Épisode 11 – Choisir sa centrale digitale est une étape importante puisqu’il s’agit d’un investissement onéreux dans le cadre d’une activité forcément évolutive.
Article publié le 13 avril 2017 – Actualisé le 10 novembre 2025
Quelle centrale digitale choisir pour son réseau de trains miniatures ?
Il serait d’ailleurs plus juste de se questionner ainsi : « Qu’attend-on de sa centrale digitale ? » puisqu’aujourd’hui on peut presque tout demander à sa centrale numérique, jusqu’aux automatismes les plus compliqués.
- Commande des locomotives
- Commande des aiguillages
- Commande des itinéraires
- Dialogue avec un ordinateur
Les centrales de commande, quelle que soit la marque, coûtent un bras : il faut compter entre 600 et 800 euros pour un modèle standard. D’autant qu’il ne faut pas oublier le coût supplémentaire de la numérisation des accessoires. C’est donc un investissement conséquent qui ne peut se justifier que si l’on a un réseau important avec des automatismes.
Mais rassurez-vous, on peut se faire plaisir avec une centrale d’entrée de gamme qui conviendra à la plupart des modélistes possédant un parc jusqu’à 40 locomotives.
La Mobile Station Märklin / Trix
A savoir : Cette centrale d’entrée de gamme est disponible en 2 rails chez Trix. C’est le même produit que le modèle Märklin en 3 rails, seules les couleurs de la marque varient.
Ma modeste zone industrielle se verra peut-être complétée d’extensions futures si notre Grand Modéliste décide de m’en laisser le temps mais, quoi qu’il arrive, mon budget ne m’autorise qu’un tout aussi modeste parc roulant. Ma centrale doit donc être capable de gérer tout au plus une vingtaine de locomotives.
Quoi qu’il en soit, cette petite centrale multiprotocole a de solides atouts pour se lancer dans le monde numérique.
Caractéristiques principales
Avec la version logicielle la plus récente, le Mobile Station 2 (MS2) permet de piloter :
- 40 locomotives enregistrées en accès direct (Sélection des locomotives à partir de la base de données loco Märklin Digital ou via les adresses numériques)
- + 1 locomotive sur carte avec le lecteur de carte intégré
- Jusqu’à 32 fonctions (selon les machines) commandables pour chaque engin
- Possibilité de personnaliser les pictogrammes et paramètres principaux des fonctions
- Possibilité de commander 320 articles accessoires (feux, aiguilles,…)
De plus
- Confortable, elle tient bien en main.
- Son utilisation est simple et ne nécessite qu’un apprentissage rapide.
- Écran monochrome graphique rétro-éclairé avec pictogrammes évidents.
- Raccordement simple (Plug & Play) au boîtier de la voie
- Peut servir de pupitre annexe après l’achat d’une Centrale Station
- Arrêt d’urgence
Son boîtier de connexion à la voie permet le branchement d’une seconde MS 2. Ce second pupitre sera alors esclave de la première qui reste maître. Cette configuration permet de jouer à deux opérateurs, ce qui est un atout lorsque le modélisme ferroviaire est pratiqué en famille.
Enfin la MS2 est évolutive puisqu’elle peut devenir pupitre esclave d’une Centrale Station lorsque l’on veut upgrader toute l’installation.
Puissance
La MS2 délivre 1,9 A.
Cela permet de faire fonctionner 3 à 5 engins moteurs simultanément. Cette information est malgré tout dépendante de l’ancienneté et des équipements des machines :
- Des moteurs anciens consomment plus que les moteurs récents
- Les éclairages à ampoules consomment plus que les leds
- Un fumigène en fonction consomme
Keyboard
Si la Mobile Station 2 est capable de gérer 320 accessoires de type feux ou aiguillages, elle n’est absolument pas ergonomique pour contrôler ces appareils. Limitez cet aspect à quelques accessoires sur un petit réseau de débutant.
Itinéraires
Cette console d’entrée de gamme ne permet aucun automatisme d’itinéraire. Mais ce n’est pas son rôle pour son public cible.
