Pose et ballastage de la voie dans le dépôt



Pour mémoire, je dispose d’une surface de 206 x 50 cm répartie en deux modules identiques de 103 x 50 cm. J’ai choisi cette dimension pour être certain que tous mes aiguillages se trouvent sur le même module, sans risque de tomber sur une jonction. Ces dimensions identiques me permettront aussi de déménager plus facilement le réseau par superposition des deux plateaux lors d’un transport.

Photo 3523 : Pose de la voie Märklin / Trix C dans le dépôt du réseau modulaire HO. Source : letraindemanu.fr
  1. Sommaire
  2. La voie C Märklin / Trix
  3. Le plan du dépôt
    1. Les voies du dépôt
    2. Les bâtiments du dépôt
    3. Installations ferroviaires
    4. Signaux
  4. Peinture de la voie
  5. Peinture des flancs de rails
  6. Pose des rails
    1. Jonctions entre modules
    2. Fixation de la voie
  7. Première phase de ballastage de la voie C
  8. Habillage avec le Dépron
  9. Seconde phase de ballastage

La voie C Märklin (3 rails) / Trix (2 rails) est une excellente voie. C’est une voie sur ballast plastique intégré. Son code 90 lui permet de recevoir la plupart du matériel roulant y compris ancien. Elle est mécaniquement robuste et électriquement très fiable. Facile à découper, elle permet également et facilement d’isoler un rail de roulement pour la rétrosignalisation. Pour ce qui concerne plus spécifiquement la voie C Märklin, son rail central est composé de picots bien plus fins et donc discrets que sur la voie K. Attention, la disposition de ces picots n’est pas identique sur tous les coupons, ce qui a son importance pour la voie noyée. J’y reviendrai.

Son aspect esthétique est en revanche très discutable. Son épais ballast en plastique est certes pratique pour passer des câbles, mais est épais de 8mm, ce qui est loin d’être esthétique. Cela va nous obliger à un habillage ultérieur.

Proprement habillée, la voie C Märklin / Trix est parfaitement compatible avec le modélisme d’atmosphère comme l’a prouvé, entre autres, notre ami Märkliniste belge Pascal Hubert sur ces réseaux Les Robertmonts et Boulevard du fort

Photo 3524 : Un coupon de voie Märklin / Trix C et un signal France Fournitures Modélisme sur le réseau modulaire HO. Source : letraindemanu.fr

Comme rappelé dans l’épisode précédent consacré aux câblages électriques, toutes les extrémités des voies sont réalimentées par des fils électriques reliées au feeder traction.

Remerciements particuliers à André alias Waldame sur le Forum 3 Rails, modéliste suisse, qui m’a offert la totalité de la voie de ce dépôt (coupons, aiguillages et leur moteur), ce qui représente un très beau don. Sans lui, les travaux sur cette partie du réseau n’auraient pas pu progresser aussi rapidement.

Plus généralement, je tiens ici à renouveler une nouvelle fois mes remerciements à l’égard des nombreux mécènes francophones, issus du Forum 3 Rails et du Forum Loco-Revue, qui me soutiennent depuis 2017. Sans eux, ce réseau n’existerait pas. Ce site internet non plus.

Ce dépôt comportera :

  • Une longue voie de remisage des locomotives à vapeur avec une remise en briques ;
  • Une voie de remisage pour les engins diésel ;
  • Une voie de remisage pour les motrices électriques ;
  • Une voie de stationnement des wagons de service ;
  • Un long tiroir pour les opérations courantes avec fosse de visite, approvisionnements en sable, eau, charbon et gasoil.

    Plus à droite du module 07 (hors plan, mais visible sur la photo d’en-tête), on trouvera :

  • des voies d’accès à l’atelier de réparation du matériel.

Il faut dès à présent prévoir l’emplacement des futurs bâtiments et des installations puisqu’il faudra des dalles béton et des pistes de circulation des agents.

