Modélisme ferroviaire : à la découverte du zéro abordable (1:43e)



Épisode 229 – Après avoir goûté aux joies du modélisme à l’échelle Ho, notre ami Vincent Filbiche tourne une page de sa passion ferroviaire en se tournant résolument vers le Zéro (O). Ce modéliste belge nous partage cette nouvelle approche et nous invite à découvrir cette échelle injustement boudée à travers une nouvelle rubrique.


Par Vincent Filbiche

Après avoir lu une série d’articles dans Loco-Revue montrant qu’il était possible de pratiquer le « Zéro » à un coût raisonnable, je me suis documenté.

Un modélisme abordable

Si J’ai longtemps hésité à franchir le pas, c’est qu’en règle générale le « O » est réputé coûter une fortune. C’est exact si l’on regarde des firmes comme Lenz par exemple, dont les produits sont superbes mais très onéreux et pas à la portée de tout le monde, moi en premier. Même constat pour les productions artisanales. Je me suis donc tout logiquement tourné vers le Royaume-Uni et plus particulièrement vers la firme Dapol et plus précisément une belle « Fowler 3F « Jinty » anglaise.

Photo 1687 : locomotive a vapeur Fowler 3F « Jinty » anglaise. Auteur inconnu

C’est ici que les anglais et Dapol font très fort, car cette machine est proposée à 225 £ en version DC analogique/DCC ready avec interface MTC21. Perso J’ai payée la mienne 159 £ en promotion chez un commerçant anglais réputé Hattons Co, soit moins de 200 € frais de port compris et avec 2 ans de garantie. Pour info, une version DCC sonorisée coûte environ 400 £ (en promo 280 £)

Je vous présente donc ma toute première machine à l’échelle 1/43 ou « Zéro ».  Une belle Fowler 3F « Jinty » anglaise produite par Dapol. J’ai volontairement opté pour une version non numérotée, je le ferai moi même avec un set disponible. C’est l’équivalent d’une 030 française (Un peu comme Jouef a fait avec sa nouvelle 030 qui n’est autre qu’une anglaise ayant circulé en quelques exemplaires en France et rebaptisée 030). Je vous laisse découvrir tout cela en images.

Première constatation, c’est un beau bébé de 660 grammes et il a fière allure. Le voici pour vous donner une idée posant à côté d’une 130 Märklin en H0.

Photos 1688 à 1690 :  locomotive a vapeur Fowler 3F « Jinty » Dapol O comparée à une locomotive type 130 Märklin Ho. Crédit : Vincent Filbiche pour letraindemanu.fr

Un modèle bien détaillé

Une fois la première (belle) impression passée, voyons si les détails sont à la hauteur des espérances. Là je vous avoue en être tombé sur le c.. tant ce modèle est parfait. Les détails sont tellement précis et poussés que certains nécessitent d’être pris en photo et agrandis pour en profiter pleinement. Je ne vous parle même pas de la cabine de conduite … un petit bijou.

Photos 1691 à 1696 : Vues en détails de la locomotive a vapeur Fowler 3F « Jinty » Dapol O. Crédits : Vincent Filbiche pour letraindemanu.fr

Pour le plaisir, je vous ai même fait une petite vidéo. Mon vieux transfo Trix explique le ralenti un peu élevé, mais avec un transfo analogique plus performant ou en digital DCC (la machine est équipée d’un connecteur MTC21) il en sera tout autrement. Vous pouvez toutefois apprécier les qualités de roulement et le silence de « Jinty ».

Forcément, l’envie de digitaliser la « Jinty » s’est vite faite sentir, et cela avec le petit ESU LokPilot v4.0 DCC (la version v5.0 existe depuis)  bon marché et fonctionnant très bien. Ce décodeur coûte environ 30€ et correspond pile à ce qu’il faut, car c’est aussi un des avantages de ces petites machines Dapol, elles sont peu énergivores et donc pas besoin de gros décodeurs spécifiques.

Pour ceux qui le souhaitent il est également possible d’installer un décodeur de type loksound, tout est prévu et on trouve même des versions préenregistrées avec les sons de la véritable Jinty au Royaume-Uni.

Bref, du classique et je profite surtout de l’occasion pour vous montrer en photos et en vidéos ce que donne le foyer de la chaudière vu depuis le poste de conduite, vraiment très réaliste.

Voici ce que ça donne en vidéo.

 

Et encore, le ralenti peut encore être plus bas. Par défaut, le mode manœuvres peut être activé avec la touche F3. Il réduit la vitesse de moitié à chaque cran de vitesse. Il est ainsi possible de manœuvrer finement à très basse vitesse, spécialement avec 14 crans de vitesse.

La fonction F4 permet de désactiver la temporisation à l’accélération et au freinage, ce qui est très pratique lors de manœuvres, le régulateur agit alors directement sur la locomotive.

Tant que j’y étais, j’en ai profité pour créer les icônes. J’ai volontairement laissé ces dernières sur un fond blanc afin d’un simple coup d’œil, pouvoir différencier mes modèles en O des modèles en HO. Je dois dire que le résultat me plaît beaucoup. Il me reste juste à remplacer les icônes F4 par le symbole correspondant à la désactivation de la temporisation moteur.

Photos 1697 à 1699 :  la locomotive a vapeur Fowler 3F « Jinty » Dapol O. Crédits : Vincent Filbiche pour letraindemanu.fr

A bientôt pour un autre article qui sera consacré à quelques considérations générales (encombrement, coût,  voie, etc…) utiles à savoir avant de se lancer dans le Zéro.

Vincent Filbiche


Notre ami est aussi auteur d’un blog consacré à sa passion. Il y décrit actuellement la construction d’une gare en O d’inspiration Forêt Noire. N’hésitez pas à lui rendre visite ICI.

Emmanuel

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Article très interressant sur le « Zéro » à coût maitrisé …
    Quielle est la référence de la Fowler 3F « Jinty » anglaise produite par Dapol présentée dans l’article ?
    Pourrai-je connaître aussi la régférence du set de numérotation disponible ?
    D’avance merci
    Didier

    J’aime

    1. Bonjour Didier et merci pour le commentaire.
      La référence de la Jinty présentée est Dapol 7S-026-001U Class 3F ‘Jinty’ 0-6-0T in early LMS black – unnumbered. Je sais que Dapol propose plusieurs Jinty (ainsi que pratiquement tous les modèles de Dapol) en version « unnumbered », vous les trouverez en principe chez Hattons ou Rails of Sheffield.
      Pour le set de numérotation, voici les références MM7031 Modelmaster Transfers – Steam locomotive numbering transfer set for BR steam era – numbers and lettering.
      Cordialement,
      Vincent

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour,
        Merci pour ces précisions.
        Avez-vous fait des recherches afin d’effectuer une « francisation » de cette Jinty anglaise ?
        Si oui avez-vous des informations disponibles ?
        Cordialement
        Didier

        J’aime

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