Une seconde locomotive offerte à la CIC


Article publié le 23 novembre 2017

  1. Solidarité sur les forums
  2. Premiers tours de roues
Photo 340 : Livraison d’une seconde locomotive à la CIC, offerte par un généreux donateur. Source : letraindemanu.fr

Elle était annoncée et sa livraison postale suivie de près : La locomotive BR 80 est enfin arrivée sans dommage dans les délais prévus.

La toute jeune Compagnie Industrielle et Commerciale – CIC, compagnie ferroviaire fictive NDLR – est née en avril dernier. Malgré des moyens financiers extrêmement limités, elle a su attirer l’attention du petit monde ferroviaire, comme en témoigne le nombre des visites, tant sur ce blog que sur le deux fils des forums LR Presse et 3 Rails. La Page Facebook de la compagnie fidélise régulièrement les ferroviphiles.

Mais, surprise, au-delà de la fidélité d’un lectorat sans cesse croissant sur les supports internet, ma démarche a suscité l’intérêt de mécènes. Déjà, début octobre, Olivier et Madame, modélistes de longue date, ont souhaité apporter leur soutien en offrant généreusement transformateur, plusieurs wagons et de nombreux petits accessoires de décor. Je m’étais fais l’écho de notre rencontre dans son appartement parisien dans le billet daté du 3 octobre (ici).

Photo 341 : Les deux locomotives de la compagnie en novembre 2017. Source : letraindemanu.fr

Plus récemment, c’est Pierre, modéliste suisse, qui a souhaité contribuer au développement de ce bien modeste réseau Z.I. Nord en m’offrant une adorable locomotive à vapeur parfaite pour les manœuvres : Une BR 80 immatriculée à la DB (Märklin 3604). Et c’est donc par le biais du forum 3 Rails, auquel il contribue régulièrement avec des publications de grande qualité, en particulier avec son réseau Reventhal… les années 60, que ce ferroviphile est entré en contact avec moi pour me proposer cette machine mythique de la marque Märklin.

La suite est connue. La machine est arrivée ce matin par La Poste accompagnée d’un wagon-plat (wagon MärklinKids Club 2012 réf. 48612).

Photo 342 : Premier convoi de la BR 80 livrée ce matin. Source : letraindemanu.fr
Photo 343 : Du fond du cœur, merci Pierre. Source : letraindemanu.fr

Je tiens à renouveler mes remerciements les plus chaleureux à Pierre, mon généreux donateur. La présence de cette seconde machine va permettre d’animer plus amplement les circulations dans ma zone, où cette BR 80 coulera des jours heureux pour une retraite bien méritée après autant d’année de service à Reventhal. Mais comme ces petites bêtes sont increvables, elle devrait pouvoir vivre de nouvelles péripéties sur la petite ligne de la CIC.

Ce billet démontre, s’il en était besoin, que la virtualité de nos écrans peut parfois engendrer de belles aventures humaines et solidaires.

C’est aussi cela le modélisme ferroviaire.

Emmanuel

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le.

Vous avez des questions, des observations ou suggestions ? N’hésitez pas à les partager en commentaire. C’est avec plaisir que je vous apporterai réponse.


En savoir plus sur Le train de Manu

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos observations sont les bienvenues en commentaires