Passage planchéié sur voie C Märklin / Trix



Épisode 317 • Avec ses picots centraux, la voie Märklin rend plus compliqué les passages de voie. Dans cet exercice, je réalise un petit passage planchéié pour le personnel de la compagnie.


En version 2 rails, il n’est pas trop compliqué de combler un entre-rails. En revanche, que ce soit pour un passage à niveau ou un passage planchéié pour les voyageurs ou le personnel, il n’est pas toujours aisé de combler la voie Märklin en raison de la présence des picots centraux. Plus encore avec la voie K puisque les picots y sont rectangulaires. C’est en tout cas un problème auquel j’ai été confronté durant des années pour obtenir à la fois un résultat techniquement fiable et séduisant esthétiquement. Sur mon ancien réseau, l’embranchement de la STPM en voie noyée m’avait posé beaucoup de soucis. Le résultat obtenu n’était pas convaincant.

Photo 2629 : Un passage planchéié en voie C Märklin. Source : letraindemanu.fr

Un peu plus facile avec la voie C

Sur la voie C, les picots centraux sont plus petits et surtout carrés. J’ai donc voulu tenter la réalisation d’un petit passage planchéié pour le personnel.

Boite à fromage pour accès extérieurs

Pour les accès extérieurs, j’ai utilisé des morceaux de bois issus d’une boite à fromage. Je découpe deux carrés de 15 x 15 mm. Avec une pointe je grave quatre lignes au recto. Le bois étant un peu trop épais, j’amincis l’épaisseur du coté rails au verso. Lorsque l’épaisseur est satisfaisante, chaque morceau de bois est collé à la colle cyanoacrylate Colle21.


Photo 2630 : Un passage planchéié en voie C Märklin. Source : letraindemanu.fr

Carton fin pour la passage planchéié

Pas évident de trouver la bonne épaisseur. Après plusieurs essais, j’ai finalement utilisé un carton de 1 mm issu d’un rebut de mon Hôtel du Nord. Je découpe une bande de 13 mm x 20 mm.

Il est ensuite appliqué sur un coupon de voie C pour obtenir l’emplacement des picots. Avec ma pointe, par le dessous (donc coté traverses), je perce délicatement deux petits trous à l’emplacement des picots. Puis, par le dessus cette fois, j’élargis ces trous avec ma pointe. Les trous obtenus doivent être juste au bon diamètre. Plusieurs essais seront peut-être nécessaires, le carton étant très fin.

Peinture

Le carton ainsi préparé est peint avec une acrylique non diluée couleur «ombre brûlée». Les accès en bois sont peints avec la même couleur, mais diluée avec de l’alcool à 70°.

La peinture sèche, le carton est collé avec un peu de cyanoacrylate Colle21. Avec un petit tournevis, le carton est aplati autour des picots si besoin.

Et pour finir, des bandes latérales de visibilité blanches sont peintes au pinceau fin de chaque coté du passage. Peinture acrylique non diluée.

Les pistes d’accès au passage sont réalisées avec du sable naturel très fin étalé à sec puis collé avec de la colle vinylique diluée à 50% d’eau comme pour la fixation du ballast.

Une barrière de protection est installée le long de la voie pour protéger le personnel des circulations.


Photo 2631 : Un passage planchéié en voie C Märklin. Source : letraindemanu.fr

Le personnel de la compagnie pourra désormais circuler en toute sécurité vers le signal de sortie Ouest.

Emmanuel

9 commentaires

    1. Le carton est très fin. Ca convient donc pour un passage étroit de 15 mm. Pour le second, prévu face au BV et qui sera plus large (40 mm), je verrai si cela convient ou s’il me faut changer de matériau.

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  1. J’ai eu quelques hésitations pour trouver la bonne épaisseur du carton pour finalement retenir 1 mm. Le résultat est satisfaisant.

    Il me faudra en réaliser un plus large sur la voie d’evitement pour l’accès voyageurs au quai central.

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    1. J’ai eu quelques hésitations pour trouver la bonne épaisseur du carton pour finalement retenir 1 mm. Le résultat est satisfaisant.

      Il me faudra en réaliser un plus large sur la voie d’evitement pour l’accès voyageurs au quai central.

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