Reportage vidéo : le fabuleux train miniature de Clécy


Épisode 319 • À 40 km au sud de Caen, « le monde Miniature » enchantera petits et grands dans une escapade ferroviaire hors du commun. Avec son réseau Ho de 310 m², l’un des plus grands d’Europe, c’est un site touristique à ne pas manquer si vous passez en Normandie.


« Le monde Miniature » , c’est avant tout une extraordinaire aventure humaine qui débute au début du siècle dernier. Yves Crué est un enfant qui grandit au Havre à coté d’un dépôt de tramway. Avec son père, il s’évade souvent pour admirer les machines fumantes. C’est à cette période qu’il se prend de passion pour le monde ferroviaire. Devenu agriculteur et producteur de cidre à Saint-Denis-de-Méré et ne pouvant donc pas se lancer dans une carrière cheminote, avec l’aide d’un ami, il décide d’assouvir sa passion au travers du modélisme ferroviaire.


Photo 2641 : Le monde miniature à Clécy en Normandie. Source : letraindemanu.fr

Comme nombre d’entre nous, il débute avec une petit réseau de 2 m² sur la table de la salle à manger. Et se retrouve vite à l’étroit. Il investit donc une pièce de la maison. Mais, après un séjour en Suisse, pays originaire de sa mère où il a visité de grands réseaux à Lucerne, il décide de se lancer dans une construction bien plus ambitieuse.

Des fours à chaux au site touristique 

A cette époque, Yves Crué possède une cave coopérative. Sa particularité est d’être aménagée dans d’anciens fours à chaux. Le site possède en effet des caractéristiques thermiques et hygrométriques idéales pour la conservation du cidre, à l’instar des caves champenoises ou des grands crus bordelais.

En 1969, il construit donc un nouveau réseau de 25 m². Sous l’œil septique des villageois, cette première œuvre trouve son public et une certaine audience. Face à ce premier modeste succès le réseau est agrandi pour atteindre 60 m². Mais c’est au retour d’un voyage en Allemagne, où il visita le plus grand réseau de l’époque, 270 m², qu’il décide de faire mieux.


Photo 2642 : Le monde miniature à Clécy en Normandie. L’entrée du site. Source : letraindemanu.fr

En 1986, avec l’aide de toute la famille dont Emmanuel, l’un de ses fils, ébéniste de formation, le rêve du créateur se réalise enfin. C’est un réseau de plus de 310 m² qui est désormais proposé au public dans un bâtiment spécialement construit pour l’accueillir. Le site des anciens fours à chaux a d’abord été totalement sécurisé puisqu’il a fallu consolider certains édifices. Agrandi et entièrement réaménagé, cet ancien terrain industriel est désormais transformé en un havre de paix verdoyant.

Dès votre arrivée, vous êtes invités à visiter les anciens fours à chaux devenus coopérative agricole. Plusieurs panneaux didactiques remémorent l’histoire de ce lieu et la dangerosité de ces pénibles métiers de carrière. Puis, au travers de quelques reliques, la seconde vie de l’endroit, agricole cette fois, est retracée.

Enfin, une courte vidéo d’introduction rappelle la genèse du réseau Ho.


Photo 2643 : Le monde miniature à Clécy en Normandie. Vue sur l’espace détente. Source : letraindemanu.fr

Dès l’entrée, le regard est attiré par une voie étroite. L’ancienne voie industrielle a été recyclée pour créer un train de jardin. Avec sa petite station en bois, il permet de faire le tour du lieu. Le tour n’est certes pas grand – allonger le trajet nécessiterait de lourds travaux de terrassement, le terrain étant pentu -, mais n’en reste pas moins une activité complémentaire ludique pour les plus jeunes.


Photo 2644 : Le monde miniature à Clécy en Normandie. La gare du train de jardin. Source : letraindemanu.fr

Un train de jardin, mais LGB cette fois, vient animer un superbe massif floral.



Photo 2645 et 2646 : Le monde miniature à Clécy en Normandie. Le réseau de jardin LGB. Source : letraindemanu.fr

Puis vient la visite guidée du réseau Ho, pièce maitresse du site. On y accède par une petite rampe bordée de verdure. Emmanuel Crué, l’un des fils du créateur, vous présente, non sans humour, l’œuvre gigantesque.


Photo 2647 : Le monde miniature à Clécy en Normandie. La salle du réseau HO se cache dans cet écrin de verdure. Source : letraindemanu.fr

Des chiffres hors norme

Ce réseau de 310 m² représente plus de 100 000 heures de montage. L’ossature de l’installation à nécessité 6 mois de travail pour construire 1 200 m de bastaings et le relief, à base de grillage à lapin recouvert de toile de jute, représente 2,5 t de plâtre.


Photo 2648 : Le monde miniature à Clécy en Normandie. Le réseau Ho de 310 m² en vue panoramique. Source : letraindemanu.fr

L’électricité repose sur 13 km de câblage alimentée par une trentaine de transformateurs. Quelques 5 000 points lumineux agrémentent la version nocturne de cette immense maquette.


