Votez pour tenter de sauver une voiture restaurant du « Capitole »


Épisode 289 – L’opération « Sauvons nos monuments » vous propose de voter pour le patrimoine que vous souhaiteriez voir restauré. Une ancienne voiture restaurant SNCF du Capitole est en lice et n’attend plus que votre vote. Dead line : le 7 novembre 2021.


Le journal Le Parisien, la start-up Dartagnans et la région Île-de-France lancent la seconde édition de l’opération « Sauvons nos monuments ». Dix-huit dossiers ont été présélectionnés en Île-de-France et dans l’Oise et sont soumis au vote des internautes. Parmi ces finalistes, une ancienne voiture restaurant du célèbre Capitole attend votre soutien en vue d’être restaurée.


Photo 2404 : Voiture restaurant du Capitole, image d’illustration. Cliché de Guillaume Pourageaux. Extrait du site : Trains originaux

Sauvée par deux professeures qui l’ont rachetée pour l’euro symbolique en août dernier, cette voiture construite en 1966 fût un emblème de la grande vitesse avant l’ère du TGV.  Elle fut utilisée ces dernières années comme lieu de restauration d’un service judiciaire de la jeunesse.

« Pendant dix ans, le wagon était un restaurant d’insertion de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse). C’était un lieu très convivial, qui était même répertorié dans Le Guide du Routard. » précise Fanny Capel, prof au lycée Paul-Eluard de Saint-Denis, l’une des deux initiatrices et fondatrices de l’association Dionysiaques.

Photo 2405 : Voiture restaurant du Capitole à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en projet de rénovation pour en faire un café culturel. Source : Le Parisien

Elles espèrent aujourd’hui pouvoir rénover la vieille carcasse pour en faire un lieu convivial et un café culturel pour ses élèves et les gens du quartier.

Photo 2406 : L’intérieur de la voiture restaurant du Capitole à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en projet de rénovation pour en faire un café culturel. Source : Le Parisien

Nul doute que les ferroviphiles de toute la France auront à cœur de soutenir cette belle initiative pour donner une seconde vie à cette ancienne voiture SNCF. Il suffit de voter sur le site dédié en cliquant Votez ici.

Plus d’infos sur le site du Parisien.

Emmanuel

Attention : clôture des votes le 7 novembre 2021

 

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s