Module 4 : Montagne en fond de décor


Épisode 271 – A cette nouvelle étape, je termine la structure de la montagne d’arrière-plan puis j’enduis de plâtre. Grande première pour moi, je vais ensuite peindre ce nouveau relief.


La longueur du module 4 est de 102 cm. Situé de surcroît dans un angle, cela complique les travaux d’arrière plan. Je dois donc achever ceux-ci avant d’attaquer les travaux au premier plan. La petite surface disponible entre la plateforme de voie et le fond de décor à l’entrée du module côté dépôt m’oblige à confectionner une haute paroi à pic. Elle est confectionnée à base de blocs de polystyrène expansé empilés verticalement. Toute cette structure est collée avec de la colle vinylique à prise rapide non diluée et appliquée en couches épaisses au pinceau. Il faut compter plusieurs heures de séchage pour obtenir une structure stable.

Les parties supérieures qui nécessitent des découpes pour créer des variations de relief sont travaillées avant collage. La plateforme de voie est protégée par du scotch de peintre avant les travaux de plâtre.

Photo 2198 : Travaux sur le relief de fond de décor sur le module 4. Source : letraindemanu.fr

Plâtre

Lorsque tout est bien sec, je réalise l’enduit de plâtre. J’utilise du plâtre à modeler vendu quelques euros en grande surface de bricolage. Ceux qui ont un budget plus conséquent pourront opter pour des bandes plâtrées, plus faciles à appliquer, mais plus onéreuses aussi. Le plâtre à modeler est un plâtre fin. Il se dilue à une dose d’eau pour quatre à cinq doses de plâtre et doit être travaillé dans les quinze minutes qui suivent sa préparation. Il faut donc travailler par petites surfaces.

Pour obtenir une meilleure adhérence sur le polystyrène, mon eau est diluée préalablement à de la colle vinylique.

Photos 2199 et 2200 : Pose de l’enduit de plâtre sur la structure. Source : letraindemanu.fr

De véritables pierres ont été incrustées dans le plâtre avant séchage. Ces pierres aux teintes ocres ont été collectées lors d’une mémorable randonnée à Isola 2000 à l’été 2020, rando dite des  » Terres rouges  » à 2400 m d’altitude. Autant dire que vu l’état de mes poumons, j’en ai bavé pour arriver au sommet.

Photos 2201 et 2202 : incrustation de véritables pierres dans le décor en plâtre. Source : letraindemanu.fr

Il faut attendre une bonne journée que le plâtre soit bien sec avant de débuter les travaux de peinture.

La mise en peinture

Je passe une première couche de blanc non dilué sur toute la surface de plâtre. On laisse sécher.

Z.I. Nord étant une zone industrielle grisâtre et le dépôt baignant sous un ciel orageux, je souhaitais éviter des roches grises. J’ai donc opté pour des roches aux teintes ocres correspondant aux vraies pierres en place. Ces travaux de peinture de roche sont une première pour moi.

J’ai commencé par une teinte ocre claire largement diluée dans de l’alcool à 70° et appliquée aux pinceaux plats à poils souples de différentes tailles selon les zones. La peinture est appliquée par tamponnage.

Puis, pour varier les teintes, j’ai appliqué une ocre claire mélangée à une noisette d’ocre rouge sur certaines zones. Cette seconde phase se fait avant séchage de la passe précédente, ce qui permet d’estomper les zones de raccords.

J’ai ensuite réalisé une passe d’ocre claire mélangée avec une noisette de jaune clair sur d’autres zones.

J’ai enfin appliqué de l’ombre naturelle très diluée sur les zones de creux.

Voici le résultat.

Photos 2203 et 2204 : la montagne de fond de décor peinte aux dégradés d’ocres. Source : letraindemanu.fr

Les parties horizontales de ce relief seront de toute façon masquées par la neige puisque, c’est décidé, ce module sera hivernal. Enorme avantage du réseau en tour de pièce, on peut varier les thèmes des modules puisque le réseau n’est pas visible du spectateur dans son intégralité simultanément.

A suivre : le relief d’avant-plan

Emmanuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s