Photo 2649 : Le monde miniature à Clécy en Normandie. En haut, Emmanuel Crué aux commandes du réseau Ho de 310 m², en semi-nocturne. Source : letraindemanu.fr

Les 600 m de voies ferrées avec 2 rampes hélicoïdale,18 tunnels et 70 aiguilles permettent la circulation simultanée de 14 à 16 rames. Une partie du réseau est analogique, l’autre numérique.


Photo 2650 : Le monde miniature à Clécy en Normandie. Le réseau Ho de 310 m² . Source : letraindemanu.fr

Le parc roulant  compte 240 engins moteurs et 400 voitures et wagons issus des catalogues des marques Fleischmann, Märklin, Roco, Brawa et Jouef, entre autres.



Photo 2651 et 2652 : Le monde miniature à Clécy en Normandie. Le réseau Ho de 310 m² . Le dépôt vapeur et la gare principale. Source : letraindemanu.fr

Le décor est agrémenté de 10 000 arbres, 650 bâtiments, 1250 véhicules routiers et des milliers de personnages. On y retrouve les principales références des catalogues Faller, Vollmer et Kibri. Les modélistes « compteurs de rivets » seront sans doute déçus : attelages, ballastage, routes,…, nous sommes loin du modélisme d’atmosphère. Mais ce réseau, dans ce cadre touristique, est avant tout une oeuvre de vulgarisation auprès du grand public. Et si quelques uns des enfants qui le visitent se lancent dans le modélisme grâce à cette réalisation, alors l’objectif est atteint. Et c’est le plus important pour assurer la relève de notre passion commune. Au delà, c’est aussi une belle collection des principales références des grandes marques de notre hobby.


Photo 2653 : Le monde miniature à Clécy en Normandie. Le réseau Ho de 310 m² . Source : letraindemanu.fr

Des animations variées

Évidemment, sur une telle surface, il y a la place de reproduire d’innombrables scènes. Même si le décor imaginaire n’a pas la volonté de reproduire une région précise, il s’inspire de la Suisse, l’Allemagne et l’Alsace. On y retrouve de grandes thématiques : village montagnard enneigé, zones urbaines, port maritime, aéroport militaire, industrie minière, fête foraine,…

Pour donner de la profondeur à cette maquette, les auteurs ont fait le choix de graduer les échelles : 1/87e (Ho) au premier plan, 1/160e (N) au centre et 1/220e (Z) en arrière-plan.


Photos 2654 : Le monde miniature à Clécy en Normandie. Le réseau Ho de 310 m² . Source : letraindemanu.fr

Le décor comprend une multitude de scènes dont de nombreuses sont animées. Sans toutes les citer, on trouve beaucoup de manèges, des cheminées fumantes, un hippodrome, un incendie, un concert, des moulins, un hélicoptère,… Plusieurs pupitres sont disposées le long du réseau pour permettre aux spectateurs de les déclencher.




Photos 2655 à 2657 : Le monde miniature à Clécy en Normandie. Le réseau Ho de 310 m² . Source : letraindemanu.fr

De nombreuses locomotives sont par ailleurs exposées dans des vitrines murales.


Photo 2658 : Le monde miniature à Clécy en Normandie. Quelques unes des vitrines d’exposition dans la salle du réseau Ho de 310 m² . Source : letraindemanu.fr

Ce réseau est en perpétuelle évolution et des scènes nouvelles sont installées chaque année, pendant la fermeture hivernale, période des grandes révisions.

Après cette visite, vous pourrez profiter d’un très bel espace détente avec une buvette, une grosse structure gonflable pour les plus jeunes et une petite tyrolienne.

Les sanitaires sont d’une grande propreté, avec un espace de change pour bébé. La décoration est bien-sûr en rapport avec la thématique du site.


Photo 2659 : Le monde miniature à Clécy en Normandie. Une des décorations dans les sanitaires. Source : letraindemanu.fr

Un petit souvenir peut-être ?

Comme tout lieu touristique, une boutique vous permettra de rapporter quelques souvenirs de cette visite ferroviaire. On y trouve bien évidemment les classiques mais aussi un petit rayon ferroviaire avec quelques locomotives, dont une Märklin ce jour-là, quelques wagons et des maquettes. Je me suis ramené un petit fourgon d’accompagnement pour train de marchandise de marque Piko, marque largement représentée en rayons.

Un seul regret : que la boutique ne vende pas un wagon tampographié au nom de ce site touristique, ce qui ferait un souvenir plus original pour nos réseaux personnels.

Conclusion

Le monde Miniature de Clécy est une étape touristique incontournable pour tout ferroviphile et pour les modélistes ferroviaires qui apprécieront ce réseau Ho exceptionnel de part sa taille. Le site, visité un jour ensoleillé, est superbement aménagé.

Je vous le conseille donc avec plaisir. Emmanuel Crué, son épouse et ses collaborateurs sauront vous réserver un accueil agréable.

Emmanuel
Cet article a été rédigé en toute indépendance éditoriale sur la base d’une entrée payée et d’un souvenir acheté.

Site accessible aux personnes à mobilité réduite et UFR.

Horaires selon saisons. Journées thématiques et organisation d’événements.

Site officiel : Le monde Miniature

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s