Edition spéciale : Liberty-Rail fête ses 10 ans


Épisode 143 – Liberty-Rail organisait une exposition à la Garenne-Colombes pour fêter son 10ème anniversaire avec un beau plateau d’exposants.


Si Liberty-Rail a participé à plusieurs expositions depuis sa création, c’est la première fois qu’elle organisait une manifestation. Membre de l’UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français), la jeune association était soutenue dans son projet par la section Ouest de l’UAICF et le Comité d’Etablissement SNCF Mobilités de Paris-Saint-Lazare qui prêtait à cet occasion le gymnase de leur complexe sportif Nelson Mandela à La Garenne-Colombes. Initialement prévue en mai, cette exposition a été décalée en septembre afin de ne pas se télescoper avec l’exposition de leurs amis de Gennevilliers. Excellente initiative.

Cette première initiative d’envergure a été une vraie réussite en terme de qualité des œuvres présentées, même si l’échelle Ho était, peut-être, surreprésentée. Lors de ma visite du samedi, j’ai essentiellement croisé des modélistes et amateurs. De fait, ce type d’exposition pourrait convenir à nos artisans qui pourrait être mieux représentés.


Quoi qu’il en soit, cette exposition méritait le détour. Espérons que les retours d’expérience incite les organisateurs à renouveler cet évènement. Une biennale pourrait être une piste à méditer.

Sidi Fontana : Franck Combe

Ce module, œuvre de Frank Combes traitée au 1/76 009 en voie de 60, évoque une ligne fictive marocaine en 1918. Déjà vu à Gennevilliers, cette restitution dépaysante fourmille de détails et est une bonne occasion de vous en ramener quelques clichés.


Photos 868 à 870 : Le réseau Sidi Fontana de Franck Combe à l’exposition Liberty-Rail. Source : letraindemanu.fr

Time saver en N : PN 160

Ce jeu de triage est directement inspiré du concept inventé par John Allen en 1966. Présenté à l’échelle N par PN 160, je me suis prêté à l’exercice qui consiste à manœuvrer des wagons pour les amener sur différents tiroirs à des places bien précises. La difficulté réside dans le fait que certains tiroirs sont déjà occupés, ce qui oblige à des scissions. Il faut réussir à ranger tous ses wagons, non seulement en un minimum de manœuvres, mais aussi manœuvrer avec le plus de constance et le moins de temps morts. Pas si facile que ça. Cet atelier a eu un certain succès.

Photo 871 : Time saver proposé par PN 160 à Liberty-rail. Source : letraindemanu.fr

Les côtes de port : Kevin Roy

Œuvre de Kévin Roy, cet adorable petit réseau modulaire en exploitation point-to-terminus est sans doute la réalisation qui a le plus retenu mon attention, sans doute parce qu’il répond bien aux contraintes d’espaces que beaucoup de modélistes rencontrent dans leur logement moderne pas toujours très spacieux.

Photos 872 à 877 : Les côtes de port par Kevin Roy. Exposition Liberty-rail. Source : letraindemanu.fr

Fourmillant de détails, sonorisé et joliment présenté, cette œuvre est un ravissement pour les yeux avec une multitude de petites scénettes.


SAI Collections

Plusieurs acteurs économiques étaient également présents. SAI Collections, acteur bien connu notamment pour ses véhicules et accessoires routiers anciens, disposait d’une belle surface de vente dans la seconde salle.


Photo 878 : le stand SAI Collections à l’exposition Liberty-Rail. Source : letraindemanu.fr

Club ferroviaire de Creil et environs (CFCE)

Ce club exhibait une grand installation avec un beau dépôt.

Photos 879 à 881 : Réseau du CFCE à l’expo de Liberty-Rail. Source : Letraindemanu.fr

Escadrille Saint-Michel

L’ESM présentait sous vitrine des dioramas de grande qualité.

