Livraison du colis Modellbahnshop-Lippe


Épisode 79 – Le Père Noël a enfin livré son colis en provenance d’Allemagne. Deux nouveaux wagons, trois bâtiments et des accessoires de décor ont été livrés hier à la compagnie.


Si la Dremel était offerte par mon gendre, les autres cadeaux de la famille ont été commandés en Allemagne chez Modellbahnshop-Lippe (MSL dans la suite du texte). Une partie des articles n’étant pas en stock chez ce distributeur au moment de la commande (clairement indiqué par des pastilles jaunes) passée le 17 décembre, il aura donc fallu attendre une dizaine de jours, délai annoncé, pour finalement réceptionner le colis le 4 janvier.


Photo 391 : le colis Modellbahnshop-Lippe. Source : letraindemanu.fr

Comme pour la commande de mes rails en avril, le colis était très soigné et la livraison par DHL n’a pas posé de soucis particulier.

Wishlist MSL : Satisfaction garantie

A l’instar de ce qui se fait depuis longtemps pour les mariages, la wishlist, liste de souhaits en français, vous garantit des cadeaux qui font forcément plaisir et surtout sans risque de bourde de la part de votre bienfaiteur. Et pour cause ! C’est vous-même qui présélectionnez les articles.

Nos proches ne sont pas nécessairement des spécialistes de la chose ferroviaire et parfois moins encore au fait du cahier des charges techniques de notre réseau. Hormis l’échelle de réduction visible à l’œil d’un profane, nos choix d’époque, de système de traction, de type et dimensions de bâtiments, etc…ne leur sont pas forcement bien connus.

Bien-sûr, pour établir vos wishlists chez MSL – vous pouvez en créer plusieurs – il vous faut créer un compte client. Cela implique qu’un de vos proches dispose de votre login pour accéder à votre compte. Personnellement, j’avais établi cinq wishlist thématiques (locomotives, wagons, voitures, bâtiment/environnement et personnages/véhicules) avec au total 129 références avec une très large plage de prix. Car il faut que chacun se sente à l’aise sur son budget et puisse s’impliquer dans la personnalisation du cadeau.

Avec ce système, quelle que soit la valeur du cadeau, celui qui offre est à 100% garanti de vous faire plaisir. C’est appréciable pour tous.

Deux nouveaux wagons

Deux nouveaux wagons viennent ainsi compléter le parc roulant. Le premier (Märklin 44610) est un wagon à ballast type Talbot de la DB AG (V), le second (Märklin 4431) est un tombereau El-u 061de la DB avec chargement de charbon (IV). Ces deux wagons sont de la gamme « Märklin Start-up« . Comme tous les wagons de la CIC, ils passeront à l’atelier peinture pour y recevoir une patine. Puis ils seront directement affectés au service interne de la compagnie, le premier pour l’entretien des voies, le second pour approvisionner le futur dépôt.


Photos 392 et 393 : Deux nouveaux wagons Märklin pour la compagnie. Source : letraindemanu.fr

Trois nouveaux bâtiments

Cette année, le Père Noël est aussi bâtisseur puisqu’un bâtiment industriel, un hangar à marchandises et une lampisterie ont ainsi été offerts à la compagnie.

Le premier (Faller 120152) est un bâtiment technique avec quai et grue de chargement. Bien que le choix ne soit pas définitif, il est probable qu’il soit installé au droit de la voie embranchée E3a, embranchement d’un distributeur de produits énergétiques, au premier plan coté Est (produits pétroliers, charbon, gaz et bois de chauffage).

Photos 394 et 395 : deux nouvelles maquettes Faller pour le réseau ho, module 1. Source : letraindemanu.fr

Le second (Faller 120154) est un hangar à marchandises en briques et bois, de taille plus modeste et plus ancien également. Il devrait être implanté sur l’embranchement E2, au premier plan coté Ouest. La thématique des embranchements E1 et E2 est toujours en cours de réflexion, même si l’idée d’un grossiste en matériaux de construction aurait ma préférence du fait de la grande variété des chargements et donc de wagons qui pourraient transiter (photos 421 et 422 ci-dessous).

Si ces deux premières maquettes sont de Faller, une valeur sûre, la troisième est de Joswood, marque bénéficiant d’avis favorables sur les forums, mais qui m’est inconnue dans la pratique. Ce sont des maquettes en laser-cut. Il s’agit de la référence 19007, initialement une lampisterie. Mais je suppose qu’on peut l’envisager à une autres destination. Ce sera donc pour moi l’occasion de découvrir cette marque et de vous faire part de ce retour d’expérience.

Des accessoires de décor

Une adorable charrette de marque Preiser (28084) avec caisses de chargement et deux manutentionnaires vont pouvoir agrémenter l’une des cours de la zone industrielle, un chargement de pommes de terres (Modellbahn Engl 313) permettra de diversifier les transports de mon Omm 52, ainsi que des troncs d’arbres (Faller 180925). Un flacon de colle Faller pour maquettes plastiques complète opportunément ce beau colis de Noël.

Photo 396 : Charrette Preiser 28084. Source : letraindemanu.fr

Je remercie mes proches, mon épouse et mes enfants pour ces choix pertinents qui vont permettre de poursuivre l’urbanisation et la décoration de la ZI Nord. Tout cela annonce de prochaines longues séances de constructions et de peinture.

Site du distributeur : MSL

Emmanuel

Cet article ne revêt aucun caractère publicitaire et est rédigé en toute indépendance éditoriale. Les informations et tarifs portés à la connaissance des lecteurs sont sous toutes réserves. Contact : letraindemanu(at)gmail.com

6 commentaires

  1. oui ,

    Se sont des grands professionnels et ils savent comment choyer la clientèle .

    j’ aime bien ce bâtiment pouvant servir de halle marchandises , et cette idée d’ avoir monter un palan pour le déchargement est une idée typiquement Allemande..

    Le gros probléme pour nous les marklinistes c’ est de bien reproduire les passage planchéifié pour traverser les voies..La je viens encore une fois de remédier à cette question, sa sera , comme sa sera…..

    Bon , bin la , tu as du boulot , amuse toi bien…

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Marc,

      Un distributeur efficace, sérieux et aux tarifs compétitifs.
      A noter et également très réactif aux mails puisque j’ai signalé deux erreurs sur des fiches (une loco électrique Märklïn présentée comme sonorisée alors qu’elle ne l était pas et des inversions de dimensions sur des maquettes Walters) qui ont été immédiatement corrigées.
      Seul inconvénient, je trouve que leur rayon Märklïn est de moins en moins achalandé. Leur nombre de locos notamment à sérieusement diminué.

      Pour les passages planchéiés, je réfléchis actuellement au problème pour mon PN et !es trois voies : peut être de l’ enduit MAP et un rail de roulement incrusté pour le rail central, avec une petite soudure pour l’alimentation.

      Si quelqu’un a des suggestions, on est preneur.

      Merci de tes interventions
      Emmanuel

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s