Épisode 10 – J’avais opté pour du rail flexible par soucis d’esthétisme et pour raison budgétaire. J’ai été confronté à quelques difficultés. Retour d’expérience.
Article publié le 13 avril 2017 – Actualisé le 9 novembre 2025
Avantages du rail flexible
Le rail flexible est pratique à plus d’un titre :
- Il est plus économique au prix du mètre linéaire Vs les coupons de voie
- Il permet des configurations personnalisées
- Il autorise des courbes aux rayons individualisés
- Il a une meilleure conductivité électrique
- Il limite les connexions mécaniques
Il présente un inconvénient :
- Il nécessite un outil de coupe de bonne qualité
A savoir : Même si mon retour d’expérience concerne la voie K Märklin 3 rails, les principes sont les mêmes pour de la voie 2 rails. Elle se transpose à tout coupon de rail, flexible ou non.
Les outils
La pince
C’est un outil certes basique, mais qu’il faut choisir avec soin car la coupe des rails nécessitent une pince de qualité exigeante. Car il faut sectionner le rail sans l’écraser puisqu’il faudra ensuite insérer une éclisse qui fera jonction avec le rail suivant.
Les pinces de la marque Xuron sont plutôt appréciées dans la communauté.
Il faudra néanmoins d’autres outils, notamment des limes, pour fignoler la coupe.
La machine électro-portative
On parle ici des outils électriques polyvalents type Dremel ou Proxxon.
L’avantage de ces machines à main est qu’elles disposent de nombreux accessoires (sciage,fraisage, perçage, meulage,…) qui servent dans de nombreux domaines de notre hobby et de la vie quotidienne.
Pour en revenir à la coupe des rails il est obligatoire d’utiliser des disques renforcés pour la coupe du métal. Ces disques sont plus onéreux mais aussi bien plus robustes. Ils nécessitent souvent un mandrin porte-disque spécifique pour éviter son ripage et son patinage.
Sécurité : Le port de lunettes de protection est indispensable car la rupture de disque est possible et les éclats sont alors projetés à haute vitesse. Les lunettes de vue ne sont en aucun cas des protections suffisantes. Les lunettes de protection se porte par-dessus les éventuelles lunettes de vue.
La coupe des rails avec ce type de machine nécessite une rallonge flexible.
En effet, le corps de ces outils sont trop volumineux pour permettre une coupe à 90°. Sans rallonge vous ne pourrez coupe qu’à 45° environ.
Enfin, si votre machine dispose de vitesse variable, il vaut mieux couper à haute vitesse. Votre coupe sera franche.
Et comme çà coupe un rail Märklin K, alors vous pourrez couper n’importe quel rail.
C’est à mon avis l’outil le plus efficace. Ça coupe à peu près tout, de la tige fileté au rail. En plus, vous pourrez ensuite utiliser des accessoires pour meuler et ébavurer.
Astuce : Pour la prise en main de l’appareil, faites vos premiers essais sur de vieux coupons de rails d’occasion. Cela vous évitera de coûteuses foirades.
La pose de la voie flexible
Comme nous le verrons ultérieurement, la voie flexible se pose comme n’importe quel coupon de voie.
Seule la voie posée en courbe nécessitera un peu de soin, car forcément, le rail intérieur se retrouvera à être un peu plus long que le rail extérieur. Sa coupe devra donc être précise.
Le rayon de la courbe devra être correctement calculé. Et vous pourrez même pousser le détail à poser votre courbe avec un léger dévers du plus bel effet.
Emmanuel
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Info : pour couper les rails durs (inox), il existe aussi la pince Xuron référence 2175M.
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.J’ai testé le disque tronconner standard monté sur Dremel et cela fonctionne. Si je l’avais eue plus tôt, j’aurais pu faire mon plan de voies avec des rails flexibles comme prévu initialement.
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Bonjour…
oui , bien sur, il suffit de meuler modérément pour la coupe..
c’ est un coup de main qui s’ apprend au fur et à mesure de la coupe des rails pour le réseau…
– concernant les rails d’ occasion ,
bien faire attention à l’ achat de ne pas se tromper sur la référence des rails..
ne prendre que de 22.. les 21..sont à proscrire ,ils s’ encrassent rapidement et ont une très mauvaise conductibilité du courant, donc à proscrire tous les rails 21.00
– sauf les 2105 de 900 mm qui grâce à leur longueur les trains roulent sur leur vitesse et ne cale pas sur des imperfections….
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OUI , en effet il existe un disque diament pour la coupe des rails ..
c’ est un fait, le disque durera plus longtemps ,
Une autre remarque en visitant son blog..
sa façon de souder les cuivres à la jonction des rails…bof..
