Épisode 73 – Les fêtes de Noël sont, pour les modélistes, l’occasion de se voir offrir des objets liés à leur passion. Pour les ferroviphiles, on pense immédiatement et naturellement aux locomotives et aux wagons. Pourtant, le modélisme ferroviaire ne se limite pas aux seuls matériels roulants. C’est dans cet esprit que mon gendre m’a fait la surprise de m’offrir un outil incontournable pour l’atelier.
C’est un rituel : dès le 25 décembre, les modélistes ferroviaires sont heureux de présenter à leur communauté les cadeaux reçus. Il s’agit pour la grande majorité d’entre eux de locomotives convoitées et de wagons espérés. Pour autant, c’est un peu oublier que le modélisme c’est en fait et surtout tout le reste. L’atelier, même s’il est moins exposé sur les réseaux sociaux – à tort -, n’en reste pas moins un espace fondamental. Peintures et pinceaux, petits outillages,… sont souvent des acquisitions onéreuses et pourtant indispensables.
Une Dremel 3000-15 pour l’atelier
Marque déposée, « Dremel© » désigne usuellement un outil électroportatif multifonctions. Avec ses différents accessoires, il permet de couper, sculpter, graver, défoncer, meuler, polir, affuter et nettoyer. C’est donc un appareil polyvalent, ergonomique et compact.
Le modèle 3000 a une puissance de 130 W et une vitesse variable (5 pas) de 10 000 à 33 000 tr/mn.
Photo 375 : La Dremel 3000-15 pour l’atelier. Source : letraindemanu.fr
Livré dans une sacoche de rangement l’appareil est fourni avec quinze accessoires de base.
Un kit de 100 accessoires
De nombreux accessoires sont proposés par la marque, individuellement ou en kits spécialisés ou polyvalents. Il convient d’acquérir au moins un kit de base puisque la plupart des accessoires ont une durée de vie limitée par leur usure normale.
Pour ma part, c’est un kit polyvalent de 100 pièces qui m’a été offert avec l’appareil.
Photo 376 : Kit de 100 accessoires pour la Dremel 3000. Source : letraindemanu.fr
Il va maintenant me falloir apprendre à apprivoiser ce nouvel outillage pour profiter pleinement de tout son potentiel. Que mes lecteurs n’hésitent à partager leurs conseils.
Voilà en tout cas un bien joli cadeau de Noël. Et pour le coup, c’est une vraie surprise ! Merci à mon gendre pour cet excellente idée.
Emmanuel