Episode 137 – L’association migennoise » Rail 89 » organisait, le 19 août dernier, une exposition-bourse. Notre ami David Meyer, contributeur régulier de ce blog dans le cadre des cartes blanches, y exposait son réseau » Neuvy-en-Othe « . Il nous partage donc son déplacement et nous en rapporte de nombreuses photos.
Par David Meyer
Chroniqueur invité
Une nouvelle exposition et une nouvelle sortie pour Neuvy en Othe !!
En effet, lors de ma visite à l’exposition d’Aix en Othe, j’ai pu rencontrer des passionnés du Club » Rail 89 » de Migennes et à la vue d’une affiche pour une prochaine exposition, j’allais prévoir une sortie en Bourgogne, prétexte à leur rendre visite en leur locaux.
Le réseau de la gare de Laroche-Migennes, avec un immense faisceau, un impressionnant dépôt rotonde, le toboggan à charbon, les divers ateliers d’entretien et de réparation du matériel est la gare dans toute sa splendeur (et toute sa longueur). Il faut bien avouer que ce réseau d’environ 14m de longueur, qui ne représente que les installations de la gare de Laroche Migennes, est le clou de l’exposition. On reste ébahi devant de longs trains qui se croisent en gare, d’autres stationnent a quai, tandis que le faisceau est par moment occupé de longues rames de wagons de marchandises ! Un régal.
En voici quelques images. Elles parlent d’elles même quant à la qualité du travail réalisé et le spectacle que donne l’ensemble
Photos 808 à 811 : Réseau « Rail 89 » à Laroche-Migennes. Crédits : David Meyer pour letraindemanu.fr
On continue, avec des réseaux de ce club, situés dans les locaux-mêmes (celui de la gare de Laroche étant sous hangar).
De belles réalisations, avec des trains dont l’inspiration prévaut, comme cette De Witt Clinton de 1831 du chemin de fer de New York qui se retrouve à tracter sa rame de diligences sur une ligne du PLM, le belle 141 R a quai près de la halle…
Soulignons la qualité de vie représentée sur ce grand réseau, comme la scène de rue vers le garage automobile, ou encore un jour comme les autres devant la petite cité HLM qui nous renvoie dans les années 60/70
Photos 812 à 814 : Réseau « Rail 89 » à Laroche-Migennes. Crédits : David Meyer pour letraindemanu.fr
Dans la pièce voisine, nous retrouvons un autre réseau sur lequel autorails et 141 R hlp évoluent dans un décor urbain des années 70, sans oublier le pont sur le canal de Bourgogne, les gares qui font se relayer les différents trains, ainsi qu’un petit dépôt avec une rotonde semi-circulaire.
Photos 815 et 816 : Réseau « Rail 89 » à Laroche-Migennes. Crédits : David Meyer pour letraindemanu.fr
Des réseaux à l’échelle N étaient également de la partie, se partageant l’expo avec un réseau Jouef des années 50, reproduisant le train électrique posé à la hâte sur le sol de la chambre d’enfant….tout un monde qui a émerveillé les plus jeunes, tout en éveillant les souvenirs des aînés
Photos 817 et 818 : Réseau en N et réseau Tinplate, expo « Rail 89 » à Laroche-Migennes. Crédits : David Meyer pour letraindemanu.fr
Un autre réseau à l’échelle N accueillait le visiteur dans la partie des boursiers, tout comme mon réseau, Neuvy en Othe, invité pour l’occasion…
Ce fut pour moi un plaisir d’y participer et de pouvoir discuter avec les visiteurs, mais aussi avec les membres du club rail89, partageant les informations, mais aussi conseils, astuces et détails pour d’autres créations.
Un réseau au système de modules T-Track représentait divers décors en toutes saisons…la neige apportant un peu de fraicheur dans cette chaude journée…
Rendez vous est déjà pris avec le » Rail 89 « , en vue des prochaines expositions…
Je vous recommande une petite visite sur la page Facebook du club car cela vaut réellement le détour, et si vous en avez l’occasion, rendez leur une petite visite, vous en prendrez à coup sûr plein les yeux !!
Photos 819 à 821 : Réseau » Neuvy-en-Othe » de David Meyer et autres réseaux, expo « Rail 89 » à Laroche-Migennes. Crédits : David Meyer pour letraindemanu.fr
David