Même si le choix peut être revu ultérieurement au cours des travaux et du budget serré, les installations suivantes sont envisagées :

Photo 3525 : Bâtiments de chez Cités miniatures envisagés pour le dépôt sur le réseau modulaire HO. Lampisterie, bureau d’octroi, bureau de site industriel et petit bâtiment de stockage. Source : site officiel cités-miniatures.com

Il est prévu :

  • Une sablerie et tour de sablerie
  • Parc à charbon et grue
  • Fosse de visite et portique
  • Station de gasoil et cuves de réserve
  • Château d’eau et grues à eau

La sortie du dépôt sera contrôlée par un carré violet mécanique fonctionnel de chez Le Réseau de Saint-Léger. Sa motorisation sera décrite dans un prochain épisode.

Quelques pancartes ARA Production complèteront la signalisation localement

Photo 3526 : Plan du dépôt sur le réseau modulaire HO. Source : letraindemanu.fr

Après avoir repéré l’ensemble des coupons dont j’ai besoin, commence le fastidieux travail de peinture. Fastidieux, car il va falloir peindre chaque traverse une à une. Une exception toutefois : la zone des lames mobiles des aiguillages. On ne prend aucun risque.

Les traverses sont peintes en une couleur brune avec un brun wagon de chez ABE (référence 612).

Les rails n’étant pas encore fixés, on travaille sur le bureau-atelier ou sur table. On laisse sécher une journée.

Photo 3527 :Peinture de la voie C Märklin / Trix sur le réseau modulaire HO. Source : letraindemanu.fr

Une fois les traverses sèches, on dépose un peu de peinture rouille sur tous les champignons de rails.

On utilise la même peinture pour les flancs de rails. Sauf si vous envisagez une caméra sur un wagon dans l’avenir, vous pouvez vous contenter de ne peindre que les flancs de rails visibles du spectateur.

Sur les cinq premiers modules, la jonction de voie C était réalisée avec une section de la voie C au disque à tronçonner monté sur le flexible-rallonge de la Dremel (voir photo 2617).

Pour le dépôt je vais mixer avec d’autres solutions.

  • Entre les modules 05 et 06 : La voie principale étant en courbe et ayant besoin de cumuler plusieurs petits coupons au rayon R2 pour retrouver une voie parallèle au fond de décor, j’ai fait le choix d’utiliser ces petits coupons non fixés pour la jonction. La voie s’emboite ou se retire donc par déplacement latéral du module 06.

  • Entre les modules 06 et 07 : La voie principale sera sous la rue d’une ville, derrière un mur à arcades. Elle sera donc peu visible. Là encore, je fais le choix d’un coupon de voie 188, non fixé, sur la jonction. Le montage ou démontage se fera par déplacement latéral du module 07.

  • Entre les module 06 et 07, longue voie de remisage des locomotives à vapeur : Le montage des coupons m’a permis de faire coïncider la jonction des modules avec une jonction entre deux coupons de voie C.

  • Entre les module 06 et 07, long tiroir : Ayant une fosse de visite (prochain épisode), la jonction se fera avec une section à la Dremel. La voie en impasse est de toute façon réalimentée côté heurtoir.

Si vous commandez vos aiguillages par un décodeur, il est nécessaire de faire des trous dans la planche support sous les aiguilles pour pouvoir accéder aux moteurs et les changer si besoin. Cette panne de moteur n’est pas rare (point faible chez Märklin, même s’il y a moins de risques avec les moteurs les plus récents). Un gabarit en carton vous sera utile pour ces opérations de découpes. Si vos moteurs sont commandés de façon traditionnelle par des boutons poussoirs en courant alternatif, il y a moins de risques de défectuosité des moteurs.

La voie est simplement fixée avec les vis de voie C. Au niveau des jonctions, lorsque la voie est sectionnée à la Dremel, la voie est en plus collée à la Néoprène en gel.

