Noisy-le-Sec promeut son association ferroviaire


Episode 354 • Le Club Ferroviaire Noiséen (CFN) est mis en avant ce mois-ci dans le journal municipal de la ville de Noisy-le-Sec. Une pleine page lui est consacré.


Créé en 1981, le Club Ferroviaire Noiséen (CFN) est une association qui compte une vingtaine d’adhérents. La structure bénéficie d’un local mis à sa disposition par la mairie de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) depuis de nombreuses années dans le quartier du Londeau. Yves Marly, artisan bien connu dans notre monde ferroviphile, en fut le président pendant une vingtaine d’années avant de passer la main afin de se consacrer pleinement à sa société Est Modèles, enseigne réputée pour la qualité de ses reproductions de matériels roulants et de locomotives en particulier. Yves Marly fut, à la même période, l’un des membres fondateurs du musée Rosny-Rail à Rosny-Sous-Bois. Aujourd’hui, ce sont Claude Lecoq et Bernard Duverger qui ont pris la relève.

Photo 2958 : Le réseau modulaire du Club ferroviaire Noiséen à l’exposition de Chelles 2018. Source : letraindemanu.fr

Un réseau fixe

Le club dispose d’un réseau fixe d’environ 200 mètres de voie dans les sous-sols d’un des bâtiments de ce quartier populaire en pleine rénovation. En système 2 rails, les adhérents peuvent y faire évoluer leur propre matériel. Ils contribuent également à l’entretien et la rénovation de ce grand réseau fixe dont la construction a commencé il y a plusieurs décennies.


Photo 2960 : Le Club Ferroviaire Noiséen dans le journal municipal de la ville de Noisy-le-Sec, N°23, janvier 2023. Source : noisylesec.fr

Mais le club est avant tout un lieu de partage et d’échanges intergénérationnel où les plus expérimentés épaulent les débutants lors d’ateliers. C’est ainsi que les membres s’entraident à l’apprentissage de techniques variées : menuiserie, électricité, électronique, construction intégrale, peintures et patines entre autres. Car le modélisme ferroviaire est un loisir très complet tant sur les plans manuel, intellectuel et artistique. La plupart des modélistes ferroviaires ont débuté leur passion un matin de Noël de leur enfance et leur passion les accompagne tout au long de leur vie tant ce loisir est évolutif.

Aujourd’hui, les trains miniatures sont pilotés par smartphones et tablettes.

Très actif dans les expositions

Le CFN, c’est aussi un réseau modulaire d’exposition. Car le club est particulièrement actif dans ce domaine.

Photo 2961 : Le réseau modulaire du Club Ferroviaire Noiséen à l’exposition de Romilly en 2020 . Source : David Meyer pour letraindemanu.fr

Son pupitre de commande fait notamment sensation auprès des jeunes (et moins jeunes aussi) visiteurs ainsi que son système de cartes-wagons qui permet des compositions et des roulements plus interactifs avec le public.

Photo 2962 : Le réseau modulaire du Club Ferroviaire Noiséen à l’exposition de Chelles en 2018 . Source : letraindemanu.fr

Si un club de modélisme ferroviaire a des activités moins spectaculaires que des associations sportives, il n’en demeure pas moins que le Club Ferroviaire Noiséen  fait aussi rayonner le nom de Noisy-le-Sec bien au-delà de la région Ile-de-France.  Il méritait donc bien que le journal municipal lui consacre une pleine page.

Un seul regret : Comme de trop nombreux autres clubs ferroviaires, le CFN ne dispose que d’une page Facebook mais pas d’un véritable site internet, ce qui lui permettrait un meilleur référencement naturel et donc une visibilité accrue.

Si vous habitez dans les environs de Noisy-le-Sec et que cette activité vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le CFN. Vous y serez accueillis avec grand plaisir.

Emmanuel

Page Facebook du CFN : Ici

06 60 98 30 87 / 06 78 30 69 96


Rejoignez 1 049 autres abonnés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s