Une rentrée chargée pour letraindemanu.fr


Il y a quelques semaines, à ma grande surprise, j’ai été approché afin de savoir si j’accepterais de me lancer dans une nouvelle aventure : Préparer les élections municipales de 2026. Dans la mesure où cette liste potientielle serait dans un esprit de grand rassemblement et sans étiquette politique, j’ai accordé une suite favorable à cette proposition.

L’aventure est d’autant plus exaltante que ma commune connaît un gravissime déclin depuis maintenant quatre ans.

J’ai donc consacré une part importante du mois d’août à la construction d’un site préparatoire à cette échéance électorale, un média d’opinion et un site d’informations, puisque j’y ai été nommé webmaster, en plus de ma fonction d’auteur. Le site est aujourd’hui lancé et actif.

Cette explication posée, laissons de côté ses histoires locales, et retournons au monde ferroviaire

Plusieurs reportages photo/vidéo sont en préparation et seront publiés prochainement :

  • Un retour à « Rosny-Rail » (Rosny-sous-Bois) : 10 ans après un premier reportage réalisé à l’époque pour un autre site, il était temps d’y retourner pour réaliser de nouvelles images. Avec de nombreuses circulations sur le réseau.

  • A la découverte de « Trainland », musée situé à Saint-Dié des Vosges. Une collection de 13000 pièces et de 15 réseaux. Märklin y est bien représenté.

  • Enfin, un reportage à la « Cité du train » à Mulhouse. Ma dernière visite remontait à mon enfance lorsque le site s’appelait encore « Musée du chemin de fer ». Bonne occasion de découvrir les nouvelles collections mises en valeur par une scénographie de grande qualité. Des dizaines de Go d’images à monter.

  • Un reportage prévu à « France miniature » en espérant que la météo soit de la partie vu que c’est un reportage en extérieur…

Coté réseau ferroviaire, l’espoir sans doute de pouvoir enfin boucler le réseau assez rapidement, toujours sous forme modulaire, en respectant la possibilité de le déménager dans une future pièce aux dimensions inconnues, même s’il n’est pas inenvisageable de le déménager en Baie de Somme d’ici quelques années.

De toute façon, ce réseau, où qu’il se trouve, doit rester facilement démontable et sans casse puisqu’il reviendra à une association à mon décès. Une association sérieuse, qui justifie d’un bilan solide et qui s’engage, en contrepartie de ce don, à ouvrir une section « 3Rails » pour diversifier ses activités et attirer de nouveaux membres à travers cette pratique.

Outre l’infrastructure même de ces nouveaux modules, les modules M8 à M14, les travaux sur le décor seront poursuivis.

Coté matériel roulant, je reviendrai sur les acquisitions de ces dernières années qui n’ont pas encore été évoquées, sur la rationnalisation en cours du parc traction et l’inventaire du matériel roulant. Deux nouvelles machines d’occasion sont à l’étude. Bien-sûr, je poursuivrai les travaux de patine sur le matériel roulant.

Le sommaire des prochaines semaines sur letraindemanu.fr s’annonce donc dense et diversifié.

Je vous souhaite une belle rentrée

Emmanuel


En savoir plus sur Le train de Manu

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire