Vitrines Train-Safe pour toutes les échelles


Episode 351 • Les systèmes Train-Safe® sont une solution pratique pour stocker, transporter et présenter ses rames de trains miniatures et profiter pleinement de nos beaux matériels. Trois vitrines et un adaptateur de connexion viennent d’être offerts à la compagnie.


Les systèmes Train-Safe® sont des vitrines ou des coffrets en forme de tubes dans lesquels les rames de chemin de fer miniature peuvent circuler et y être stockées. Les présentoirs sont en acryl, résistants aux rayons UV, étanches à la poussière et garantissent une excellente transparence. Les côtes évitent les basculement des matériels et les fermoirs aux extrémités évitent toute extraction accidentelle. Les différentes gammes sont proposées en plusieurs longueurs allant de la simple locomotive à une rame complète.

Photo 2916 : Vitrines Train-Safe®. Source : internet

Grâce aux adaptateurs spécifiques à chaque type de voie, les tubes peuvent être connectés mécaniquement (et électriquement sur certaines gammes) au réseau afin de mettre en circulation les rames ou de les sortir du circuit.

Photo 2917 : Vitrines Train-Safe®, adaptateur de connexion pour voie C Märklin. Source : letraindemanu.fr

Plusieurs gammes existent du Z au G

• la gamme Pure : sans rainurage de rails ;
• la gamme Basic : avec un simple rainurage de rails sans alimentation (idéale pour des rames complète sans engin moteur) ;
• la gamme Vision : avec des rails alimentés (et avec ou sans rail central) ;
• la gamme Travelite : coffret de transport avec calage mousse et rainurages de rails ;
• la gamme Travel : Coffret de transport avec mousse et rails alimentables ;
• la gamme Sky-Track : Système modulaire pour suspension au plafond.
• les présentoirs fonctionnels sont destinés aux engins motorisés.
• les différents types de supports muraux permettent d’exposer les tubes avec ou sans alimentation électrique selon les modèles.

Photo 2918 : Vitrines Train-Safe® Basic. Source : internet

Cher, mais économique

Si le système Train-Safe® a, comme tout produit de qualité, un coût non négligeable, il convient toutefois de prendre en compte ses avantages techniques et les économies qu’il permet de réaliser. Car, au delà de son prix, les système Train-Safe® permettent d’économiser sur les vitrines traditionnelles et les gares cachées de stockage, en tenant compte du tarif présentoirs en bois ou en verre, des aiguillages motorisés, des éléments de voies et de la structure nécessaire (niveau supplémentaire et rampes d’accès). En outre, c’est un élément très protecteur de notre matériel roulant si onéreux.

C’est enfin un atout majeur pour les réseaux individuels lorsqu’on n’a tout simplement pas la place d’installer une telle gare de stockage.

Le Train-Safe® peut également être utilisé pour le passage d’un ouvrant, porte ou fenêtre, en évitant la construction de structures levantes plus complexes.

Les voies de connexions doivent être électrifiées d’une manière particulière pour éviter tout risque de chute. J’y reviendrai ultérieurement.

Trois vitrines Train-Safe® pour la compagnie

Lorsque j’ai repris le modélisme en avril 2017, vu mes modestes moyens et ma petite surface, je n’envisageais pas un parc roulant bien important. C’était sans compter sur le soutien de la communauté ferroviphile. A ma grand surprise, mon aventure a attiré l’attention et j’ai reçu une aide considérable de la part de nombre d’entre vous. Merci à eux pour ce soutien inattendu.

C’est ainsi que fin 2022, mon parc roulant compte déjà onze engins moteurs, tous numériques, douze voitures voyageurs et une quarantaine de wagons marchandise.

A Noël donc, mon épouse et mes enfants m’ont offert trois vitrines Train-Safe© Vision, des tubes à rails alimentés, de 90 cm de long, ainsi qu’un adaptateur pour voie Märklin C. Je peux ainsi constituer trois rames et mieux profiter de tous ces beaux matériels. Merci à eux également pour leur soutien dans mes aventures ferroviaires souvent envahissantes.



Phots 2919 à 2921 : Vitrines Train-Safe® Basic. Source : letraindemanu.fr

Il ne me reste plus qu’à créer de nouveaux modules avec une voie de connexion à ces vitrines Train-Safe®.

A suivre : Relief négatif sur les Modulinos 01 à 04

Emmanuel

Cet article a été rédigé en toute indépendance éditoriale et ne revêt aucun caractère publicitaire. Les informations techniques sont susceptibles d’évolution dans le temps. Train-Safe© est une marque déposée par HLS Berg GmbH & Co, Alte Eisenstr. 41, 57258 Freudenberg.

