Épisode 469 – L’Association Ferroviaire de la Vallée de la Seine (AFVS) organisait un week-end portes ouvertes à Juziers. Retour en images sur cet évènement.
Les journées portes ouvertes organisées par les clubs sont l’occasion de mieux se faire connaitre auprès de la population locale. On y découvre généralement le ou les réseaux de l’association et quelques ateliers.

L’Association Ferroviaire de la Vallée de la Seine (AFVS), basée à Juziers (78) a décidé de proposer une manifestation un peu plus étoffée en invitant quelques clubs amis à la Maison pour Tous.
L’idée est intéressante car elle permet probablement d’attirer un public avisé un peu plus large que l’habituel public familial sur ce type d’opération. Ce samedi, j’y ai aperçu de nombreux parents avec enfants, mais également des amateurs plus expérimentés.
Le réseau fixe (Ho)
Installé dans une salle dédiée, le réseau fixe, à l’échelle Ho, est d’un tracé assez classique en forme d’os de chien, avec une gare de passage à trois voies. Au centre de ce réseau en forme de U, on trouve un vaste espace regroupant un dépôt et plusieurs voies de formation des rames. Le pont tournant vient d’y être installé. Et bien qu’il s’agisse du réseau fixe, celui-ci reste malgré tout déménageable.
On remarque en particulier une jolie caténaire et une belle signalisation fonctionnelle et conforme qui sont les points forts de cette installation.

La Municipalité met à disposition du club une autre salle, partagée par créneaux avec d’autres structures, pour les rendez-vous d’ateliers et autres travaux de peintures.
Le réseau modulaire (Ho)
Toujours à l’échelle Ho, l’association présentait son réseau modulaire digital Meulan-Hardricourt. Lancé il y a déjà plusieurs d’années, objet d’un reportage de Yann Baude en novembre 2019 (paru dans le Loco-Revue de mars 2020) et présenté dans plusieurs expositions, ce réseau est bien connu des modélistes.
La spécificité de cette installation est sa reproduction de sites réels, sur l’actuelle ligne J du Transilien Paris-Saint-Lazare.

Gonneville Saint-Vaast (Ho)
Présenté pour la première fois en 2023 à Gennevilliers, Gonneville Saint-Vaast est un petit réseau modulaire à l’échelle Ho. Il représente une petite gare rurale du Calvados. Le tracé y est très simple : un établissement avec une voie principale et une voie d’évitement. Il prouve que l’on peu se fabriquer un bel écrin pour son matériel avec peu de place.
C’est simple et efficace. On remarque une belle végétation très dense.
Malheureusement le relief positif d’avant plan complique un peu les prises de vues en particulier devant le bâtiment voyageurs.

Le vexin normand (0)
Gérard Languedoc nous présentait La gare de Bordeaux Saint-Clair à l’échelle zéro. Ainsi intitulée, le bâtiment voyageurs est plus proche de celui de Bordeaux-Bénouville avec ses deux portes et son aile. Ce réseau est piloté en numérique avec une centrale MS1 Trix.
Exploitée en point-to-point, cette gare à une voie principale et une voie d’évitement a pour unique objet de présenter du beau matériel roulant à une échelle qui permet tous les détails. Ici les attelages sont de vrais attelages à vis et les tampons sont à ressorts.

Locomotives en kit (0)
Stéphane Chevalier, déjà vu à Dieppe, présentait ses locomotives à l’échelle 0. Tous ces modèles sont des kits artisanaux montés avec grand soin. Nous sommes ici face à des œuvres d’horlogerie et de mécanique de précision. C’est magnifique.

Voie fine (Hon3)
Théodor Radiguet présentait une voie américaine en Hon3. Une voie fine au code 70 pour des roues RP25. Travail d’orfèvre avec de la voie posée traverse par traverse, avec chaque tirefond, et des appareils de voie complexe de toute beauté.

AAPSL
L’amicale des Agents de Paris-Saint-Lazare présentait ses activités. Nous les avions rencontrés à la Fête des postales. Leur train de Noël a été complet en moins de 82 heures.

Le reportage vidéo
Le train c’est le mouvement. Petite rétrospective en vidéo de cet évènement.
Emmanuel
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le.
Vous avez des questions, des observations ou suggestions ? N’hésitez pas à les partager en commentaire. C’est avec plaisir que je vous apporterai réponse.
En savoir plus sur Le train de Manu
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

