Construction des modules pour le dépôt



Il y a deux ans, je débutais les travaux de construction de ce nouveau réseau modulaire. Aujourd’hui, je lance les travaux sur les modules 06 et 07 qui recevront une future annexe-traction.

Photo 3509 : Construction des modules ho 06 et 07 pour le dépôt. Source : letraindemanu.fr

  1. Intégration dans la pièce
  2. Structure porteuse
  3. Les modules

Cette toute nouvelle annexe-traction sera placée au dessus de mon bureau-atelier, comme le dépôt de mon ancien réseau, dont je reprendrai à peu près le même plan de voie avec une voie de remisage supplémentaire.

Photo 3510 : le module dépôt de l’ancien réseau Ho. Sources : letraindemanu.fr
Photo 3511 : Plan masse du réseau modulaire Ho en construction. Source : letraindemanu.fr

Les différences résident dans le fait que :

  • l’angle de droite sera intégré à l’annexe [Sur l’ancien réseau, cet angle était un module hivernal), ce qui va me permettre d’allonger le site et donc les voies de remisage. Au total, je dispose d’une longueur de 206 cm avec une largeur portée à 50 cm hors tout, répartie en deux modules de 103 x 50 cm (en jaune clair sur le plan 3511 ci-dessous). Cette longueur identique en facilitera le transport : en cas de déménagement, ils pourront être superposés pour leur déplacement.

  • La voie du fond, la voie principale, ne sera plus autant visible : Au lieu de border un mur de soutènement en zone rurale, elle passera sous une des routes de la ville. Ce sont donc des bâtiments en bas-relief qui formeront le fond de décor en surplomb, la voie principale passant derrière un mur de soutènement à arcades.

  • La remise béton Cités miniatures qui était au premier plan à gauche de l’ancien dépôt sera transférée au fond à droite (visible sur la photo 3518 ci-dessous). En effet, s’agissant d’un bâtiment en semi-profondeur, il n’était pas cohérent de l’implanter au même endroit, le module 05 n’étant plus un module aveugle comme sur l’ancien réseau.
Photo 3512 : Plan prévisionnel du dépôt annexe-traction du réseau modulaire Ho.
Source : letraindemanu.fr
Photo 3513 : Emplacement des deux modules Ho pour le dépôt, au dessus du bureau atelier.
Source : letraindemanu.fr

Le niveau zéro (niveau sur lequel repose la voie principale) est à 147,5 cm du sol, ce qui porte la voie au niveau des yeux.

Les modules reposent sur une structure composée de deux tasseaux de 27 x 47 mm sur 210 de long. A Gauche, le module 06 repose sur la structure porteuse du module 05 avec des équerres boulonnées. A droite, les tasseaux reposent sur des pieds de même section. Deux barres transverses garantissent leur équerrage. Le tasseau coté mur est chevillé à celui-ci.

Quasiment toute la quincaillerie est à base de boulons de ⌀ 4mm avec vis de 20 ou 40mm à tête à six pans, rondelles de ⌀ 4 mm et écrous papillons. La boulonnerie de jonction des modules est à base de vis ⌀ 10mm x 30 mm tête à six pans, rondelles larges de ⌀ 10mm et écrous papillons. Cette normalisation « maison » permet de limiter le nombre de références nécessaires. Pratique pour le réapprovisionnement et le stockage.

Photo 3514 : La structure porteuse des futurs modules du dépôts Ho. Source : letraindemanu.fr

Sous cette structure porteuse est fixé le support d’un tube néon à leds récupéré de l’ancien module ZI Nord et qui servira d’éclairage du bureau-atelier.

Les deux modules sont identiques. Ils sont réalisés en contreplaqué de 10mm renforcés par des tasseaux. La plaque support de voie est en contreplaqué de 5mm. Ils sont ainsi assez légers pour leur dimension.

Chaque module est composé :

  • Un panneau de fond : 103 x 17,5 cm sur lequel reposera le CP 5mm de la voirie en prolongement du module 05
  • Une façade avant : 103 x 10,4 cm
  • Deux faces latérales : 48 x 10,4 (le module 06, coté module 05, comporte une face latérale de 48 x 17,5 pour être raccord avec ce dernier et nécessite une découpe spécifique)

Des trous de ⌀ 12 mm sont percés sur chaque face latérales pour fixer les modules entre eux avec des boulons de ⌀ 10mm (deux par jonction). Cette différence de 2mm laisse un peu de jeu pour avoir un raccord impeccable en surface pour la future voie.

Les panneaux ont été achetés à la découpe chez Leroy-Merlin pour un coût de 26 euros. Le prix est raisonnable et je suis sûr que les traits de coupes sont rectilignes. Seule la face de jonction avec le module 05 a ensuite été travaillée à la scie sauteuse pour être raccord avec le décor existant.

La construction est réalisée à la colle néoprène en gel et renforcée par des vis de 2,5 x 20mm dans des trous prés percés avec une mèche à bois de 2 mm (la mèche étant fragile et indispensable, il y a lieu de toujours avoir une mèche en réserve).

Le plateau de 5mm est fixé à l’intérieur du cadre et non au-dessus. Il est posé sur des morceaux de tasseaux de récupération. Un tasseau de renfort est fixé au centre du cadre.

Il ne me restera plus qu’à acheter ultérieurement des panneaux de CP 5mm pour réaliser les fond de décor.

Les modules sont désormais prêts à recevoir leurs câblages électriques.

Emmanuel



En savoir plus sur Le train de Manu

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires

  1. En prenant quelques photos de ces premiers modules, je me suis aperçu que mes tasseaux porteurs de 27x47mm fléchissaient « légèrement » en leur milieu, avec une perte de 5mm sur le niveau zéro.

    J’ai donc décidé d’utiliser des chutes desdits tasseaux pour confectionner des piliers de renfort sous la gare (sous le module 4 reposant sur une armoire) et sous le dépôt (reposant sur le bureau atelier).

    La moralité : la section de mes tasseaux est trop faible pour leur portée. Soit il faut une section plus forte, soit il fzut des pieds supplémentaires.

    Bon à savoir pour vos travaux et les miens à venir.

    J’aime

Vos observations sont les bienvenues en commentaires