Autres
- Accès difficile aux CV pour des réglages fins
- Pas de gestion des unité multiples.
Chez Roco
- Centrale digitale Z21 START avec commande Multimaus ROCO 10833 (tarif 2025 : 289 € environ)
La plupart des autres centrales des autres fabricants sont nettement plus chères parce que de gamme supérieure avec plus de possibilités techniques.
Mes choix
- Je n’ai aucunement besoin d’automatisme (type cantons de BAL ou traçages d’itinéraires) car je n’envisage que des accessoires pilotés classiquement en analogique (quelques aiguillages et signaux). Mon choix se porte donc sur la Mobile Station 2, référence 60657 de chez Märklin.
A savoir : De couleur noire, elle a parfois été appelée par erreur « Mobile station 3 » pour la distinguer de sa version précédente à coque grise, dont il existe également une version Trix pour le 2 rails. La version noire ne diffère de la version grise que par sa couleur. Technologiquement, elles sont identiques.
- Pour fonctionner, cette centrale nécessite une alimentation électrique référence 66361 qui délivre un courant de 18v DC / 36VA et un boitier de raccordement digital 60116. La puissance délivrée est de 1,9 A ce qui est encore modeste mais, en 2017, les machines sont beaucoup moins gourmandes. Pour peu que les accessoires soient connectés à un transfo analogique annexe, la puissance est suffisante pour mon installation. Il est possible de brancher deux Mobiles Stations sur ce boitier.
Ces derniers mois, Märklin propose un coffret de départ digital référence 29000 qui comprend : une Mobile Station 2, le boîtier de raccordement, l’alimentation et un ovale de voie C au rayon R2 au prix de 199€ (prix actualisé en novembre 2025). Ce coffret répond très précisément à mes besoins. En 2 rails, Trix propose un coffret semblable sous la référence 21000.
C’est au magasin Au Pullman, adresse parisienne bien connue des Märklinistes, que je vais acheter cette centrale. Le matériel électronique est un matériel fragile susceptible de mises à jour ou de pannes et donc nécessitant possiblement un retour en service après-vente. Il me semble donc plus prudent de l’acquérir en boutique.
N’ayant pas besoin des coupons de voie la Mobile Station 2, l’alimentation, le boitier de raccordement et les documents annexés me sont vendus pour 120€ (tarif 2017), ce qui représente une économie substantielle de 30€, ce qui n’est pas négligeable.
Ce n’est certes qu’une centrale d’entrée de gamme, mais elle me permettra déjà de commander jusqu’à 40 engins moteur simultanément, d’accéder à 32 fonctions par locomotives, de paramétrer mes machines (nom, logo, numéro, vitesses mini et maxi, accélération et décélération, fonctions, volume sonore,…) et de piloter jusqu’à 320 articles électromagnétiques (sous réserve de les équiper des décodeurs adaptés, ce qui représente un coût non négligeable).
De quoi déjà profiter pleinement de mes futurs engins moteur.
Bien sûr, pour cette gamme de produit, pas question de piloter mon réseau par ordinateur ou par smartphone, pas de possibilité de commuter des itinéraires comme avec l’ancien Memory, mais vous l’aurez compris, vu la taille de mon réseau, toutes ces fonctionnalités me sont superflues.
Un jour peut-être, si mes extensions me permettent de boucler une pièce, une belle Centrale Station pourrait remplacer cette Mobile Station… On peut toujours fantasmer.
Emmanuel
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Avertissement : Cet article reflète l’opinion de son auteur et ne présente pas de caractère publicitaire. Il a été rédigé en toute indépendance éditoriale sur la base d’une référence achetée auprès d’un détaillant, et n’a fait l’objet d’aucune rétribution. Les caractéristiques techniques et tarifaires sont communiquées à titre strictement informatif et sont susceptibles d’évoluer dans le temps.
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Hep! (et Help aussi d’ailleurs!)
Avant des échanges sur le fonctionnement en UM, J’aimerai que l’on m’explique comment passer d’une loco à l’autre avec une CS2.
