Episode 446 • Depuis que le nouveau réseau modulaire est en construction, il lui manque son haut de façade. Je le réalise en structure très légère et démontable.

Le réseau a désormais une forme de U. Il ne manque plus que les modules du fond pour boucler le tracé. Il me faut maintenant installer les parois latérales des modules en place.
Par ailleurs, il manque le bandeau enjoliveur haut sur les modules 01 à 07. En effet, sur mon précédent réseau, j’avais opté pour des showcases avec fond, toiture et façade avant. Mais ces constructions se sont révélées très lourdes et imposantes et donc difficilement transportables
Le nouveau réseau est construit sur la base de modules plus petits, avec fond démontable. Plus légers et donc faciles à déménager si besoin. Mais il manque la toiture et le bandeau enjoliveur haut.
Je tiens beaucoup à cet habillage esthéthique qui permet de diriger les regards vers l’essentiel : la voie.

Je commence par la construction du fond de décor du module 10, celui de la halle marchandises. Il est simplement réalisé en CP 3 mm fixé par boulons de 4 mm et des tasseaux de récup.ration en renfort. La face arrière a été peinte en noir puisqu’elle est visible du spectateur dans la pièce.
En revanche, les parois latérales de ce module et du module 1 (sortie gauche de la gare) sont simplement réalisées avec du carton Noch 61620. Pour ces trois parois, le carton a été doublé en épaisseur. Le collage des plaque est réalisé à la colle Néoprène en gel.
Puis, les faces sont recouvertes d’un voile de vernis mat en bombe pour les imperméabiliser avant peinture.


Les parois sont peintes en couleur « ciel » côté réseau pour être raccords avec les fonds déjà en place. En Noir Paris 1, côté extérieur.

La pose des bandeaux hauts de façade est construite sur la base de tasseaux légers de section 14 x 27 mm en longueur de 250 cm.
La section est suffisante pour supporter le poids plume du futur bandeau sur une aussi grande longueur.
Comme je ne voulais pas de tasseau vertical dans l’angle, ce qui aurait masqué en partie la caserne de pompiers, j’ai récupéré une plaque de Polyglass™ (Plexiglass™ ou verre synthétique) de mon ancien réseau, redécoupée pour l’occasion. Ce morceau de Polyglass me sert de piétement d’angle. sans masquer la ville de Sainte-Gisèle. Un enjoliveur latéral masque l’espace de quelques centimètres entre le mur et la partie droite du dépôt.
Le bandeau est ensuite découpé dans des plaques en carton Noch, contrecollées à l’intérieur pour renforcer leur rigidité, puis vernies avec du vernis en bombe. Le tout est ensuite peint en Noir, comme la partie basse.
Le tout est entièrement démontable en cas de déménagement.


Il me restera à réaliser le bandeau du module 10, lorsque le décor aura progressé, et le toit, lorsque j’aurai acheté les rubans à leds. Ce bandeau ne m’aura coûté que quelques euros de tasseaux et un pôt de peinture, le carton Noch m’ayant été offert par Jeanne et Olivier il y a quelques mois déjà et la quincaillerie étant en stock.
Il est temps de retourner aux fastidieux travaux d’électricité car les signaux du module 10 attendent leur branchement.
Emmanuel
En savoir plus sur Le train de Manu
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

