Deux nouvelles ambulances pour le centre de secours



Si le centre de secours sapeurs-pompiers de Saint-Gisèle est déjà bien doté en véhicules d’intervention, il lui manquait un véritable véhicule de secours aux asphyxiés et blessés sur base d’un fourgon.

Le salon du modélisme de Saint-Mandé a été l’occasion d’acquérir deux ambulances :

  • La première est un véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB), ancêtre de l’actuel véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV). Elle est donc rouge estampillée « 18 ».
  • La seconde est une antenne spécialisée mobile (ASM) de la Croix-Rouge française. L’ASM est l’ancêtre de l’actuel véhicule de premiers secours à personnes (VPSP) des associations agréées Sécurité civile. Elle est donc blanche sérigraphiée du nom de l’association.

Si les dénomination diffèrent, leur armement, la composition de leurs équipages et leurs missions de prompt-secours sont semblables. D’ailleurs, depuis les années 70′, les associations de secourisme concourent aux secours publics aux cotés des sapeurs-pompiers et des Samu. Il n’est donc absolument pas incongru de voir de tels véhicules associatifs à proximité des centre de secours. Tout dépend des conventions locales.

Ayant été, dans mes jeunes années, équipier dans ces deux types de véhicules, je ne pouvais manquer l’occasion de les représenter sur mon réseau.

Les deux modèles sont des miniatures Ho de chez Norev, que l’on ne retrouve plus que sur le marché de l’occasion puisqu’ils ne sont plus produits1. C’est donc un achat « coup de cœur » et je reconnais bien volontiers que la période représentée par ces modèles de 1981/1991 est un peu en dehors de la période du réseau.

Mais le modélisme, c’est aussi se faire plaisir.

Attention aux abus ! J’ai trouvé aujourd’hui plusieurs annonces d’un même vendeur qui propose ce modèle à plus de… 89 euros. Sans rire ! C’est plus de dix fois le prix. Faut qu’il arrête de fumer la moquette.

A suivre : les réseaux au Salon de Saint-Mandé 2024

Emmanuel


1 Réf. 472105 pour le VSAV, Réf. 472107 pour l’ASM




En savoir plus sur Le train de Manu

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire