Épisode 338 • Plusieurs de mes wagons doivent passer à l’atelier peinture. Pour cette nouvelle séance de patine, je travaille sur un wagon couvert Ho avec des moyens accessibles à tous.
Plusieurs wagons ont été livrés ces derniers mois à la compagnie. Ils nécessitent de passer à l’atelier peinture pour recevoir une patine. Lors de cette séance, je vais travailler sur un wagon postal (Deutsche Bundespost) à parois métalliques, époque IV (Märklin 00760-17). Ce wagon faisait partie initialement d un coffret de 24 wagons.
Photos 2812 : Tutoriel patine wagon couvert à parois métalliques Märklin 00760-17, époque IV. Source : letraindemanu.fr
Une technique accessible à tous
Les travaux sont réalisés aux peintures acryliques (Pébéo, Amsterdam) appliquées aux pinceaux. Ces peintures se trouvent très facilement dans les rayons arts graphiques. Toutes les dilutions sont à base d’alcool à 70°. Ce diluant s’évapore très vite et diminue les temps de séchage. Les pinceaux sont de petits pinceaux ronds à poils souples 3/0 et 5/0 pour les détails et petits pinceaux plats à poils souples pour les surfaces. C’est donc une technique accessible à tous.
Il est nécessaire de disposer d’une loupe sur pied pour peindre les détails.
Roues, tampons et ressorts
Je retire les essieux. Les flasques de roues sont peintes avec une rouille brune : mélange d’ocre rouge et d’ombre naturelle. On met de côté. Avec le même mélange, je peins les lames de ressorts et les boisseaux de tampons.
Photos 2814 : Tutoriel patine wagon couvert à parois métalliques Märklin 00760-17, époque IV. Le wagon avant travaux. Source : letraindemanu.fr
Volets et tringleries
Avec un gris graphite (gris métallique), je peins les volets et tringleries, les poignées et les arrêts de portes, les marchepieds centraux.
Photos 2815 : Tutoriel patine wagon couvert à parois métalliques Märklin 00760-17, époque IV. Peinture gris métallique sur les volets, tringleries, poignées et marchepieds centraux. Source : letraindemanu.fr
Retouches de peintures
Sur ce wagon à parois métalliques, je repeins quelques panneaux avec un mélange d’ocre rouge et d’ombre brûlée. L’idée est ici de reproduire ces retouches sur les wagons réels. Les couleurs sont en réalité très variées comme en témoignent les modèles trouvés sur le net. On peut d’ailleurs ne repeindre qu’une partie de panneau.
Les renforts de caisse
Les renforts de caisse sont peints (pinceau 3/0) avec de l’ombre naturelle très diluée. Comme nous n’avons besoin que de très peu de peinture, cette dilution est faite sur du papier aluminium : une toute petite noisette de peinture et une ou deux gouttes l’alcool à 70°. La dilution étant importante, il sera nécessaire d’appliquer une seconde voire une troisième passe. Bien attendre entre chaque passe, car cette peinture fonce au séchage.
Photos 2816 : Tutoriel patine wagon couvert à parois métalliques Märklin 00760-17, époque IV. retouche de peinture sur les panneaux et ombre naturelle sur les renforts de caisse. Source : letraindemanu.fr
Le jus crasse
Le «jus crasse» est la solution de nettoyage de mes pinceaux et dans laquelle j’ai aussi versé mes restes de mélanges de mes travaux de peintures depuis plusieurs années. Cette solution est à base du solvant de dilution : alcool à 70° pour mes peintures acryliques, solvant Humbrol pour les peintures de cette marque. Ces deux jus crasse sont conservés dans des pots en verre à couvercle hermétique type flacon de conserve.
Le jus crasse ne s’utilise jamais pur ! Il est beaucoup trop concentré.
Avec une seringue dédiée, je prélève 1ml de jus crasse et le mélange avec 3ml d’alcool à 70° dans un petit godet. Ce mélange est appliqué au pinceau plat à poils souples :
– sur le toit : du centre vers les bords ;
– sur les parois : du haut vers le bas.
Il est indispensable d’attendre 12heures entre chaque couches, car ces peintures foncent en séchant. Le résultat devra être observé à la lumière naturelle. Il sera sans doute nécessaire d’appliquer 2 à 3 passes pour obtenir un voile grisâtre efficace.
Photos 2817 : Tutoriel patine wagon couvert à parois métalliques Märklin 00760-17, époque IV. après application du jus crasse. Source : letraindemanu.fr
Vernis
Après séchage complet, et si tous vos travaux de peinture vous conviennent, on applique un voile de vernis mat en bombe (gamme modélisme). Ce vernis va faciliter l’accroche des terres à décor que nous allons utiliser.
Terres à décor
Je travaille les terres à décor (TAD) avec des pinceaux à poils souples exclusivement dédiés à ces produits. Les terres à décor étant des pigments de peintures, elles peuvent s’utiliser soit en dilution, soit à sec. J’utilise cette dernière technique. Je travaille au-dessus d’une feuille de papier aluminium. Je peux ainsi récupérer le surplus de TAD entre chaque couleur. Rien ne se perd.
• Ombre naturelle : je trempe le bout d’un petit pinceau à poils rond dans le pot. Au-dessus du pot, je tapote le pinceau pour faire retomber le surplus. Puis je tapote le pinceau au-dessus de la zone à traiter, dans ce cas précis, le bas de caisse. Débutez par une face avant ou arrière, moins visible que les faces latérales dans les rames en mouvement. On n’oublie pas les traverses porte tampons. Avec un second pinceau rond, large (type pinceau à maquillage), j’étale verticalement. Si besoin, on répète l’opération. Puis on fait la même chose sur les trois autres faces.
• 0xyde rouge (rouille) : avec un petit pinceau dont les poils souples ont été coupés courts, je dépose un peu de TAD sur les ressorts de suspensions et les sabots de freins. Je frotte pour incruster (attention à la fragilité des sabots). Puis je frotte avec une petite brosse à poils durs. On fait de même sur les trois autres suspensions et sur les quatre boisseaux de tampons.
• Rouille brune : on fait les mêmes opération que l’oxyde rouge, aux mêmes endroits.
• Brun roux : idem.
Lorsque ces travaux vous conviennent, on passe un voile de vernis mat en bombe sur tout le wagon à une vingtaine de centimètres. Attention, ce voile de vernis risque d’atténuer, voire d’anéantir le travail aux terres à décor. Si tel est le cas, rien de grave : il suffit de répéter les opérations.
Photos 2818 : Tutoriel patine wagon couvert à parois métalliques Märklin 00760-17, époque IV. après application des terres à décor. Source : letraindemanu.fr
En fin de travaux, on nettoie les bandes de roulement des roues (gomme Roco ou coton-tige avec un peu d’Eau écarlate), on remonte les essieux en mettant une toute petite goutte d’huile.
Un wagon patiné de plus dans mon parc. Il a bien meilleure allure qu’à sa sortie d’usine et n’a plus cet aspect plastique d’origine.
Photos 2819 : Tutoriel patine wagon couvert à parois métalliques Märklin 00760-17, époque IV. Avant et après travaux de peinture et de patine. Source : letraindemanu.fr
A suivre : patine d’un wagon couvert à guérite, à parois bois, époque II.
Emmanuel