La ligne de Loudun à Châtellerault


Épisode 235 – Nouvelle escapade estivale en compagnie du club Rail 86 de Châtellerault qui propose une restitution de la ligne de Loudun à Châtellerault en franchissant la Vienne.


Le club ferroviaire Rail 86 a reproduit la gare de Châtellerault-Châteauneuf sur la ligne Loudun – Châtellerault et exposait sa restitution lors de l’exposition Saint-Mandé 2020.

Photos 1753 à 1766 – Reproduction de la ligne Loudun – Châtellerault en Ho par le club Rail 86. Source : letraindemanu.fr

 » En 1879, Charles de Freycinet, Ministre des Travaux publics, fait adopter un projet qui prévoit la construction de 150 lignes de chemin de fer ayant pour but de desservir toutes les sous-préfectures. 

La ligne reliant Châtellerault (sur l’artère Paris-Bordeaux) à Loudun (sur l’ancienne ligne de Tours aux Sables d’Olonne) sur laquelle est située la gare de Châtellerault-Châteauneuf est issue de ce plan.

La ligne est déclarée d’utilité publique par la loi du 21 février 1880. Les travaux débutent en septembre 1881. Elle sera inaugurée le 19 septembre 1886 et ouverte à l’exploitation le lendemain par la Compagnie de l’Etat.

La SNCF naît le 1er janvier 1938 suite à la nationalisation des anciennes compagnies qui détenaient jusqu’alors le droit d’exploiter les lignes de chemin de fer.

Les lois de « coordination » seront fatales à la ligne : le service voyageurs est supprimé le 15 mai 1939. Il reprendra pendant la Seconde Guerre à partir du 22 mai 1944. La destruction du pont franchissant la Vienne en août 1944 limitera le service d’autorails à Châtellerault-Châteauneuf puis sera supprimé au service d’été 1946. Le pont a été rétabli en 1955.


La section Lencointre-Châteauneuf sera la première à être fermée aux marchandises le 26 septembre 1980. Celle du Bouchet à Lencointre le sera le 1er juin 1987.

Le Journal officiel du 26 septembre 1992 rend compte de l’arrêté de déclassement de la ligne. La voie est déposée dans les mois qui suivent « .

Cette restitution en Ho attirait par la qualité des détails de nombreuses scènes de vie reproduites.

La reproduction du pont métallique est un régal pour les yeux.

Emmanuel
Texte des auteurs de Rail 86

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s