Le grand réseau de l’AMFP RATP est sauvé



Le week-end des 2 et 3 décembre derniers, l’Association des Modélistes Ferroviaires du Personnel de la RATP (AMFP RATP) organisait deux journées portes ouvertes pour permettre au public d’admirer ce beau réseau. Bonne occasion de revoir cette installation grandiose en cours de rénovation dans un contexte plus optimiste et de vous en rapporter de nouvelles images, vues des coulisses cette fois.

En janvier dernier, je vous relayais l’inquiétude qui pesait sur cette œuvre collective magistrale. Après les années déprimantes liées au Covid, voilà qu’un projet de local à vélos menaçait l’existence-même de l’ouvrage. A l’occasion de mon reportage à cette époque, l’ambiance était vraiment morose : l’inquiétude se lisait sur les visages et la motivation était à son plus bas.

Le succès des journées portes ouvertes de janvier avec plus de 1500 visiteurs, la médiatisation de cette menace et les relais sur les réseaux sociaux ont sans doute aidé les adhérents à défendre leur dossier dans les négociations entre les différentes parties. Il semblerait même que Jean Castex, ancien Premier ministre, actuel président de la RATP et lui-même passionné de train et de modélisme ferroviaire, soit intervenu dans ce dossier pour défendre l’avenir de ce magnifique réseau.

Il en résulte que l’œuvre est semble-t-il aujourd’hui sauvée.

J’ai donc profité des journées portes ouvertes de ce début décembre pour retourner sur le site. Les visages des adhérents y sont visiblement bien plus détendus. Et preuve que la motivation a repris le dessus, les travaux de rénovation ont débuté sur le réseau.

Les membres de l’association se sont partagé le travail entre les ingrates réfections d’électricité et les rénovation du décor.

On peut ainsi noter des travaux sur l’éclairage public de la gare de la Bastille et du dépôt, l’arrivée de dames de petite vertu dans la rue traversée par la ligne à voie métrique, la construction d’une maison des syndicats, une manifestation devant la gare de la Bastille, la réfection du cimetière,…

La gare de la Bastille n’est pas encore opérationnelle. Il y faut reprendre toute l’électricité et les travaux sont longs sur ce secteur construit il y a déjà bien longtemps. Il est d’ailleurs envisagé une alimentation alternée pouvant être basculée sur du numérique. Ce qui en soit serait plutôt une bonne idée sur ce secteur propice aux manœuvres.

J’ai bien évidemment profité de ma visite pour vous en ramener quelques images vidéos que je vous laisse découvrir.

Un nouveau week-end portes ouvertes est prévu les samedi 16 et dimanche 17 décembre 2023. N’hésitez pas à venir visiter ce magnifique réseau.

Les membres de l’amicale seront donc heureux de vous recevoir et échanger avec vous.

Dates : 
– Samedi 16 et & dimanche 17 décembre 2023

Horaires :
– 9h00 à 12h00 & 14h00 à 18h00 à toutes les dates.

Tarif :
– Entrée gratuite

Adresse :
– Gare RER A de la Varenne-Chennevières, 1 avenue du Mesnil, 94210 – La Varenne-Saint-Hilaire.

Parking
– Payant à proximité (avec deux premières heures gratuites) ou zone bleue.

Emmanuel


En savoir plus sur Le train de Manu

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos observations sont les bienvenues en commentaires