Pose de la voie : Le Dépron© remplacera le liège



Épisode 9 – Le caisson étant construit et les premiers éléments de voie reçus, il est temps de penser à l’étape suivante : la pose de la voie

Dans ma pratique antérieure j’ai toujours posé ma voie K sur des semelles de liège issues du commerce (Faller, FR, …). Certes assez coûteuses déjà à l’époque, ces demi-bandes biseautées présentaient l’avantage de la simplicité en particulier en évitant les découpes latérales inclinées. De surcroît, elles permettent d’insonoriser efficacement le réseau à condition de n’utiliser que de la colle vinylique souple et de retirer toutes les vis ou clous de fixation qui transmettent les vibrations des rails au support du plan de roulement.

Toutefois, dans l’ouvrage qui me sert de référence, Yann Baude pose directement la voie de sa « Rue de Suède » sur la planche de support. Nous ne sommes pas ici en pleine ligne mais bien dans une zone industrielle. Pour autant, je ne souhaite pas poser ma voie directement sur le contreplaqué de 5mm, mais souhaite mettre en place un isolant phonique.

Dans un premier temps, j’avais donc envisagé de coller des dalles de liège sur toute la surface pour les qualités phoniques de ce matériau. Les prix affichés m’ont un peu rebuté et j’ai cherché une autre solution.

J’avais lu sur nos forums les avis enthousiastes des modélistes vis-à-vis du Dépron © sans même savoir que cette matière nous est pourtant familière depuis tant d’années : Elle est en effet l’emballage de nos hamburgers et kebabs  dans les fast-food.

Photo 30 : Préparation pour la pose de la voie Märklin K sur du Dépron. Source : letraindemanu

Ce produit se trouve assez facilement dans les grandes surfaces de bricolage, au rayon des isolants, le Dépron © ayant cette vocation première. Au magasin près de mon domicile, le Dépon © de 6 mm d’épaisseur est vendu 5 € la plaque de 100 x 50 cm. Il est donc bien plus économique que le liège (photo 30 ci-dessus).

 Il se fixe généralement avec une colle spécifique sur des surfaces préalablement préparées lorsqu’il est utilisé comme isolant sur des murs.

Pour notre usage, sur une si petite surface, il est possible de le sceller sur notre plan de roulement avec de généreuses couches de colle vinylique de qualité : On en étale sur les deux surfaces au pinceau large ou à la spatule, puis on presse avec des serre-joints ou tout autre poids répartis sur la surface. Il faut veiller néanmoins a ne pas abimer le Dépron © qui est un matériau fragile.

Le Dépron étant posé, je vais maintenant pouvoir y poser la voie.

Emmanuel