Ballastage de la voie C Märklin et Trix sur le module 04


Episode 348 • Maintenant que le décor d’arrière-plan est terminé sur le Modulino 04, il est temps de ballaster la voie.


Si la voie C Märklin / Trix est une voie mécaniquement et électriquement très fiable, elle n’est pas très esthétique avec son épais ballast en plastique. Il est indispensable de l’habiller.

Photo 2902 : Ballastage de la voie C Märklïn / Trix. Source : letraindemanu.fr

Noyer la voie C

Le premier inconvénient de cette voie est son épaisseur. On peut considérablement améliorer ce défaut en noyant la voie avec une couche de Dépron de 6mm taillée en biseau déposée de chaque coté de la voie. De fait, le niveau zéro de votre décor est 6mm plus haut. Pour ceux qui le désirent, cette couche pourra être utilisée pour confectionner des caniveaux.

Peinture 

Les flancs de rails peuvent être peints en brun oxyde avant ou après la pose. C’est plus pratique avant. De même pour les traverses qui peuvent recevoir une peinture ocre brune.

Le Ballast

L’épaisseur disponible entre le haut du ballast et le haut des traverses est très faible. Il est donc nécessaire d’utiliser du ballast échelle N. J’ai opté pour le ballast Noch 09174, de couleur gris clair.

La technique a été détaillée en images et vidéos dans l’épisode 315.

Pour mémoire, le ballast est déposé à sec puis, avec un petit pinceau, on nettoie les traverses. L’épaisseur du ballast est égalisée avec la tranche d’une longue chute de carton-mousse.

Le ballast est ensuite humidifié au brumisateur.

Enfin, il est encollé : le mélange comprend 50% de colle vinylique + 50% d’eau + deux gouttes de liquide vaisselle. Ce mélange est déposé en goutte à goutte avec une aiguille intramusculaire montée sur une seringue de 5ml.

Végétation

J’ai profité de l’occasion pour végétaliser l’espace entre la voie et le mur de soutènement. Là encore, même technique que lors des travaux précédents : Pose de terre naturelle à sec sur la zone à travailler. la terre est ensuite tassée avec une chute de carton mousse. Enfin encollage avec la même technique que le ballast précédent.

La végétation provient de tapis MBR Modèls découpé aux bonnes dimensions. Le verso est ensuite humidifié, encollé au pinceau avec de la colle vinylique non diluée puis posé sur la terre. De la colle diluée est ensuite injectée avec l’aiguille dans « les racines » de la végétation.

On laisse sécher 24 heures.

Le coté de la voie près du spectateur sera traité lors de la fabrication du relief négatif des quatre premiers Modulinos.

Affiches et slogans

Des affiches publicitaires et électorales sont collées sur les murs de soutènement. Elles reçoivent un peu de colle en bombe au verso puis sont placées avec une petite pince.

Au pinceau 5/00, je peins des slogans syndicaux avec des peintures acryliques de différentes couleurs.





Photos 2902 à 2907 : Ballastage de la voie C Märklïn / Trix, végétation, affiches publicitaires et politiques, slogans et tags syndicaux. Source : letraindemanu.fr

A suivre : Modernisation de l’offre voyageur.

Emmanuel

Pour accéder au tutoriel de l’épisode 315

3 commentaires

    1. Ce n’est finalement pas tellement plus compliqué que de ballaster la voie K. Il faut juste être un peu plus méticuleux. Mais toi qui travaille sur des rails en N, cela ne devrait pas te faire trembler quand tu reprendras le Ho…

      J’aime

      1. Perso je trouve suffisant pour moi de patiner légèrement la voie C (imitation rouille sur les flancs des rails) et mettre un peu de ballast sur les flancs, comme je l’avais fait avec « Un petit coin d’Alsace en Belgique ».
        Mais je reconnais que tu arrives à un résultat au Top, c’est indiscutable.

        J’aime

Laisser un commentaire