Photo 2392 : Paravalanche en bois à base de touillettes. Source : letraindemanu.fr

Les filets

Ces dispositifs en métal sont composés de deux éléments : un filet et des pieux. Des élingues complètent souvent l’équipement pour renforcer la résistance.

Sur la photo 2393 ci-dessous, extraite du site wsl-junior.ch, on voit un tel dispositif à base de filets


Photo 2393 : Filet paravalanche. Source : wsl-junior.ch

Le dispositif installé sur le module 4 a été mis en place il y a déjà plusieurs semaines à une époque où la saison hivernale du diorama n’était pas encore décidée. Mon filet avait donc été posé essentiellement pour protéger la voie d’éventuelles chutes de pierres sur cette paroi abrupte.

Pour sa conception, je me suis inspiré du filet déjà installé sur le muret du module dépôt.

J’ai simplement utilisé du tulle textile tendu entre deux tuteurs métalliques puis collés sur de vieux rails Jouef, repeints couleur ocre foncée. Les collages se font a la cyanoacrylate Colle21.


Photo 2394 : Fabrication du filet paravalanche. Source : letraindemanu.fr

Les rails sont ensuite enfoncés dans la paroi préalablement forée à la Dremel puis collés à la cyano. D’autres tuteurs sont enfin collés a l’extrémité des rails et à la paroi pour figurer les élingues.


Photo 2395 : Filet paravalanche. Source : letraindemanu.fr

Je pense que dans la réalité, un tel dispositif pourrait être relié à la signalisation ferroviaire pour fermer un carré en cas de danger.

La galerie

Les galeries paravalanches sont des ouvrages d’art installés dans les couloirs d’avalanches pour protéger les infrastructures.

En ce qui me concerne, cette galerie avait deux objectifs : diversifier les moyens de protection et occulter en partie le passage en coulisse vers le module dépôt.

Ma galerie est construite à base de carton-bois 3mm découpé au cutter. Ma seule contrainte était la taille de l’ouverture dans le module que je devais absolument occulter. Le mur du fond a du être raccourci pour une question d’épaisseur qui aurait engagé le gabarit. Il est simplement recouvert d’une plaque Faller imitation pierres passée avec un lavis de «jus crasse»




Photos 2396 à 2398  : galerie paravalanche. Source : letraindemanu.fr

Il conviendra maintenant de travailler le décor en avant-plan de cette galerie ainsi que le décor latéral.


Photo 2399  : Le module hivernal Cordon-les-Bains en octobre 2021. Source : letraindemanu.fr

Le module hivernal Cordon-les-Bains commence à prendre forme. Prochaine étape : la halte.

Emmanuel

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s