Carte blanche : l’exposition de Romilly-sur-Seine



Épisode 173 – L’AMFR organisait le week-end dernier la 8ème édition de son exposition annuelle à Romilly-sur-Seine. Notre ami David Meyer s’y est rendu et nous partage ses coups de cœur. Avec ce reportage, David fête ici le 1er anniversaire des  » Cartes blanches  » du blog auxquelles il avait été le premier contributeur à se lancer.


Par David Meyer
Chroniqueur invité,

Les 16 et 17 Février, un rendez vous incontournable dans notre région : l’expo bourse Model Trains, organisée par l’AMFR de Romilly-sur-Seine. D’une surface de 1300 m2 et s’étalant sur deux niveaux, cette manifestation est, chaque année, toujours aussi grandiose et l’aventure passionnante : déambuler dans les allées en admirant les magnifiques réseaux, mais aussi en cherchant notre bonheur sur le stand d’un boursier.

L’édition 2019 est, une fois de plus, à la hauteur de ses ambitions, de par la qualité des réalisations que nous retrouvons ou que nous découvrons… C’est aussi l’occasion de se retrouver entre amis, car notre hobby est également un vaste univers de partage et d’amitié.

Place aux photos !

■ Gare de Monthermé (N)

Nous retrouvons la magnifique gare de Monthermé, réalisée à l’échelle N par le club de Sedan.

L’avantage de cette échelle se justifie par un recul important permettant d’apprécier les longues rames qui sillonnent le réseau.

Photos 1158 et 1159 : La Gare de Monthermé en N par le club de Sedan. Crédit photos : David Meyer pour letraindemanu.fr

■ Gare de Châtellerault-Châteauneuf (Ho)

Ce réseau du Club de Châtellerault (86) tout en longueur nous dévoile une gare étendue entre un passage à niveau et un pont, où de longues rames autant tractées par des locomotives diesel qu’à vapeur, nous font voyager. Nous n’oublions pas les autorails…

Superbe pièce du réseau, le pont à tablier en treillis métallique, au dessus de la Vienne, dont on admire les reflets.

Photos 1160 à 1162 : réseau du club de Châtellerault à l’exposition de Romilly-sur-Seine. Crédits photos : David Meyer pour letraindemanu.fr

■ Réseau du club d’Ozoir-la-Ferrière

Le réseau du Club d’Ozoir nous présentait une belle ambiance toute vapeur, avec une mention spéciale avec le récent train de l’US ARMY dont un coffret de wagons commémoratifs était récemment commercialisé par REE.

Photo 1163 : Quelques vues du réseau présenté par le club d’Ozoir-la-Ferrière. Photos : David Meyer pour letraindemanu.fr

■ Les Côtes de port (Ho)

Nous découvrons ici le réseau  » les cotes de port « , un brin jovial et humoristique de par l’ambiance animée et américaine qui se dégage de ce réseau des bords de mer Français…

La façade n’en est pas en reste puisqu’elle possède une grotte a proximité de l’entrée de tunnel.


Photos 1164 et 1165 : Les Côtes de Port par Kévin Roy. Crédit photo : David Meyer pour letraindemanu.fr

NDLR : Vous pouvez retrouver d’autres photos de ce réseau dans l’épisode 143.

■ Le Cercle du Zéro

Joli réseau avec du matériel patiné !!! une ambiance qui nous transporte dans le Nord des années 50…locomotive de manœuvre désuète et le classique Autorail Picasso

Une belle ambiance entre la gare et l’Annexe traction, en passant par le pont, le petit PN ou les jardins en pleins travaux.

Photos 1166 et 1167 : Le Cercle du zéro à l’exposition de Romilly-sur-Seine. Crédits photos : David Meyer pour letraindemanu.fr

■ Les autres réseaux

D’autres réseaux se partageaient cette éditions, dont la  » bif de St Pal « , joli réseau montagnard déjà admiré lors de précédentes expositions, mais aussi les belles vapeurs sur le réseau du Club Noiséen…

La Normandie est représentée, quant à elle, par le Club de Rouen, avec une belle gare type Ouest et des usines centenaires. Un petit coup de cœur : le réseau Mickael Harbour, représentant un paysage de ruée vers l’or, dans les derniers lieux de la civilisation.

Photos 1168 à 1170 : La Bif de Saint-Pal, le CFN et le Mickaël Harbour à l’exposition de Romilly-sur-Seine. Crédits photos : David Meyer pour letraindemanu.fr

■ Le réseau du CFFC (Ho)

Une grande surprise, car une œuvre magistrale, je parle de la Maurienne, par le CFFC.

Ce réseau, en show case, s’inscrit dans la même optique d’un autre réseau que les modélismes connaissent bien :   » La bosse « .

Nous admirons au passage les magnifiques ouvrages d’art, tels murs de soutènement, tunnels et autres.

Mention particulière pour le 3è rail d’alimentation des locomotives, indissociable de la Maurienne


Photos 1171 et 1172 : Le réseau du CFFC à l’exposition de Romilly-sur-Seine. Crédits photos : David Meyer pour letraindemanu.fr


David Meyer


Comme David Meyer, vous pouvez vous aussi apporter votre contribution éditoriale à travers ces cartes blanches. Toutes les infos en cliquant ICI.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s