Dans les rayons : Rame Orient-Express Lego®



La firme danoise créée en 1932 par Ole Kirk Christiansen nous a depuis longtemps habitués aux reproductions de trains, essentiellement dans des gammes ludiques destinées à la jeunesse. D’abord avec une première génération de trains fonctionnant avec des piles de 4,5v, logées dans un wagon attelé à la locomotive. Une seconde génération lui succéda, fonctionnant cette fois sur une voie électrifiée par un double rail central en 220/12v. Une troisième génération a été proposée avec des rails plus réalistes et alimentation en 220/9v. Enfin, une quatrième génération vit l’apparition des télécommandes infrarouge puis Bluetooth et le retour aux rails en plastique. Même si au fil des années les modèles se sont affinés, l’esprit Lego prédomine dans l’aspect avant tout ludique.

En 2020, Lego frappait fort en proposant une reproduction de la Ce 6/8 II, célèbre motrice suisse dite Crocodile, dans sa gamme Expert sous la référence 10277. A l’époque, la réplique aux 1271 pièces avait globalement satisfait les ferroviphiles, même si, bien-sûr, le principe même de Lego ne permettait pas une reproduction strictement fidèle à l’originale. L’espace disgracieux entre caisse centrale et capots s’explique par le fait que le modèle Lego est motorisable et doit donc être compatible avec ses pistes de voies. Mais certains amateurs ont réussi à diminuer cet espace sans pour autant sacrifier la fonctionnalité.

Cette référence n’est plus produite.

La Rame Orient-Express est disponible chez Lego depuis décembre 2023 dans la gamme Ideas’. Cette gamme Ideas‘ est proposée par Lego Group depuis 2008 et s’appuie sur le principe de la production participative : C’est donc le public qui soumet des propositions de créations. Ces idées doivent, d’une part être soutenues par une majorité d’internautes dans un délai imparti par le règlement, d’autre part être validées par le groupe Lego.

Le projet Orient-Express a été proposé par le Français Thomas Lajon alias LEt.sGO sur le site Lego Ideas’.

Le projet initialement porté avait reçu le soutien nécessaire en mars 2022 et avait été retenu par Lego en octobre de la même année. Initialement, le projet se composait uniquement d’une locomotive type 231 K 8 de belle facture et bien proportionnée et d’une voiture restaurant.

La version définitive vendue par Lego a été sensiblement remaniée. En l’espèce, la locomotive ne ressemble plus du tout à une 231 K 8. Sa taille plus petite, son embiellage et sa chaudière simplifiés, lui confèrent un aspect jouet qui risquent d’atténuer l’intérêt de certains ferroviphiles pour cette référence, d’autant que cette locomotive ne ressemble à aucune machine réelle même si sa livrée bleue lui donne un aspect locomotive anglaise. Ce choix est sans doute dû au nombre de pièces qu’elle nécessitait puisque les soumissions sont limitées à 3000 pièces par projet. La référence comporte 2540 pièces.

La rame se compose en revanche de deux voitures : une voiture restaurant et une voiture lits. Le design de ces véhicules remorqués est plus vraisemblable avec notamment des boggies de jolie facture et un aménagement intérieur soigné.

Cette recomposition conviendra donc sans doute plus aux fans de la marque Lego qu’aux amateurs de trains miniatures.

Le prix de vente relativement élevé s’explique sans doute du fait de la licence.(299,99€)

Longueur de la voie de présentation : 116 cm

Emmanuel


En savoir plus sur Le train de Manu

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos observations sont les bienvenues en commentaires