Module 4 : Relief de premier plan


Épisode 272 – Le relief d’arrière plan est désormais structuré. Je peux donc préparer le relief de premier plan qui recevra les futures bâtiments.


Si pour l’arrière plan je n’avais que des travaux de structure sans avoir trop de contraintes dimensionnelles, le relier de premier plan est lui contraint par les surfaces des futurs bâtiments. D’où l’importance de les prévoir dès le début des travaux.

Photo 2205 : Début des travaux sur le relief de premier plan sur le module 4. Source : letraindemanu.fr

Préparation des sols

Il me faut prévoir la surface de trois bâtiments : deux chalets et une chapelle de chez Bois-Modélisme.

Le premier chalet est un  » Chalet de tourisme  » avec des vitrines au rez-de-chaussée. Mesurant L 15 x l 15 x H :11 cm, il pourra accueillir un commerce (de location de matériel de ski) ou bien une salle de restaurant. On imagine déjà les clients attablés devant un feu de cheminée… Il me faut donc prévoir quelques places de parking. Face à celui-ci, la route longeant la façade. On peut envisager un parapet d’où les touristes admireront la vue en contrebas.

Le second bâtiment nommé  » Chalet des Grisons  » est un édifice résidentiel, de 16 x 16 cm au sol et un peu plus haut que le premier. Il pourra trouver place plus au fond dans l’angle pour masquer un peu la courbe serrée de la voie ferrée.

Quant à la chapelle, sa petite taille lui permettra d’être placée en hauteur sur la montagne de premier plan. Il me faut donc prévoir d’emblée un chemin pour s’y rendre.

La route et la place qui accueillera le chalet de tourisme sont en MDF de récupération de 3 mm découpé à la scie à chantourner. La route a une largeur de 7,5 cm. L’ensemble est collé à la colle néoprène en gel sur des tasseaux de différentes hauteurs.

Photos 2206 et 2207 : Confection de la route et de la place qui accueillera le premier chalet sur le module 4. Source : letraindemanu.fr

La route est protégée par du scotch de peintre pour les prochains travaux. Une plaque de MDF 3 mm est découpée aux dimensions du second chalet et collé. Le reste du relief est travaillé au polystyrène de la même façon que le décor de fond puis enduit de plâtre à modeler.

Photos 2208 et 2209 : Structures du relief de premier plan sur le module 4. Source : letraindemanu.fr

Le plâtre est ensuite peint comme la montagne d’arrière plan dans les tons ocres pour conserver un décor homogène.

Photos 2210 et 2211 : Travaux de peintures sur le relief de premier plan du module 4. Source : letraindemanu sur Canalblog

A ce stade, le relief de ce module 4 est presque terminé. Seul reste à faire le relief entre la route et la voie ferrée pour masque le départ en coulisse côté dépôt, qui ne sera réalisable qu’une fois la voie posée.

A suivre : Premières neiges à  » Cordon-les-Bains « .

Emmanuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s