Photos 882 et 883 : Dioramas présentés par l’Escadrille Saint-Michel. Source : letraindemanu.fr

La gare de Rosult : AFSA

Proposée par l’Association Ferroviaire Sambre Avesnois, ce réseau est l’oeuvre de Patrice Lomprez. D’une longueur de 8,5 m et large de 60 cm (hors boucles de retournement et coulisses), il s’agit de la reproduction fidèle de la gare de Rosult, située sur l’artère Nord-Est entre Lille et Valenciennes.


Photos 884 à 887 : La Gare de Rosult présenté par l’AFSA à l’exposition de Liberty-Rail. Source : letraindemanu.fr

Ce réseau à fait l’objet d’un récent article dans Loco-Revue n° 854 de septembre 2018.


Bourgogne 1500v : Le RMB

Le Rail Miniature de la Boucle, association basée à Gennevilliers, exhibait son réseau d’inspiration « Artère impériale« . Déjà vue à l’exposition que ce club organisait dans sa commune en mai dernier, cette imposante installation représente une section de cette ligne d’origine PLM. Ici, pas de gare et très peu de bâtiments. L’intérêt réside dans la contemplation de longues compositions circulant sous le régime de la banalité avec une voie d’évitement centrale. Un thème qui pourrait d’ailleurs inspirer nos amis modélistes sur leur réseau personnel, même avec une longueur moindre, pour peu que la longueur des rames soient adaptées en conséquence. Superbe spectacle.

Photos 889 à 893 : Réseau Bourgogne 1500v par le RMB, exposition Liberty-Rail. Source : letraindemanu.fr

La signalisation fonctionnelle et la caténaire y sont très joliment représentées.

Acteur économique : Le Décor Principalement

LDP est un acteur incontournable pour tout ce qui concerne le décor végétal en particulier. Disposant d’un grand stand, il y présentait une multitude de références d’herbes et différentes gammes d’applicateurs électrostatiques. Il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons. J’ai remarqué en particulier des flocages destinés aux aménagements de sous-bois de différentes teintes.


Photo 894 : Le stand LDP à l’exposition Liberty-Rail. Source : letraindemanu.fr

Le Train jaune : Stand ATMF

L’Association Ternoise de Modélisme Ferroviaire présentait, outre un grand réseau modulaire (voir ci-après), un diorama statique évoquant une section de la ligne du Train jaune. Une représentation plutôt réussie.

Photo 895 : Évocation du Train jaune sur le stand de l’ATMF, exposition Liberty-Rail. Source : letraindemanu.fr

Réseau modulaire de l’ATMF

Cette association exhibait par ailleurs un grand réseau modulaire en forme de U exploité en boucle-à-boucle.


L’un des module représentait un camping assez bien restitué, avec un espace naturiste et quelques scènes coquines. Ces scènes sont d’ailleurs situées coté opérateurs, ce qui ne les rend pas visible du jeune public.

Photos 896 à 903 : Réseau modulaire ATMF à l’exposition Liberty-Rail. Source : letraindemanu.fr

Acteur économique : Atelier Belle Époque (ABE)

Cet acteur économique disposait d’un petit stand dans la seconde salle où il présentait quelques-unes des nombreuses références de son catalogue de produits de décor. Pour mémoire, vous pouvez accéder aux sites de ces fournisseurs dans la colonne de droite du blog.

Photo 904 : Le Stand ABE à L’exposition Liberty-Rail. Source : letraindemanu.fr

Electronique avec UAICF Nevers Vauzelle

Cette association de modélisme proposait un stand où l’électronique était reine, avec des circuits réalisés avec des « Arduinos » et des logiciels libres de droits.

Un pupitre de TGV à l’échelle 1 permettait de conduire un TGV au 1/87e sur un circuit bouclé. Cet atelier a rencontré un vif succès.