Si vous regardez bien la photo , le concepteur de cette excellente voie , y a pensé.
on peut voir de chaque coté du rail , un petit espacement ou l’ on voit le cuivre, et c’ est bien sur, sur cet endroit prévu qu’ il faut souder le fil pour le passage du courant au rail suivant pour le picot.
sur l’ éclisse se sera le retour courant pour la masse ou la détection…
par contre , oui , il est possible de glisser un bout de plastique à la jonction du rail,, car selon les contraintes d’ allongement du rail , il est trés possible que les rails finissent par se toucher et provoque une panne qui sera très difficile à trouver par la suite..
ce qui est aussi valable pour le 2 rails.
– Bon train , et que sa roule..
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et j’ ajouterais excellent blog de ce monsieur..Bravo..
http://cabin-layout.blogspot.com/2005/07/laying-k-track.html
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Bonjour..Manu
hélas , pour apprendre à découper 1 rails ,il faut d’ abord faire des essais de coupe sur pour exemple une chute , voir des chutes de rails…
Une fois avoir fait plusieurs essais , la technique est très simple..
oui , en effet et c’ est normal , le rails est fabriqué avec un alliage d’ inox , donc très redoutable pour les disques à tronçonner qui s’ usent très vite..
– Helas , la qualité à un prix ..
et , il est préférable d’ avoir un rail avec un excellent conducteur électrique , qui ne rouille pour ainsi dire pas , est une très bonne semelle métallique , ce qui évite de petite déformation des voies..
et cerise sur le gâteau s’ encrasse moins vite que les rails maillchorts.
donc
1- bien mettre ses lunettes de vue.
2 . bien mettre les sur-lunettes de sécurité..
3 – un très bon éclairage.
4- un bon plan de travaille bien plat.
5 – fixer le rail avec un serre-joint
– glisser un petit bois plat entre le serre-joint et le rail.
– se tenir à distance de sécurité , même si la vue baisse..
car au fur et à mesure des découpages , nous avons tendance à baisser la tète, donc de rapprocher les yeux au plus prés de la découpe..
6 – tracer la coupe.
7 – découper en faisant plusieurs passe.
une fois les rails coupé , sa se complique un peu car il reste à couper la semelle.
donc , bien se concentrer tout en découpant sans forcer sur la meuleuse , si non , clack , le disque part en morceau.
Après quelques coupes , le coup de main pris , c’ est pas si compliqué que cela..
Pas oublier que dans une courbe l’ une des file de rail sera plus longue que l’ autre coté…
En général , je préfère, couper avec un peu de marge, puis après , je meule le rails au fur et à mesure de l’ ajustement..
Ne pas oublier de laisser dans l’ éclissage un jeu de 1 à 2 mm entre les rails suivant,
jeu pour les contraintes de dilatation des rails, surtout pour les rails au mètre..
Attention : en cas d’ accident d’ un impact dans l’ oeil.
hélas , sa va vous arrivez , et ce , malgré le port de lunettes de sécurité.
si , impacte grave , lors de l’ impacte ,sa fait boum dans la tête.
puis , lorsque , vous avez un mal lancinant..
pas une minute à perdre , direction le premier ophtalmologiste du coin..
et déclaration accident de travail , vous passerez immédiatement..
Il vaut mieux faire un examen pour rien , que d’ attendre en passant une nuit blanche et de devoir aller à l’ hôpital: pas bon.
-En général le praticien , va vous endormir l’ oeil , et si la saleté est collé à la rétine avec un scalpel et du collyre et tout va bien.
– si l’ impacte est plus profond , se sera le fraisage, un petit traitement à base de crème et de collyre..
Si jamais cela devait vous arrivez , surtout ne recommencez pas à meuler le lendemain..
la poussière et les fines particules vont vous rayé l’ oeil et vous risquez une sur-infection..
et retour chez le praticien pour un nettoyage de l’ oeil..
Helas , 45,00 euro ,le prix à payer pour cette contrariété , mais
n’ oubliez jamais que vous avez que 2 yeux , et
sans la vue , fini , le modélisme..
donc Action – Réaction..
– concernant l’ après coupe , je conseille de bien ébavurer la coupe et d’ effectuer un léger chanfrein , sa évitera une usure rapide des bandages de roues.
– je conseille aussi le port de lunette de sécurité lors de soudure..
il arrive parfois qu’ il y a une projection de fine gouttelettes , donc attention.
même mode opératoire que si dessus en cas d’ accident…
Bon bricolage , c’ est en forgeant que l’ on devient forgeron…
Vive le train modélisme et que sa roule..
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