Connexion des vitrines Train-Safe® sur le réseau


Les systèmes Train-Safe® sont des vitrines ou des coffrets en forme de tubes dans lesquels les rames de chemin de fer miniature peuvent circuler et y être stockées. Je les avais présentés dans l’article « Vitrines Train-Safe pour toutes les échelles« .

  1. Une voie d’accès déportée
  2. Electricité : Sécurité antichute
  3. Un présentoir en carton


Disposant de trois vitrines Train-Safe® de 90 cm de long qui m’avaient été offertes il y a déjà plusieurs mois, j’ai envisagé, dans un premier temps, d’installer le connecteur sur la face avant de mon module marchandises. Mais la manipulation des tubes s’est avérée délicate pour ne pas abimer le décor environnant et en particulier un signal.

J’ai donc fait le choix de profiter du bouclage du circuit et d’utiliser la longue voie de remisage arrière pour la prolonger et l’équiper du connecteur.

La voie d’accès a été légèrement rallongée pour qu’elle dépasse l’arrière du module marchandise. Un petit plateau supplémentaire a été construit puis boulonné sur le module de coulisse. La longueur est suffisante pour poser l’avant du tube en toute sécurité (14 cm entre le connecteur et le bord de la planchette).
Une nécessaire paroi antichute a été découpée dans du carton de calendrier, puis collée et vissée avec des vis de 2,5 x 20 mm.

A l’arrière du module 10, j’ai également confectionné une petite étagère avec un rebord assez haut pour poser la partie arrière des tubes. Un carton de calendrier a été vissé avec une seule vis de 2,5 x 20 mm. Ceci permet de sécuriser l’extrémité arrière du tube en cas d’oubli de la porte arrière. Ce carton reste pivotable au cas où j’aurais un jour des tubes de longueur supérieure.

Photo 3962 : La voie d’accès au raccord Train-Safe Ho 3 rails. Crédit : letraindemanu.fr
Photo 3963 : La voie d’accès au raccord Train-Safe Ho 3 rails. Crédit : letraindemanu.fr
Photo 3964 : l’étagère pour recevoir la partie arrière du tube. Crédit : letraindemanu.fr

La voie d’accès donnant sur le vide, il est absolument indispensable de réaliser un circuit électrique antichute sur une portion de voie assez longue pour permettre l’arrêt d’une machine lancée à pleine vitesse. Ici, deux options selon vos besoins et la configuration de l’installation. Il s’agit généralement d’une voie en impasse.

  • La première solution consiste à isoler électriquement et alimenter la voie d’accès par un bouton poussoir ou un interrupteur momentané. Dans tous les cas, cela nécessite d’appuyer sur le bouton pour donner le courant. C’est le choix pour lequel j’ai opté. Un simple interrupteur est à proscrire : c’est le moyen le plus sûr de laisser la voie sous tension par inadvertance.

    Cela nécessite toutefois que la commande des locomotives soit à portée de main pour à la fois appuyer sur le poussoir et manipuler le variateur de vitesse. Pour ce qui me concerne le câble de la MS2 est suffisamment long.
Photo 3965 : Le bouton poussoir à actionner pour alimenter la section de voie d’accès au Train-Safe. Crédit : letraindemanu.fr
  • L’autre solution consiste à utiliser deux connecteurs : La voie d’accès est toujours isolée, mais le connecteur le plus distant est lui branché sur le feeder. C’est donc la présence d’une vitrine qui fait liaison électrique et alimente la voie d’accès.

    Ce système peut d’ailleurs être utilisé pour franchir un ouvrant comme une porte par exemple. Dans ce cas, les deux voies d’accès sont isolées électriquement. Un connecteur est branché au + et l’autre au -. Ainsi, c’est la présence de la vitrine qui alimente l’ensemble.

Avoir des vitrines Train-Safe, c’est bien. Pouvoir les admirer, c’est mieux. Car l’avantage des Train-Safe, au delà de la connexion pratique au réseau, c’est aussi et surtout de pouvoir admirer ses rames. Train-Safe propose des présentoirs sur lesquels poser ses tubes Vision.

Pour économiser dans un premier temps, j’ai construit un présentoir à base de cartons Noch. Simple cartons découpés à la lame n°2 et collés au pistolet à colle.
Les faces verticales sont un peu plus haute que chaque niveau pour offrir un rebord anti glissement.

Le tout est ensuite peint en gris à la bombe de peinture pour éviter tout gondolement.

L’ensemble est ensuite vissé avec deux petites équerres pour éviter tout ripage lors de la manipulation des tubes vitrines.

L’ancien tube néon à led qui était utilisé pour le module ZI Nord a été recyclé pour éclairer ce présentoir.

Photo 3966 : Trois vitrines Train-Safe Vision de 90 cm de long sur un présentoir fait maison en carton. Crédit : letraindemanu.fr

Dans un prochain article je reviendrai sur les attelages.

Emmanuel


En savoir plus sur Le train de Manu

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos observations sont les bienvenues en commentaires