Attention : les vis de voie C Märklin ont une tête cruciforme assez fragile. Utilisez un tournevis à taille adaptée. Au moindre ripage du tournevis, retirez la vis et jetez la. Vous risquez tout simplement de ne plus pouvoir la visser/dévisser.

A ce stade, il est impératif de réaliser tous les tests de bon fonctionnement électrique : bonne alimentation de toutes les voies et bon fonctionnement des moteurs d’aiguilles.

Si tout fonctionne correctement, on commence à ballaster la voie. Dans cette première phase, on ne ballaste que la zone entre les rails. On travaille par petites sections car c’est assez ennuyeux.

Les traverses étant partiellement noyées dans le ballast plastique, il reste peu de hauteur disponible. J’utilise un ballast pour voie N référence Noch 09174. Il existe bien sûr d’autres teintes dans la même gamme.

Le ballast est déposé à sec à l’aide d’un bec verseur. Avec un pinceau fin, je retire l’excédent de gravier sur les traverses. Un vieux wagon Jouef me permet de vérifier qu’aucun gravier ne gêne la bonne circulation des roues.

Le ballast est ensuite mouillé au brumisateur. Puis encollage avec une solution de colle vinylique diluée à 50% d’eau chaude et une goutte de produit vaisselle. Cette solution est déposée en goutte à goutte de façon précise avec une aiguille intramusculaire montée sur une seringue de 5ml.

On laisse sécher une nuit.

Un très léger lavis de noir est appliqué sur le ballast entre les rails.

Photo 3528 : Première phase de ballastage de la voie C Märklin / Trix dans le dépôt sur le réseau modulaire HO. Source : letraindemanu.fr

Comme expliqué en introduction, le ballast plastique de le voie C est épais de 8mm. C’est franchement disgracieux. Il faut donc habiller l’environnement de la voie : Au lieu de désépaissir la voie, on rehausse le sol qui l’entoure.

Le Dépron est un matériau d’isolation vendu dans les grandes surfaces de bricolage par plaque de 100 x 50 en différentes épaisseurs : 3, 6 & 12mm. L’épaisseur de 3mm peut convenir pour habiller la voie C Märklin / Trix en pleine ligne. Pour le dépôt, je souhaite avoir un rail plus proche du sol : je travaille donc avec du 6 mm d’épaisseur.

Le bord est coupé en biseau afin d’épouser au plus près la forme du ballast en plastique.

Puis la plaque est collée sur le support à la colle vinylique non diluée étalée généreusement. On n’oublie pas de mettre un peu de colle également sur le ballast plastique de la voie.

Puis on met sous presse avec des boîtes de conserve tout une journée.

Sur les zones nécessitant un collage immédiat (courbes et contre-courbes de aiguillages), le Dépron est préalablement enduit de Primer21 puis collé à la colle cyanoacrylate Colle21.

On peint ensuite le Dépron à la peinture acrylique. Idéalement en marron (couleur terre), sinon en noir. De toute façon, ce Dépron sera recouvert ultérieurement de terre naturelle, de pistes, de ballast et de dalles béton.

Photo 3529 : Pose du Dépron 6mm pour habiller la voie C Märklin / Trix dans le dépôt sur le réseau modulaire HO. Source : letraindemanu.fr

Il est maintenant possible de procéder au ballastage du chaque coté extérieur des rails. On procède de la même façon que la phase précédente. Une petite réglette en bois permet de garder l’alignement du ballast sur le sol.

Photo 3530 : Seconde phase de ballastage de la voie C Märklin / Trix dans le dépôt sur le réseau modulaire HO. Source : letraindemanu.fr

Sur la photo ci-dessus, la dalle béton pour la lampisterie est déjà posée ainsi que les premières pistes en sable.

A suivre : Une fosse de visite pour le dépôt

Emmanuel


Rejoignez les 1 651 autres abonnés



En savoir plus sur Le train de Manu

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos observations sont les bienvenues en commentaires