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Désolé mais j’ai une MS2 et je ne connais pas les CS2.
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bonjour, j’ai le même problème que Henryi…. je suis néophyte total. J’ai supprimé les locos et les ai remis dans la station, j’initialisé la station, mais les locos fonctionnent toujours ensemble, quel que soit la loco que je choisis de piloter…
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Vous n’auriez pas laisser détecter les deux locomotives ensemble sur le circuit au lieu de le faire l’une après l’autre. Sinon, enlever une machine, et faire modifier l’adresse. Bon courage
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Bonjour, je suis nouveau sur ce blog. Je viens d’acheté une boite de base plus une loco. J’ai donc la mobile station 2. les 2 locos se sont enregistrées automatiquement l’une à l’adresse 10 et l’autre à l’adresse 32. Toutefois les 2 locos réagissent de la même façons, si je fais reculer une, l’autre recule aussi. J’ai donc loupé quelque chose dans la manipulation de la station Pouvez-vous m’aider ? grand merci
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Bonjour et bienvenue sur ce blog
Quelle est la référence du coffret de départ ?
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Bonjour..
tu as du coché la case UM….
il te faudra les réinitialisées l’ une après l’ autre sur le tronçon d’ encodage …
opération toute simple à faire..
bon courage..
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La MS2 n’a pas de fonction UM à ma connaissance
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slt, comment faire avec la mobile station trix pour que mon train s’arrête et redémarre automatiquement sans utiliser ma station mobile digital. merci
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S’arrête ou ? En gare ? Devant un feu rouge ?
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oui par exemple devant la gare je veut que mon train s’arrête par exemple 2mn et repart 1mn après automatiquement.
je sait qu’il existe la centrale digital mais elle coûte 700€ et je ne veut pas tout ce qui y a dedans. je veut juste que mon train s’arrête a la gare automatiquement et qu’il redémarre automatiquement
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Avec une MS2, centrale d’entrée de gamme, l’intérêt n’est que de pouvoir commander ses locomotives individuellement et activer leurs fonctions.
Le keyboard n’est absolument pas pratique, même s’il est possible de compenser avec un TCC (ou TCO) physique avec boutons poussoirs. Cela nécessite des décodeurs assez onéreux (environ 50€ le décodeur pour 4 accessoires). Voir les articles sur le TCC :
https://letraindemanu.fr/category/signalisation/tableau-de-commande-et-de-controle/
Avec cette centrale, il faut gérer les zones d’arrêt comme en analogique avec des relais. Certains relais permettent une temporisation.
Un plan de ton réseau serait le bienvenu avec quelques infos.. Tu peux me l’envoyer par mail :
letraindemanu(at)gmail.com
Emmanuel
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RE , j’ai eu une nôtre version d’un gars qui en a une : les CV sont accessible et modifiables vis a vis de la centrale . par contre les UM pas possible ..
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Bonsoir, petite question concernant la centrale , comme dit çi dessus elle serait la même que la trix start 2 , je voudrais savoir si des U.M . unité multiple sont possible sur cette centrale ou la trix ? et peut on modifier les CV ? sans avoir accès a un ordinateurs …….. cordialement
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Bonsoir Fred
Je ne crois pas que ces centrales permettent les UM ni accès au CV. Ce sont des centrales d’entrée de gamme moins perfectionnées que les Central Station 3+ … et cinq fois moins chères aussi.
Merci de tes visites.
Cordialement
Emmanuel
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bonjour , merci pour ta réponse , je viens d’avoir le magasin le train bleu et effectivement elle ne fond pas les UM ni la lecture des CV …………… je continue mes recherche ….. bonne continuations
FRED
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C’est ce qui me semblait. Pour avoir plus de fonctionnalités, il faut monter en gamme. C’est donc un gros investissement pour des réseaux plus spacieux. Un jour peut-être si je fais des extensions à ce premier module.
N’hésites pas à nous tenir au courant du résultat d tes recherches.
Manu
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