Sur le web : à la découverte de Neuvy-en-Othe


Épisode 98 – David Meyer participait pour la première fois à une exposition où il a présenté son réseau : Neuvy-en-Othe. Un petit réseau tout simple mais très personnalisé grâce au kitbashing de maquettes Jouef et MKD.


Les modélistes qui fréquentent régulièrement le forum Loco-Revue connaissent ce sympathique réseau présenté depuis un an par David Meyer, son auteur, sur le sous-forum « Clés pour le train miniature« . Inspiré d’un article publié en 2014 dans la revue historique (N° 807 d’octobre 2014), ce petit réseau, sur une surface de 120×85 cm, y décrit une boucle reliée sur elle-même sur deux niveaux. Un seul aiguillage, en gare de Neuvy-en-Othe, permet quelques manœuvres.


Photo 551 : Le réseau « Neuvy-en-Othe » de David Meyer à l’exposition de Flains-Veel les 10 et 11 mars 2018. Cliché : David Meyer pour letraindemanu.fr

Vous l’aurez compris, ce réseau n’a pour seul but que de permettre au matériel roulant de se dégourdir les bielles. Mais il offre surtout à son concepteur de s’adonner à d’agréables séances de kitbashing sur la base de maquettes Jouef et MKD. C’est d’ailleurs le soin particulier porté à la création du village qui retient l’attention du public.

Photo 552 : Le réseau « Neuvy-en-Othe » de David Meyer à l’exposition de Flains-Veel les 10 et 11 mars 2018. Cliché : David Meyer pour letraindemanu.fr

Toutes les maquettes de ces marques emblématiques ont été retouchées et personnalisées : repeintes mais surtout retaillées et ré assemblées. David a ainsi réussi a intégrer un joli village de part et d’autre de la rue principale. Tout en pente et ainsi échelonné, l’ensemble du bourg est bien visible du spectateur et met particulièrement en valeur la modeste gare et les trains courts qui s’y arrêtent quelques minutes.


Photo 553 : Le réseau « Neuvy-en-Othe » de David Meyer à l’exposition de Flains-Veel les 10 et 11 mars 2018. Cliché : David Meyer pour letraindemanu.fr

Plus qu’un réseau, Neuvy-en-Othe est une belle démonstration d’un modélisme intelligent. La restitution subtile de ce bourg « entre Champagne et Bourgogne« , pour reprendre les propos de son auteur sur le forum LR Presse, offre un bel écrin au matériel roulant. Avec maturité, notre ami modéliste David Meyer démontre que le modélisme peut se pratiquer avec peu de place et surtout beaucoup d’ingéniosité. Ceux qui ont connu l’âge d’or de ces références reconnaîtront les références historiques et apprécieront la cohérence harmonieuse de ces maquettes. Quelques personnages et quelques véhicules bien choisis apportent vie à ce petit bourg provincial imaginaire.


Photo 554 : Le réseau « Neuvy-en-Othe » de David Meyer à l’exposition de Flains-Veel les 10 et 11 mars 2018. Cliché : David Meyer pour letraindemanu.fr

Ce réseau mériterait d’être invité à la prochaine expo de Saint-Mandé 2019 ou lors du prochain Fédé Rail. C’est en tout cas ce que l’on peut lui souhaiter.

Un réseau si intéressant mériterait finalement bien un blog où son auteur pourrait nous y partager ses aventures et exposer ses tutoriels en kitbashing. Car un fil sur un forum n’offre pas la même ergonomie qu’un blog correctement architecturé et indexé, en particulier pour retrouver d’anciens billets.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du projet sur le fil du forum LR qui lui est consacré.

Emmanuel
Photos : David Meyer pour letraindemanu.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s