Épisode 453 • La gare de Dunières, réseau Ho de Gauthier Souvignet, était invitée au salon du modélisme ferroviaire de Saint-Mandé 2025. Retour en vidéo sur cette réalisation grandiose.
Avec son survêt flashy et sa casquette, Gauthier Souvignet a plus un look de gamer que de ferroviphile. Et pourtant, c’est bien un modéliste ferroviaire, doué de surcroît, qui se cache derrière ce look djeun, même si notre ami est bien un fan d’électro, et plus particulièrement de hardstyle et de hardcore. Comme quoi, le modélisme ferroviaire n’est pas qu’affaires de vieux nostalgiques mais sait aussi attirer les jeunes générations talentueuses.

Gauthier s’est lancé en mars 2016 dans son projet de reproduction de la gare de Dunières, gare de correspondance en Haute-Loire, entre le réseau du PLM et les CFD. Le bâtiment voyageurs, édifié vers 1880, est située sur la ligne reliant Firminy (Loire) à Saint-Rambert-d’Albon (Drôme).

Pour concrétiser son projet, Gauthier a sollicité la SNCF et a pu obtenir une copie du plan des voies établi vers 1966. Mais, notre ami n’a pu que s’en inspirer pour des raisons de budget (nombre important d’appareils de voie) et surtout d’espace. Respecter le plan originel aurait nécessité plus de 7 m de long sur 2,5 m de large et 1000 euros d’appareils de voie. Il a fallu épurer et faire des compromis pour trouver un bon équilibre dans cette reproduction tout en restant cohérent.

La voie, en code 75, est posée sur des plaques de Dépron. La plupart des traverses ont été travaillées, peintes et posées une à une. Puis les moteurs d’aiguilles, Péco, sont câblés. Le ballast est issu d’une carrière qui produit du vrai ballast pour le RFN. Puis tamisé à plusieurs reprises. Dans le même temps, Gauthier débute la fabrication du TCO. Fin 2016, un quatrième plateau vient prolonger les trois précédents. La pose et le ballastage de la voie prendra presque deux ans.

Parallèlement aux lourds travaux d’infrastructure, notre ami débute la construction des premiers éléments de décor. Car la plupart du décor est fait maison : voûtes de pont, quai à grumes, murs en Dépron gravé, heurtoirs, réverbères, palettes, poteaux télégraphiques et téléphoniques, bâches de chargements, bacs à fleurs, escaliers, quelques bâtiments,…

Par exception, certains éléments sont issus de nos artisans. Il eut été dommage de ne pas s’intéresser à ces beaux produits. On peut ainsi citer, sans que cette liste soit exhaustive :
- Pont tournant CFD, remise CFD, halte de la gare sont de la gamme Interfer
- Leviers d’aiguilles CFD de ABE28
- Grues à eau CFD de Train d’Antan
- Abri de quai lampisterie, bâtiment voyageurs 5 portes avec 2 ailes, Halle marchandises (raccourcie à 4 portes + ajout d’un prolongement fait maison), bordures de quais, heurtoirs, de PN Sud Modélisme
- Leviers d’aiguilles, bascule, gabarit de chargement, de Haxo Modèle
- Détails de bâtiments, tourets de Décapod et Apogée Vapeur
- Sauterelle de SMD
- Grue 6t de Ludo Modélisme




La plupart des éclairages sont à base de leds jaunes, plus conformes à l’époque choisie. Les lampadaires sont faits maison.

Dunières était une grande expéditrice de bois. Tous le bois représenté sur le réseau est en bois naturel qui a séché plusieurs mois afin d’obtenir des teintes naturelles. Tout a ensuite été débité pièce par pièce pour constituer quelques 120 ballots de 1,5cm de diamètre et environs 3 cm de long.


Le parc roulant, soigneusement sélectionné, est un panachage de matériels d’occasion et de quelques références neuves. Le matériel est patiné.
La végétation à base de flocage comprend des arbres et buissons en fils de cuivre.

En avril 2020, Gauthier a bien avancé dans son projet. Un article lui est consacré dans le mensuel Loco-Revue 873 de ce mois.

Les mois suivants sont consacrés à la poursuite du ballastage et surtout aux innombrables superdétaillages du décor et du parc roulant. Des opérations très chronophages de surcroît dans un contexte sanitaire compliqué. En plus, notre ami organise son déménagement avec sa compagne. Autant dire qu’il ne s’ennuie pas.


Eté et septembre 2020. Gauthier poursuit la construction de bâtiments (cabane de l’hôtel, château d’eau,…), améliore le TCO et s’attaque aux coulisses du réseau.
Le décor, traité avec soin, progresse avec la construction de ponts, murs de soutènement, talus, quais, rambardes, arbres et buissons,.. La compagne de Gauthier contribue à cette mise en page. La construction de tous ces petits détails est très chronophage. Mais, opérationnel, le réseau est presqu’achevé.

Fin 2021, c’est la consécration : le réseau est présenté en expositions (Montbrison et Chambéry). Beaux succès.
2022 : le réseau est agrandi. Loco-Revue consacre un numéro complet de ses hors-série au réseau de Gautier (HS 85 de juin 2022). Puis nouvelle sortie, cette fois à Meursault.

Il est présenté à Saint-Mandé en janvier 2025 devant un public particulièrement attentif. Nous ne pouvons être qu’admiratifs devant ce travail soigné et bien documenté. Il méritait bien une petite présentation en vidéo.
Emmanuel
A lire également :
- Reproduction de la gare de Dunières PLM et CFD, sur le Forum LRPresse. L’auteur y expose toutes les étapes de la construction de son réseau.
- La gare de Dunières, entre PLM et CFD, site De gare en ligne
- Ligne de Firminy à Saint-Rambert-d’Albon, Wikipédia
En savoir plus sur Le train de Manu
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Bonsoir MANU,
MERCI pour la vidéo de cette Magnifique réalisation.
Bonne continuation
J’aimeJ’aime
Si tu as l’occasion de le voir en expo, prends le temps de l’admirer et d’échanger avec Gauthier. Car cette réalisation est vraiment une belle restitution de la gare originale et son auteur très sympa.
J’aimeJ’aime
Bonjour Emmanuel . C’est vraiment un chouette réseau,et ce genre d’ambiance qui pour moi,est superbe,merci pour le partage.
bonne journée à toi.
Cdt
J’aimeAimé par 1 personne
C’est effectivement une réalisation de grande qualité. Malgré les compromis d’espace et de budget, le résultat est vraiment très réussi et l’ambiance bien restituée. En plus, son auteur est très abordable et communicatif.
J’aimeJ’aime