De superbes réseaux à Saint-Mandé 2018


Episode 86 – Présentation de quelques superbes réseaux à Saint-Mandé 2018


Dans la Partie I je vous ai présenté les nouveautés d’une quinzaine d’artisans. Dans ce second volet, je vous propose de découvrir quelques uns des beaux réseaux exhibés à cette manifestation de qualité.

Partie II – Les Réseaux

De magnifiques réseaux étaient présentés à l’exposition de Saint-Mandé. Petit tour d’horizon de ces belles réalisations.

Photo 436 : Tour d’horizon des réseaux présentés à Saint-Mandé pour ce 100e épisode du blog. Source : letraindemanu.fr

1. Sur le stand de la FFMF

Notre fédération était présente à Saint-Mandé et y exhibait une petite gare et un atelier attenant à l’échelle Ho. Simple et efficace.

La FFMF, à laquelle peuvent adhérer les modélistes particuliers et les clubs, représente notre loisir auprès des institutionnels français, mais également les modélistes ferroviaires français auprès des instances européennes et internationales, ainsi qu’auprès des institutionnels, pour promouvoir et normaliser notre pratique. Elle contribue donc à l’essor de notre hobby.

Photo 437 : Le réseau présenté sur le stand de la FFMF, exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu.fr

Visiter le site officiel de la FFMF : ICI (*)

2. Coup de cœur pour cette excellente initiative du Club de Provins

La section modélisme ferroviaire de la MJC de Provins était très impliquée dans l’organisation et la réussite de cette exposition aux cotés du SMCF.

Elle présentait également un joli réseau d’initiation en N, transformant notre pratique en un véritable jeu de société. Sur un plateau à hauteur d’enfants – auxquels il était particulièrement destiné -, ce réseau bouclé, comprenant gare, dépôt et plusieurs embranchements, permettait de « jouer au train » sous une forme ludique et interactive. Six « missions » étaient proposées, chacune nécessitant des mouvements imposés par une « carte mission »  tirée au sort avec un dé.

Photo 438 : Le réseau d’initiation présenté par le Club de Provins à l’exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu.fr

Voilà un réseau qui méritait d’être mis en valeur tant il renouait avec nos préceptes originels de notre pratique à destination de notre jeunesse, à savoir « jouer » ! Même si les « cartes missions » ne sont pas tout à fait semblables aux cartes de jeu envisagées sur ma « ZI Nord« , le concept s’en approche malgré tout.

Photo 439 : Une carte mission sur le réseau N d’initiation du Club de Provins à l’exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Visiter le site officiel du Club de Provins : ICI (*)

3. Un grand réseau du club de Bourges

Le Club de Bourges présentait un grand réseau en N. De nombreux sites industriels étaient particulièrement bien restitués et le décor y était soigné. En tant qu’ancien pompier volontaire d’un SDIS provincial, j’ai notamment apprécié la restitution du centre de secours dont l’armement désigne la ville où il est implanté comme un chef-lieu de canton.

Photos 440 à 442 : Le réseau en N du Bourges Rail Modèle, exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu.fr

Visiter le site de Bourges Rail Modèle : ICI (*)

4. Splendide réseau de l’AMCL 87

L’association des modélistes cheminots de Limoges exposait sa superbe gare de Landeyrat-Marcenat traitée à l’échelle Ho. Cette réalisation de plus de onze mètres évoque cette gare du Cantal avec une grande sobriété qui accentue son réalisme. Outre une modélisation parfaite de cet établissement modeste en milieu rural, j’ai particulièrement apprécié le fond de décor : une fresque superbement réalisée. Particulièrement bien présenté (dans sa configuration en longueur) et éclairé, cet ensemble ravissait les yeux.

Photos 443 à 447 : La Gare de Landeyrat-Marcenat par le club AMCL 87, exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu.fr

Visiter le site du club de Bourges : ICI (*)

5. Ozoir transcontinental

Le club d’Ozoir-la-Ferrière nous transportait de l’autre coté de l’Atlantique et à une autre époque avec un adorable réseau américain en On30, équivalent du métrique français.

Joliment traité, deux scènes étaient particulièrement remarquables sur cet ensemble : un beau pont en bois et un superbe atelier avec un intérieur entièrement aménagé et visible. Un régal pour les yeux. Dommage que mon modeste appareil photo ne reflète pas à sa juste valeur ses qualités esthétiques.

A noter que cette réalisation est une initiative privée mise à la disposition de l’association à l’occasion d’expositions.  Elle aura eu le mérite de nous dépayser.

Photos 448 et 449 : Réseau américain On30 présenté par le Club d’Ozoir-la-Ferrière à l’exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu.fr

Visiter le site du club d’Ozoir-la-Ferrière : ICI (*)

6. La gare de Mélange en 1900

Autre voyage dans le temps, en France cette fois. Mélange est une gare imaginée et interprétée en Ho par François Gobbey, membre de l’AMFC Orléans.

Traitée avec intelligence et talent, cette œuvre fourmillait de détails subtilement évoqués, dont plusieurs potagers. Un réseau par ailleurs interactif puisque de nombreux boutons poussoirs disposés en façade permettaient aux visiteurs de déclencher une multitude de scénettes animées : la femme du chef de gare époussetant son tapis à la fenêtre, un paysan fauchant son blé, roue du moulin, une porte de WC qui s’ouvre,… A noter que sur ce réseau, il est fait usage de véritables attelages. A manipuler avec des pincettes.

Photos 450 à 452 : La Gare de Mélange en 1900 par François Gobbey du Club AMFC Orléans à l’exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu.fr

Visiter le site de l’AMFC Orléans : ICI (*)

7. Embranchement industriel au CMPK

Les Cheminots Modélistes de Paris Kilomètre 0 présentait un petit embranchement industriel fluvial de transbordement entre voie normale et voie étroite.

Le locotracteur de la voie étroite, d’origine Bush, était mu par un petit moteur sous 4v et dont l’adhérence est assurée par un aimant, une plaque métallique étant camouflée sous les voies. Original.

Je n’ai pas trouvé de contact web pour ce club.

Photo 453 : Embranchement industriel fluvial par le CMPK à l’exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu.fr

8. Impressionnante gare de Chalon-sur-Saône

Cette œuvre monumentale de Jean-Marc Monin en N, reproduit la gare de Chalon en 1994/1995. Simplement grandiose !

Photos 454 et 455 : Gare de Chalon-sur-Saône par Jean-Marc Monin, exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu.fr

9. Le retour de Kévin Roy

Ce joli réseau en Hoe avait déjà été présenté à Ferrovi’art 2017.

Il bénéficiait à Saint-Mandé d’un éclairage naturel bien plus favorable.

Photo 456 : Réseau Hoe de Kévin Roy, exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu.fr

Après ce long reportage, il est grand temps de retourner à mon modeste module industriel, rouvrir le bureau d’étude en vue de préparer l’extension de « ZI Nord », l’atelier de peinture pour patiner mon parc roulant et poursuivre la construction des nouveaux bâtiments…

De quoi alimenter encore une centaine d’épisodes.

Emmanuel