Rubrique du O abordable : Le Diesel Class 08 Shunter de Dapol



Episode 292 – En vidéos, Vincent vous propose aujourd’hui de découvrir un engin diésel de manœuvres à l’échelle 0


Je vous présente aujourd’hui un grand classique, la locomotive diesel Class 08 D3305 BR de Dapol (référence du fabricant : 7D-008-008). Il existe de nombreuses autres versions et décorations que vous pourrez trouver notamment chez Modellbahn Union, Hattons ou encore Rails of Sheffield.

Je vous le présente ici dans sa version de base analogique que vous pourrez trouver pour 220 € seulement chez Modellbahn Union (avec interface MTC21). Il faut compter 255 € pour une version équipée d’un décodeur digital non sonorisé. Une version sonorisée vous reviendra entre 370 € et 420 € selon le modèle choisi.

Pour la petite histoire, certaines de ces machines anglaises ont circulé en France et en Belgique après la seconde guerre mondiale et d’autres circulent encore de nos jours aux Pays-Bas, principalement pour le compte de sociétés ou usines. Bien que m’étant séparé depuis de ce locotracteur lors de mon passage au matériel germanique, je ne dis pas que je ne me laisserais pas retenter par une version sonorisé prochainement, mais dans une autre décoration, plus proche de ce qui roule ou a roulé sur le vieux continent.

Petite comparaison avec un Y50 SNCF en H0. Il n’y a pas à dire, c’est imposant !

Quelques détails, c’est superbe !

Voici une vidéo du fonctionnement en mode analogique avec un vieux transfo Trix.

Ayant à l’époque acheté mon locotracteur chez Hattons en version basique, je l’ai ensuite digitalisé avec ce que j’avais sous la main, un ESU LokPilot DCC V4.0 avec connecteur MTC21. Ce petit décodeur fonctionne très bien et en plus n’est pas cher, environ 30 euros. La version V5.0 fera bien entendu également l’affaire.

L’opération est très facile à faire et est expliquée dans la notice du locotracteur. Juste déboîter le petit capot supérieur, retirer le bouchon analogique, emboîter le LokPilot et refermer le capot.

Les fonctions commutables sont les suivantes :
– éclairage cabine
– éclairage des feux de manœuvre réversibles
– éclairage des fanaux
– mode manœuvre
– commande moteur temporisée ou directe

Et le ralenti … je ne vous dis que ça , du jamais vu dans un silence total. Imaginez … juste un cran sur les 128 et plus d’une minute pour parcourir 50cm … génial non !

La preuve en vidéo

En ce qui concerne la CS3, rien à dire, un vrai jeu d’enfant, le DCC est reconnu automatiquement et il suffit juste de  choisir des icônes de fonctions (pas obligé) et une locomotive qui ressemble à la votre dans la bibliothèque et la nommer.

Par défaut, le mode manœuvres peut être activé avec la touche F3. Il réduit la vitesse de moitié à chaque cran de vitesse. Il est ainsi possible de manœuvrer finement à très basse vitesse, spécialement avec 14 crans de vitesse. 
La fonction F4 permet de désactiver la temporisation à l’accélération et au freinage, ce qui est très pratique lors de manœuvres, le régulateur agit alors directement sur la locomotive. 

Tant que j’y étais, j’en ai profité pour créer une icône pour la CS3 sur base d’une photo.
Ces dernières doivent être au format png avec une résolution de 384×144 pixels.

À la prochaine et surtout, portez vous bien.

Vincent

4 commentaires

    1. C’est indiqué en début d’article.
      « dans sa version de base analogique que vous pourrez trouver pour 220 € seulement chez Modellbahn Union (avec interface MTC21). Il faut compter 255 € pour une version équipée d’un décodeur digital non sonorisé. Une version sonorisée vous reviendra entre 370 € et 420 € selon le modèle choisi. »

      Aimé par 1 personne

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