Tentative de record du monde : plus long train de voyageurs


Episode 339 • Le Chemin de fer Rhétique va tenter d’établir un record du monde du plus long train de voyageurs sur cette mythique ligne suisse.


Dans le cadre des célébrations du 175ème anniversaire du chemin de fer suisse, le Chemin de fer rhétique (RhB) tentera d’établir un record du monde le 29 octobre prochain en faisant circuler le plus long train de voyageurs entre Preda et Bergün. Composée de 25 automotrices Capricorn à 4 éléments, la rame de 100 voitures mesurera 1’910 mètres de longueur et franchira le célèbre viaduc de Landwasser.


Photo 2820 : Une rame Capricorn sortant du viaduc de Landwasser en Suisse. Source : chmetrique.forumsactifs.net

Les rames Capricorn

Situé dans le canton des Grisons, le réseau du Chemin de fer Rhétique est célèbre pour son «Glacier Express». Le réseau à voie métrique du Rhätische Bahn se développe sur 364 km de lignes autour de Coire, Davos et St Moritz. Il transporte plus de dix millions de voyageurs par an et 0,8 millions de tonnes de fret.

Dans un accord cadre de 2016, le RhB a commandé à Stadler 36 rames Capricorn, dont les 16 premières unités ont été livrées dès 2018-2019. Chaque rame comporte quatre caisses, offre 164 places assises dont 35 en 1ère classe. La vitesse maximale est de 120 km/h.


Photo 2821 : Une rame Capricorn construite par Stadler, près de Davos en Suisse le 2 juin 2020. Source : RhB

Cette nouvelle génération du parc roulant est doté d’agréments de confort supplémentaires. Les voyageurs peuvent notamment bénéficier d’une retransmission vidéo de la vue du conducteur grâce aux caméras frontales.

Emmanuel

Source : Site officiel Rhaetian Railway

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour vos envois réguliers, de très belle qualité, et que je conserve avec très grand plaisir
    Les Chemins de fer Rhétiques sont un sommet dans le train à voie étroite; non seulement pas les paysages traversés, mais encore par l’exceptionnelle qualité du matériel, des services, des panoramas grandioses de l’Engadine qu’ils empruntent
    Il faut aussi rappeler que les Chemins de fer Rhétiques fonctionnent en adhérence , sans aucune crémaillère ce qui leur vaut des ouvrages d’art colossaux dont les tunnels hélicoïdaux, soit souterrains, soit à ciel ouvert
    Merci encore et continuez sur .. cette belle voie ! Patrick – Donnay de Casteau (Bruxelles – B)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s