Épisode 449 • Roco propose une rame voyageurs SNCF époque III à un prix attractif. La compagnie CIC vient d’acquérir ce coffret de quatre véhicules parfaitement adaptés à nos petits réseaux.

Le budget de la compagnie est assez contraint, raison pour laquelle la majorité du parc roulant est issu du marché de l’occasion. Cela n’a pourtant rien de rédhibitoire. Sur le Forum 3 Rails, dont sont issus tous les vendeurs, les transactions sont toujours saines et bienveillantes : les matériels sont en état impeccable, les tarifs raisonnables et non spéculatifs et les expéditions soignées.
Comme pour les vraies petites compagnies, cela m’a permis de constituer un parc roulant, certes modeste, mais en très bon état pour un coût raisonnable. Et dans un secteur où prédominent les séries limitées, cela permet également de trouver des références qui ne sont plus commercialisées en neuf.

Mais, il faut bien le reconnaître, acheter du matériel neuf de temps à autres est toujours plaisant. C’est pourquoi, lorsque j’ai vu ce coffret il y a quelques semaines, je n’ai pu résister à ce petit péché. Un petit « craquage » comme dirait notre ami Vince du Forum 3 Rails.

Roco propose, à un tarif abordable, un coffret de trois voitures voyageurs (ex DRG « Donnerbüchsen ») et un fourgon des Chemins de fer français, sous la référence 6200055. Cette rame, époque III, comprend deux voitures de 2e classe à plateformes ouvertes, une voiture de 1ère classe à plateformes fermées (dites « Boites à tonnerre » en raison du boucan infernal qui y régnait) et un fourgon avec vigie de toit et quatre portes coulissantes. Elle est livrée dans un blister transparent contenant quatre boites individuelles rigides. C’est simple et limite le coût du packaging.
Aménagement intérieur, attelages NEM 362, roulement très doux, possibilité d’y adjoindre ultérieurement un éclairage intérieur, longueur de 641 mm, voilà une référence qui devrait plaire à bon nombre de modélistes.

Comme d’habitude chez Roco, plusieurs éléments de détaillage sont fournis dans la boite.
C’est donc une rame très en adéquation avec ma thématique de ligne rurale.

Elle a bien-sûr été immédiatement envoyée à l’atelier peinture pour y recevoir une légère patine ainsi que quelques voyageurs. Il ne lui manquent plus que des feux de fin de convoi.

Cette rame pourra, les jours d’affluence, être complétée des voitures à portières latérales déjà à l’inventaire. La 130 TB conviendra parfaitement pour la traction.

Après cet interlude, je m’en retourne aux travaux de construction sur le module 10 avec une halle à marchandise en cours de montage.
Emmanuel
Avertissement : Cet article a été rédigé en toute indépendance éditoriale sur la base d’un exemplaire acheté auprès d’un détaillant spécialisé. Les marques et produits mentionnés ne revêtent donc aucun caractère publicitaire. Les informations techniques sont communiquées à titre strictement indicatif et sont susceptibles d’évolution dans le temps.
En savoir plus sur Le train de Manu
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Avec la poussière d’usage et de ville qui va bien, sur le toit et les flancs. Magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
Juste une légère patine mais pas trop accentuée car le parc voyageurs était relativement bien entretenu et nettoyé.
J’aimeJ’aime
Très jolie cette rame, j’aime beaucoup. merci de nous l’avoir présenté 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’elle pourra convenir à beaucoup de modélistes pour son rapport qualité/prix et sa taille modeste.
J’aimeAimé par 1 personne