 

5 commentaires

  1. Bonjour,
    J’avais vu ce système mais j’ai tout de suite renoncé en raison du coût.
    En fait ce n’est pas vraiment le même produit que des vitrines simples.
    Le coût de ces tubes se justifie effectivement si tu dois transporter tes trains et/ou veut te passer d’une gare cacher.
    Dans mon cas, ne voulant QUE stocker mes wagons et locos au mur plutôt que les ranger dans leurs boites, et donc risquer de les abimer, je m’oriente vers des vitrines BOIS MODELISME (https://www.boismodelisme.com/product/vitrines-semi-ouvertes) ou HLP FACTORY (https://www.hlpfactory.fr/vitrines/311-vitrine-ho.html)

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    1. Dans mon cas, je n’ai pas trop de choix : mon réseau n’ayant qu’un seul niveau en tour de pièce, impossible de caser une gare cachée. Et je souhaite, autant que possible, éviter les manipulation de véhicules de plus en plus fins et donc fragiles.

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  2. Ce système est génial c’est incontestable, par contre à 100 euros environ la vitrine conductrice en 2 ou 3 rails, sans compter les adaptateurs et supports muraux, il faut avoir le portefeuilles bien garni pour s’équiper de la sorte,

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    1. Cette approche strictement pécuniaire est, à mon sens, à relativiser en tenant compte de plusieurs paramètres :

      En premier lieu, en comparant le prix d’une vitrine classique murale de 3 à 5 niveaux qui coûte environ 110 à 140 euros pour une longueur de 90 cms de longueur (je me réfère à la longueur choisie pour mes tubes). Si la structure est en bois, le transparent est généralement en simple plexy, donc plus fragile, de moindre qualité en matière d’étanchéité à la poussière, de résistance aux UV et aux agressions extérieures. Un transparent en verre véritable va considérablement augmenter le prix de la vitrine simplement à cause de la quincaillerie nécessaire / poids de la vitre (glissière à roulement à billes). Par ailleurs, cette vitrine ne permet pas de connexion au réseau et donc n’évite pas les manipulations de matériels roulant, toujours au risque d’abimer des modèles de plus en plus détaillés et donc fragiles.

      En second lieu, les tubes train-Safe Vision étant connectables au réseau avec une seule voie dédiée et donc un seul aiguillage, le système peut facilement se substituer à une gare cachée de stockage. Considérant que chaque voie d’une telle gare nécessite deux aiguillages dont au moins un motorisé (en entrée) et si on y ajoute les éléments de rails pour la longueur utile de stockage, chaque voie à donc un coût.

      En Marklin voie C ou K, on peut compter 25 € par aiguillage (soit 50€), 25 € par moteur auquel il faut ajouter 110 cm de voie pour une rame de 90 cm (en comptant la zone d’arrêt). Ce prix ne comprend pas l’automatisation. Dans mon exemple, je compare avec une gare gérée manuellement. Sinon, il faut ajouter au moins un 1/4 de décodeur 83 (pour d’aiguillage) et 1/4 de décodeur 84 (pour la section d’arrêt).

      Il faut bien-sûr ajouter le coût de la structure de ladite gare de stockage : menuiserie, quincaillerie, câblages, et prix des voies d’accès en rampe généralement.

      Au total, chaque voie de ta gare de stockage te coûte donc bien plus cher qu’un tube Vision. Sans compter bien sûr l’espace nécessaire puisque ladite gare, généralement à un niveau inférieur, nécessite forcément une boucle en entrée et une autre en sortie.

      En conclusion, il me semble que le système Train-Safe est à considérer comme un investissement qui évitera d’autres dépenses plus onéreuses au final.

      Par ailleurs, c’est une option pour ceux qui disposent de peu de place et n’ont donc pas la possibilité de concevoir une gare de stockage.

      Pour ceux qui ne sont intéressés que par l’aspect stockage (de rames indissociables) sans aspect vitrine, les tubes de transport avec mousse seront à privilégier.

      Emmanuel

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      1. Perso pas de gare cachée de stockage, tout au plus deux voies (utiles lors des séances de jeu pour varier les plaisirs) et seules mes locos sont exposées dans une vitrine. Les wagons et voitures sortent de leur boîtes ou tiroirs à la demande.
        Pour 50 à 80 euros selon le magasin et les promos, tu trouves de chouettes vitrines en diverses teintes 5 niveaux de rangement (4 tablettes réglables) et 2 vitres coulissantes. L. 80 x H. 60 x Pr. 9,5.
        C’est une solution très économique.

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