Finition de l’Hôtel du Nord et aménagement de la voirie


Épisode 175 – Les éclairages de l’entrepôt et de l’hôtel terminés, il est temps d’implanter les bâtiments et d’aménager la voirie. J’en profite pour installer des lampadaires.


L’éclairage intérieur et l’applique extérieure de mon entrepôt Walters-Cornerstone sont opérationnels. Les éclairages de l’hôtel le sont également. Il est donc temps d’implanter les bâtiments dans leur environnement. Il me faut reprendre la chaussée et le trottoir. Ceux d’origine ne sont pas assez longs pour accueillir l’Hôtel du Nord.

Toiture de l’hôtel

Il me faut terminer l’ « Hôtel du Nord » : poser la toiture et les rambardes.

La toiture se compose de deux éléments découpés dans un carton fin de couleur grise et qui se collent l’un sur l’autre. Le premier est la structure de base, le second le relief. Le découpage du second élément est plus délicat puisque je réduis la profondeur du bâtiment. C’est fragile, il faut être délicat. Le collage des deux pièces se fait à la colle vinylique déposée au pinceau, puis mis sous presse.

Une fois le toit construit, il est intéressant de le patiner avant sa pose pour représenter du zinc exposé aux intempéries. J’utilise de la terre à décor (TAD) ,avec dans l’ordre, du vert mousse, du blanc et du noir poussière. Un voile de vernis fixe le tout. il ne manque plus que les gouttières et les descentes d’eau pluviale.

Les cinq rambardes se collent à leur emplacement. Pas de difficulté. L’hôtel est terminé, il peut être implanté.


Photo 1177 : La toiture de l’Hôtel du Nord d’Architecture & passion. Source : letraindemanu.fr

Reprise de voirie

Après mes déboires avec le carton-mousse Rico, j’ai opté pour le carton-mousse Clairefontaine vendu chez Truffaut. Mauvais choix également ! J’ai rencontré les mêmes soucis au pelage. J’ai donc opté pour une solution radicale : travailler avec du Carton-Plume® original de 5 mm, seule épaisseur qui me reste en stock. Problème, ma voirie initiale, y compris le trottoir, est en Carton-Plume® de 3 mm pelé sur une seule face. J’ai donc un différentiel de 2 mm. Je décide donc de peler mon Carton-Plume® de 5 mm sur les deux faces, cela va diminuer l’épaisseur. Le différentiel résiduel est abrasé à la cale à poncer avec un grain fin.


Photo 1178 : Aménagement de la voirie pour la brasserie et l’Hôtel du Nord. Source : letraindemanu.fr

La voirie est ensuite peinte avec de la peinture acrylique Pébéo : un mélange blanc de titane, une noisette de noir de mars et une d’ombre naturelle. Une fois sèche, la patine est faite avec ma technique de la cendre de cigarette (*). Un peu de TAD noir poussière accentue les traces de pneus dans le virage de l’hôtel. Puis j’applique un voile de vernis mat en bombe.

Implantation des bâtiments 

Je repère puis perce le trou (diamètre de 2 mm) destiné au second lampadaire.

Photo 1179 : Implantation de l’hôtel du nord et de l’entrepôt. source : letraindemanu.fr

L’entrepôt Walters-Cornerstone et l’Hôtel du Nord sont collés à leur emplacement respectif. Au préalable on a vérifié que tous les câbles soient bien apparents sous le réseau : 6 pour l’entrepôt et 10 pour l’hôtel. Les leds sont testées une dernière fois avant fixation définitive.

Le trottoir est travaillé de la même façon. La bordure est gravée avec une pointe avant peinture. La bordure de trottoir dans le virage est peinte en jaune pour interdire le stationnement. Puis le trottoir est collé sur la voirie à la colle blanche. Mise sous pression grâce aux boites de conserve.


Photos 1180 et 1181 : L’Hôtel du Nord d’Architecture et Passion et la brasserie Walters-Cornerstone enfin éclairés. Source : letraindemanu.fr

Les câbles électriques sont connectés sur un branchement provisoire. Tout fonctionne correctement. Certains éclairages sont encore un peu trop puissants. je les recalibrerai lorsque je referai le tableau de commande et de contrôle.

Emmanuel

(*) Fumer est dangereux pour la santé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s