Chemin de fer de Vendée : Carte blanche à Philippe Parini



Episode 125 – Le
week-end dernier se tenait l’exposition Fédé Rail 2018 aux Herbiers. Philippe Parini a souhaité nous partager quelques images du Chemin de fer de Vendée, partenaire de l’évènement fédéral.

La rubrique « Cartes blanches » est ouverte à tous mes amis modélistes qui souhaitent partager leur passion ferroviaire.


Par Philippe Parini
Chroniqueur Invité

Je me suis rendu à l’exposition Fédé Rail qui se déroulait aux Herbiers. L’expo n’était pas inintéressante mais en tant que Märkliniste j’ai été un peu déçu : il n’y avait pas de réseau en 3 rails à l’exception d’un réseau vintage JEP, pas très représentatif de la pratique 3railliste moderne.

letraindemanu (804b) Fédé rail les Herbiers
Photo 749 : Quelques réseaux exposés à Fédé Rail 2018 aux Herbiers. Crédits photos : Philippe Parini pour letraindemanu.fr

Parallèlement à cela L’ACV, l’association des chemins de fer de la Vendée, qui a son dépôt à Saint-Laurent-sur-Sèvre, proposait, moyennant un petit supplément sur le billet d’entrée à l’exposition [Billet combiné, NDLR], une ballade ferroviaire dans un Picasso au départ de la gare des Herbiers qui jouxtait le parc des exposition


Photo 750 : Le Chemin de fer de Vendée, Fédé Rail 2018 aux Herbiers. Crédits photos : Philippe Parini pour letraindemanu.fr

Cette animation a eu du succès et beaucoup de familles ont emmené leurs enfants faire un petit tour en train touristique.

J’ai particulièrement apprécié la petite gare des Herbiers qui présente une infrastructure complète d’une petite gare typique française, avec son bâtiment principal aujourd’hui exploité en restaurant, une jolie halle marchandises, un château d’eau béton, et des toilettes particulièrement bien restaurées.

Photo 751 : Le Chemin de fer de Vendée, Fédé Rail 2018 aux Herbiers. Crédits photos : Philippe Parini pour letraindemanu.fr

Les palmiers en bordure quai apportent une petite touche d’exotisme à l’ensemble.


Photo 752 : Le Chemin de fer de Vendée, Fédé Rail 2018 aux Herbiers. Crédit photo : Philippe Parini pour letraindemanu.fr

A l’intérieur de l’exposition l’ACV avait un stand avec un beau viaduc, et elle présentait un certain nombre d’objets ferroviaires ainsi que des vidéos sur son activité.

Photo 753 : Stand du Chemin de fer de Vendée à l’exposition Fédé Rail 2018 aux Herbiers. Crédit photos : Philippe Parini pour letraindemanu sur Canalblog.

Vous pouvez retrouver d’autres photos de l’exposition par Philippe sur le fil dédié du Forum 3 Rails.

Je ne puis que vous inviter à découvrir ce chemin de fer patrimonial lors de votre prochain déplacement dans la région vendéenne.

D’autres informations sur le Chemin de fer de Vendée : cliquez ICI.

Philippe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s