Parc roulant : Coup de foudre pour des boites à tonnerre


Photo 3743 : La rame voyageurs proposée par Roco sous la référence 6200055. Source : Photomontage letraindemanu.fr

Le budget de la compagnie est assez contraint, raison pour laquelle la majorité du parc roulant est issu du marché de l’occasion. Cela n’a pourtant rien de rédhibitoire. Sur le Forum 3 Rails, dont sont issus tous les vendeurs, les transactions sont toujours saines et bienveillantes : les matériels sont en état impeccable, les tarifs raisonnables et non spéculatifs et les expéditions soignées.

Comme pour les vraies petites compagnies, cela m’a permis de constituer un parc roulant, certes modeste, mais en très bon état pour un coût raisonnable. Et dans un secteur où prédominent les séries limitées, cela permet également de trouver des références qui ne sont plus commercialisées en neuf.

Photo 3744 : La rame voyageurs proposée par Roco sous la référence 6200055. La voiture de 1ère classe. Source : letraindemanu.fr

Mais, il faut bien le reconnaître, acheter du matériel neuf de temps à autres est toujours plaisant. C’est pourquoi, lorsque j’ai vu ce coffret il y a quelques semaines, je n’ai pu résister à ce petit péché. Un petit « craquage » comme dirait notre ami Vince du Forum 3 Rails.

Photo 3745 : La rame voyageurs proposée par Roco sous la référence 6200055. Une voiture de 2e classe. Source : letraindemanu.fr

Roco propose, à un tarif abordable, un coffret de trois voitures voyageurs (ex DRG « Donnerbüchsen ») et un fourgon des Chemins de fer français, sous la référence 6200055. Cette rame, époque III, comprend deux voitures de 2e classe à plateformes ouvertes, une voiture de 1ère classe à plateformes fermées (dites « Boites à tonnerre » en raison du boucan infernal qui y régnait) et un fourgon avec vigie de toit et quatre portes coulissantes. Elle est livrée dans un blister transparent contenant quatre boites individuelles rigides. C’est simple et limite le coût du packaging.

Aménagement intérieur, attelages NEM 362, roulement très doux, possibilité d’y adjoindre ultérieurement un éclairage intérieur, longueur de 641 mm, voilà une référence qui devrait plaire à bon nombre de modélistes.

Photo 3746 : La rame voyageurs proposée par Roco sous la référence 6200055. Le fourgon. Source : letraindemanu.fr

Comme d’habitude chez Roco, plusieurs éléments de détaillage sont fournis dans la boite.

C’est donc une rame très en adéquation avec ma thématique de ligne rurale.

Photo 3747 : La 130 TB référence Märklin 36371 et la rame voyageurs proposée par Roco sous la référence 6200055. Source : letraindemanu.fr

Elle a bien-sûr été immédiatement envoyée à l’atelier peinture pour y recevoir une légère patine ainsi que quelques voyageurs. Il ne lui manquent plus que des feux de fin de convoi.

Photo 3748 : La 130 TB référence Märklin 36371 et la rame voyageurs proposée par Roco sous la référence 6200055. Source : letraindemanu.fr

Cette rame pourra, les jours d’affluence, être complétée des voitures à portières latérales déjà à l’inventaire. La 130 TB conviendra parfaitement pour la traction.

Photo 3749 : La 130 TB référence Märklin 36371 et la rame voyageurs proposée par Roco sous la référence 6200055. Arrêt à la gare de Sainte-Gisèle. Source : letraindemanu.fr

Après cet interlude, je m’en retourne aux travaux de construction sur le module 10 avec une halle à marchandise en cours de montage.

Emmanuel


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