Episode 435 • A Saint-Dié des Vosges, Trainland vous invite à un voyage dans le temps en retraçant l’histoire internationale du train miniature de 1870 à nos jours et, à travers ces modèles réduits, l’histoire du chemin de fer réel. Une visite pédagogique, historique et ludique qui conviendra aussi bien à un public familial qu’aux amateurs avertis.
Lancé en 2015, Trainland est un musée associatif intégralement autofinancé (10’000 entrées/an), ce qui en soit est déjà un exploit, même si quelques mécènes privés ont apporté leur soutien. Situé à Saint-Dié des Vosges (Vosges) dans un local moderne de 500m2, vous y découvrirez 15 réseaux (du 1:220e aux grandes échelles) et pourrez y admirer quelques 12 000 pièces, du train-jouet de parquet des années 1870, au modèles réduits contemporains en passant par une multitude d’objets du chemin de fer réel de plusieurs pays.
15 réseaux et 12000 pièces de collection
Vous ne pourrez pas manquer le musée : un locotracteur Y-2275 jaune jonquille trône sur le parking. Au départ, il était envisagé un engin de la Cité du train de Mulhouse. Mais cela n’a pas pu se concrétiser faute d’une masse trop imposante pour le site. C’est finalement la société Grobot-Dreyfus, société déodatienne spécialisée dans la récupération et le recyclage depuis cinq générations, qui a offert un locotracteur, plus léger, de cette entreprise autrefois propriétaire d’un embranchement particulier (ou installation terminale embranchée dans le langage moderne). Réceptionné en état d’usage pendant la pandémie de 2020, il a été remis en état d’exposition par les bénévoles de l’association et inauguré en octobre 2021 en présence de David Grobot.

Une riche collection de jouets anciens
La visite débute avec une succession de vitrines où sont exposées de nombreuses reproductions de locomotives à différentes échelles. Plusieurs de ces modèles sont uniques, faits à la main, en laiton et pièces de fonderie.
Sont également présentés des trains jouets ancien des années 20 et d’après-guerre (Bing, Bud, Kibri, Lionel, Märklin, Plank,…), des bâtiments en tôle emboutie (Carette, Märklin, Plank, Fandor,…), des grues à grandes échelles, des appareils de voie,…
C’est une belle collection extrêmement variée qui couvre une très large période, et en particulier l’après-guerre.
Cliquez sur une photo pour agrandir le diaporama







Des objets ferroviaires
Coté chemin de fer réel, le musée présente également des organes de commande et de contrôle de locomotives à vapeur, des burettes, des casquettes et autres objets ferroviaires.

Des réseaux thématiques
15 réseaux fonctionnels sont proposés par thématiques : Réseau 3 rails au 1/43e (Hornby et Jep), un réseau sur la thématique de l’Allemagne et des énergies au 1/32e (Märklin,…), un réseau d’inspiration américaine (Far-West) au 1/22e, ainsi qu’un impressionnant réseau LGB (1/22e) d’inspiration suisse avec un décor en granit des Vosges (1 tonne) et son décor entièrement fait à la main, œuvre de Raymond Tabary et Henry Barthélémy.
On peut également découvrir un grand réseau en forme de L (6,65 x 3,75m), en Märklin 3 rails (analogique/numérique), typique des réseaux des années 70/80. Plaque tournante, signaux, rails et aiguilles sont des années 50/60. Le réseau a été remis en état dans les années 80 puis a parcouru plusieurs expositions du Grand-Est de 2005 à 2015.

Un autre réseau Märklin Ho est construit sur 11 niveaux indépendants mais interconnectables. Curieux. Ici point de décor, mais le plaisir du jeu et de circulations multiples sur une faible surface. Les fortes rampes ne font même pas peur aux robustes moteurs de l’emblématique marque allemande.

Un immense réseau au 1/32e (France-Angleterre), surplombé par une mezzanine au sol vitré. Là encore, tout le décor est fait maison et a nécessité 4 années de construction.

On trouve également un grand réseau en Z (analogique et digital), un réseau années 70/80 en rails (Fleischmann, Roco, Jouef et Lima), un réseau à l’échelle N, …
Je vous laisse en découvrir plus en vidéo.
Une escapade ferroviaire et gastronomique
Le musée Trainland est situé à moins de deux heures de route de la Cité du train de Mulhouse.
Voilà qui permet d’envisager un week-end d’escapade à thématique ferroviaire dans le Grand-Est en alliant trains réels et trains miniatures. Compter 4 à 6 heures de visite à la Cité du Train (restauration possible dans le musée) et 2 heures à Trainland. Et comme la région est réputée pour sa gastronomie, vous pourrez vous en mettre plein les yeux et les papilles.
Si vous êtes un gourmand, vous pourrez même passer par Plainfaing (environ 20 mn en voiture de Saint-Dié pour dévaliser la Confiserie des Hautes-Vosges.
Emmanuel
En savoir plus sur Le train de Manu
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.





Vous trouverez toutes les infos pratiques sur le site officiel du Musée
https://www.trainland.fr/
J’aimeJ’aime
Remote Reply
Original Comment URL
Votre profil
Vous trouverez toutes les infos pratiques sur le site officiel du Musée
https://www.trainland.fr/
J’aimeJ’aime