Le musée des transports sera ouvert gratuitement pendant l’expo de Chelles


Épisode 113 – Le Musée des transports urbains de France est partenaire de l’événementiel intitulé « Le rail dans tous ses états » qui se déroulera à Chelles le week-end prochain. A cette occasion, l’AMTUIR, association gestionnaire du musée proposera plusieurs actions.


L’association AMTUIR (Association pour le musée des transports urbains, interurbains et ruraux) a été fondée en 1957 dans l’objectif de créer un grand musée dédié. A cette période, la préservation de notre patrimoine industriel et de transport n’intéresse ni les pouvoirs publics ni la population. Avec peu de moyens financiers, la jeune association débute ses premières collections sur ses fonds propres en rachetant des véhicules destinés à la ferraille, les rapatrie puis commence les restaurations.

La RATP soutient très tôt la structure notamment en lui prêtant les vastes locaux dont elle a besoin. Le musée ouvre ses portes en 1964 à Malakoff tout d’abord puis à Saint-Mandé en 1972-74.

Photo 620 : Musée des Transports AMTUIR dans son ancien local de Colombes. Source : Wikipédia

Grâce à son sérieux, l’association est reconnue d’utilité publique seulement dix ans après sa création. Son expertise est reconnue par le Ministère de la Culture qui lui confère en 1988 le statut de Musée contrôlé puis en 2003 le classe en Musée de France.

Aujourd’hui, et après plusieurs déménagements, l’AMTUIR gère une collection d’environ 180 véhicules routiers et ferroviaires provenant des quatre coins de la France.

Une navette gratuite tout le week-end 

Des autobus d’époque assureront une navette gratuite entre la gare de Chelles et les différents sites de l’événement : centre culturel, musée (et le site TSO le dimanche).

Une excellente initiative invitant les visiteurs à venir à l’expo en transports en commun jusqu’à la gare de Chelles. Ces véhicules de collection ne sont pas adaptés aux usagers fauteuil roulant (UFR) compte-tenu de leur âge.

Visite gratuite du musée

Le musée, désormais domicilié à Chelles, sera ouvert gratuitement au public les samedi 12 et dimanche 13 mai de 10h à 18h. La visite thématique et chronologique est accessible aux PMR, sauf la visite des véhicules (métro et tramway notamment).

A noter que le musée ouvrira gratuitement ses portes également le 19 mai dans le cadre de la « Nuit européenne des musées ».  Il est aussi visitable le troisième samedi de chaque mois de mars à octobre (entrée payante, voir modalités sur le site de l’AMTUIR dont lien en bas de page).

Un réseau IIm

Un réseau de tramway en IIm, en cours de construction, sera présenté dans le cadre de l’expo au centre culturel. Le stand de l’AMTUIR comprendra également un point d’information sur le musée, une boutique et deux mannequins en tenues d’époque.

Photo 621 : Musée des Transports AMTUIR dans son ancien local de Colombes. Source : Wikipédia

Sans conteste, le partenariat de l’AMTUIR apporte une vraie plus-value à l’événement Chellois, enrichissant la qualité tant du contenu que de la logistique de cette grande fête du train. La gratuité est par ailleurs très appréciable pour favoriser l’accès de ce site culturel au plus grand nombre, y compris les plus précaires.

Emmanuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s