Photo 905 : Le stand UAICF Nevers Vauzelle à l’exposition Liberty-Rail. Source : letraindemanu.fr


Photo 906 : L’exposition Liberty-Rail à La Garenne-Colombes. Source : letraindemanu.fr

RD Passion

Ce réseau modulaire, œuvre d’un particulier, a nécessité plus de quatre années de travaux. C’est une évocation des installations de la gare de Bléré-la-Croix dans la commune de La Croix-en-Touraine au Pk 286,7 sur la ligne Tours / Vierzon. Il a été choisi de représenter le plan de voies actuel remanié en vue de l’électrification de la ligne, dont la mise sous tension en 25 KV est intervenue entre mai et juillet 2008. Ce réseau est piloté par informatique avec le logiciel Windigipet.

Photos 907 à 911 : Le réseau Ho de RD Passion à l’exposition de Liberty-Rail. Source : letraindemanu.fr

Acteur économique : Décapod

Cette enseigne, bien connue des modéliste pour ses nombreuses références de produits de décor de grande qualité, disposait d’une belle surface où il exposait une grande partie de sa production.

Photo 912 : le stand Décapod à l’exposition de Liberty-Rail. Source : letraindemanu.fr

Mini Rail Nantais : Un superbe dépôt

Ce club de Nantes exposait un superbe dépôt en Ho.

Photos 913 à 916 : Le dépôt par le Mini Rail Nantais à l’exposition de Liberty-Rail. Source : letraindemanu.fr

Acteur économique : Pierre et Dominique

Acteur omniprésent tant dans les revues avec ses publicités indigestes que les expositions, le stand Pierre et Dominique occupait une très (trop ?) grande surface de vente. Ses tarifs parfois excessifs frisant la spéculation font souvent sourire voire rigoler les modélistes sur nos réseaux sociaux. Bon, c’est ainsi, mais j’ai quand même une nette préférence pour nos artisans créateurs, sans conteste.

Photo 917 : Le stand Pierre et Dominique à l’exposition de Liberty-Rail. Source : letraindemanu.fr

Réseau du RMCT

Déjà vu dans une précédente exposition, le réseau de Rail et Modélisme des Cheminots de Tours est un réseau classique mais joliment décoré.

Photos 918 à 921 : Réseau du RMCT à l’exposition Liberty-Rail. Source : letraindemanu.fr

Institutionnels : FFMF et SNCF

Comme à son habitude, notre fédération était présente avec un stand d’information sur nos pratiques. A noter la présentation d’un diorama dans une boite en carton, preuve que l’on peut s’exercer sur de très petites surfaces.

La SNCF quant à elle intervenait dans le cadre de son opération « 80 ans ».

Photo 922 : Le stand de la FFMF lors de l’exposition Liberty-Rail. Source : letraindemanu.fr

Acteur économique : Roco

Roco présentait sur son stand sa télécommande numérique Z21.

Photo 923 : le stand Roco à l’exposition Liberty-Rail. Source : letraindemanu.fr

Club BB 15003

Le club de Sarreguemines exhibait une grande installation avec quelques scénettes bien traitées dans un décor industriel. Seul regret à mon goût, le fond de décor qui mériterait d’être amélioré. La grande longueur de cette installation permettait la circulation de belles compositions.

Photos 924 à 928 : Le réseau du club BB 15003 à l’exposition de Liberty-Rail. Source : letraindemanu.fr

Réseau du CMCR

Le club modélisme des cheminots de Rennes présentait un superbe et imposant réseau avec la gare de Bléré, une gare imaginaire inspirée des gares sud-Bretagne. Ces bâtiments sont l’œuvre de d’Alain Ribot, disparu prématurément en 1995 à l’âge de 40 ans.

Photos 929 à 940 : Le très beau réseau du CMCR à l’exposition Liberty-Rail. Source : letraindemanu.fr

Ce réseau était vraiment très réussi quant à son décor qui fourmillait de détails.

En conclusion, cet évènement anniversaire était très réussi.

Emmanuel

Emmanuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s