Episode 375 • Poursuite des travaux de décor sur le Modulino 05 avec la configuration du relief et sa décoration.
Le Modulino 05 comprend un relief négatif dans le prolongement du Modulino 04 et qu’il convient de structurer et de décorer. En premier lieu, je protège le décor supérieur (voirie) ainsi que les tranches du Modulino avec du scotch de peinture.
Photo 3136 : Travaux de décor sur le réseau HO, le relief négatif du module 05 Source : letraindemanu.fr
Un trou au fond du module
Avant d’entamer les travaux, je réalise un trou au fond du module. C’est un oubli qu’il me faut réparer immédiatement si je veux conserver un accès sous la ville lorsque le décor sera terminé : accès au train éventuellement déraillé et possibilité ultérieure d’installer des éléments électriques.
Photo 3137 : Trappe d’accès sous le module 05 Source : letraindemanu.fr
Matériels nécessaire
• Carton de calendrier
• Pâte à modeler qui durcit à l’air
• Leds Ø 5 mm blanc froid à diffuseur (des leds de 3 conviennent aussi) + résistances de 10 KOhms. Câbles électriques selon vos codes couleurs, fer à souder et soudure.
• Colle vinylique prise rapide
• Colle cyanoacrylate (Colle21)
• Peintures acryliques de base (blanc, noir, ocre claire,…)
• Grillage de récupération (ou grillage métallique de nos fournisseurs)
• Vis à bois Ø 2,5 x 20 mm + rondelles Ø 4 mm
• Plâtre à modeler (Plâtre de paris)
• Papier ménage
• Pistolet à colle et bâtons de colle
• Écorces d’arbre (récupération en forêt) stérilisées au micro-onde
Le tunnel
Si la paroi la plus proche du spectateur n’est pas visible de celui-ci, en revanche le mur opposé du tunnel l’est parfaitement. Il me faut donc l’habiller. Ce sera un mur béton semblable aux murs de soutènement. J’ai donc découpé un rectangle de carton calendrier de la hauteur du tunnel et d’une longueur de 16 cm. Je prépare une plaque de pâte à modeler qui durcit à l’air et la découpe aux dimensions de la plaque de carton. Compte-tenu des problèmes de rétractation rencontrés lors de la construction des murs précédents, je colle la plaque de pâte à modeler sur la plaque de carton avec de la colle vinylique prise rapide et mets le tout sous presse entre deux plaques de bois et des serre-joints. Je laisse sécher 24 heures.
Malgré ces précautions, la pâte s’est rétractée et fendillée à plusieurs endroits. Cette marque Unicraft n’est pas un bon produit.
Je découpe des bandes dans le carton de calendrier pour réaliser les renforts. Ils sont ensuite collés à la cyanoacrylate Colle21.
Photos 3138 et 3139 : Confection du mur du tunnel sur le module 05 Source : letraindemanu.fr
Le tout est ensuite peint en gris béton (gris standard + noisette d’ocre claire).
Eclairage du tunnel
Cette portion du tunnel sera éclairée. Pour ce faire, j’utilise des leds Ø 5 mm blanc froid à diffuseur. Je peins en noir la presque totalité de la led pour ne laisser libre que l’extrémité arrondie. Avec une drille à main, je perce les trous pour passer les broches : le + en haut et le – en bas. Les leds sont câblées, chacune recevant une résistance de 10 KOhms pour obtenir un éclairage pas trop puissant.
Photo 3140 : Eclairage du tunnel sur le module 05 Source : letraindemanu.fr
Pose du grillage
Le grillage utilisé est un grillage en plastique récupéré au cours d’une balade avec le chien. Rien ne se perd, tout se récupère. Il est ensuite fixé sur les tranches du module avec des vis de Ø 2,5 x 20 mm et des rondelles de Ø 4 mm. Cette fixation est ensuite renforcée par un collage au pistolet à colle sur tout le périmètre.
Photo 3141 : Pose du grillage pour le relief négatif sur le module 05 Source : letraindemanu.fr
Les morceaux de grillage qui dépassent sont coupés.
La voie est protégée avec du scotch de peinture.
Le plâtre
Je sélectionne les écorces d’arbre qui figureront les rochers. Ces écorces, recueillies lors de promenades en vacances, ont été stérilisées au four à micro-ondes. Ces écorces seront les seules parties visibles au final, il faut donc bien les choisir (forme et aspect).
L’étape suivante est réalisée sur un grand plastique de récupération car le plâtre va en partie couler sous le module.
Je prépare l’enduit : Deux doses de plâtre pour une dose de diluant. Le diluant est lui-même composé d’une dose d’eau pour une dose de colle à bois + une goutte de produit de vaisselle.
Les bandes plâtrées sont faites maison, c’est moins onéreux. Dans du papier ménage absorbant, je découpe des bandes. Elles sont ensuite humidifiées au pulvérisateur puis trempées dans la solution de plâtre. Elles sont ensuite posées sur le grillage.
Sur le plâtre encore frais, je dépose les écorces sélectionnées après avoir appliqué de la colle à bois non diluée au verso. On laisse sécher 24h00.
A signaler que toute la partie plâtrée sera ensuite camouflée par la végétation.
Photo 3142 : Pose du plâtre et des écorces sur le grillage du relief négatif sur le module 05. Source : letraindemanu.fr
Peinture
lorsque tout est bien sec, on attaque la peinture du relief. J’ai opté pour un gris, mais d’autres teintes sont possibles.
Pour la partie plâtre, la peinture est non diluée. Sur les écorces, la peinture est diluée à 50% d’alcool à 70°
Photos 3143 et 3144 : Peinture du plâtre et des écorces sur le relief négatif du module 05. Source : letraindemanu.fr
Mon relief négatif est désormais prêt à recevoir sa végétation.
A suivre : Végétation du relief négatif des modules 04 et 05, rambarde du pont et ballastage de la voie.
Emmanuel
Très sympathique ce module !
J’aimeJ’aime
Cette version du module d’angle est bien plus esthétique que l’ancien « module aveugle » du réseau précédent, ce qui permet d’allonger le bourg. Lorsque je déménagerai, il me faudra réduire la hauteur des pieds du support de 10 cm : car si la voie principale est à bonne hauteur, pour le coup, ma ville est un peu haute.
Merci de tes visites régulières.
J’aimeJ’aime
BONJOUR MANU,cela avance bien quand même,bonne continuation.Amicalement
J’aimeJ’aime
Ce module 05 avance bien. Finalement, cette courbe / contre-courbe est ainsi bien camouflée sous la ville ce qui me permet de ramener la voie principale vers l’arrière du futur module 06 et ainsi de gagner de la place où sera installée l’annexe traction.
Merci de ton intérêt.
J’aimeJ’aime