Article 359 • L’Association Modélisme et Culture Ferrovipathes (AMCF) vient de lancer son site internet.
La dynamique association AMCF basée dans les Yvelines débute l’année 2023 sur les chapeaux de roues.
D’abord avec une restructuration de son conseil d’administration : Jean-Pierre Osset succède ainsi à Loïc Hügelin-Bézard au poste de président.
Un beau site internet
Sous l’impulsion du nouveau bureau, l’AMCF vient de lancer son site internet. Après quelques semaines de construction collective autour d’Olivier C., membre actif et webmaster, l’association nous propose aujourd’hui un beau site, sobre, aéré et bien architecturé.
« Nous voulions un site équilibré, à la fois institutionnel sur la forme et chaleureux sur le fond » indique ainsi Jean-Pierre Osset, le nouveau président. « Institutionnel, car notre structure prépare, en partenariat avec le Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure (CFVE), un grand événement les 23 et 24 septembre prochains. Chaleureux, car notre association est aussi et surtout un club qui cherche à attirer de nouveaux adeptes dans le loisir du modélisme ferroviaire ».
On y trouve bien-sûr toutes les informations utiles sur le fonctionnement de l’association.
Le contenu s’enrichira au fil du temps avec des articles consacrés au modélisme, des reportages sur des expositions, des tutoriels techniques, et des billets sur l’histoire des trains réels. L’éditorial s’annonce donc plutôt alléchant d’autant quand on a déjà vu la qualité du e-magazine de l’AMCF.
Sur le site, j’ai particulièrement apprécié l’architecture qui facilite la navigation. Il faudra bien exploiter les tags et catégories pour la suite. C’est indispensable pour retrouver des articles anciens.
Déjà un magazine de haut niveau
Car si l’association lance son tout nouveau site, elle publie déjà depuis presque deux ans un e-magazine trimestriel de très haute tenue qui n’a rien à envier des revues professionnelles, les publicités en moins. Notre ami Thierry Pupier, célèbre animateur de l’incontournable chaîne Aiguillages.eu, s’est d’ailleurs plusieurs fois fait l’écho de cette publication sur son média. Le site letraindemanu.fr également.
La voiture bar de l’AMCF
Sur Facebook, l’AMCF a également lancé récemment un groupe ouvert aux modélistes et amateurs de trains réels « C’est un lieu d’échanges plus informels et conviviaux autour de notre passion commune et tous les modélistes y sont les bienvenus » précise Jean-Pierre.
Les videos
C’est sans doute la partie la plus chronophage, car proposer de belles vidéos prend du temps. Outre la captation, le montage d’une vidéo soignée accapare vite. Et même si les internautes zappeurs privilégient les formats courts, il faut présenter des images dynamiques. Une seule vidéo est en ligne actuellement sur la chaine : il s’agit d’un simple extrait d’un long reportage de Thierry Pupier consacré à Expo-Rail 2022, extrait reprenant une interview de Jean-Pierre.
Nul doute que dans les mois à venir, l’AMCF nous proposera de sympathiques vidéogrammes.
Voilà en tout cas une association qui a la pêche et qui démarre 2023 sous de bons auspices. Une asso à suivre donc.
Le site de l’AMCF : ici
Le sommaire du magazine : ici
La voiture bar de l’AMCF sur Facebook : ici
La chaine YouTube AMCF : ici
Emmanuel
Excellent, merci 😉
J’aimeJ’aime