Episode 431 • Début des travaux d’urbanisation en surplomb du dépôt avec une boucherie issue de la gamme Minifer Ho. Retour d’expérience.
Sommaire
- Introduction
- Présentation de la maquette
- Préparation des pièces
- Montage
- Aménagement intérieur
- Conclusion
Introduction
Le dépôt, ou plutôt l’annexe traction, est surplombée par une rue en fond de décor. L’idée est bien-sûr de dresser un rideau de bâtiments en demi-relief pour fermer la perspective tout en densifiant la ville de Sainte-Gisèle. Il y aura donc un mélange d’édifices pour imaginer une banlieue industrielle avec des activités économiques, des commerces et de l’habitat populaire.
Je débute ces constructions avec un petit immeuble à deux étages et une cellule commerciale en rez-de-chaussée : une boucherie.
Présentation de la maquette
Cliquez sur les photos pour agrandir
Il s’agit ici de ma seconde expérience avec un produit Minifer, la première étant le centre de secours. En réalité, c’est ma première expérience Minifer pour un bâtiment avec vitrine commerciale. Il s’agit de la référence MNF27. Annoncée à 6 x 4 x 11,5 cm, ses dimensions au sol sont en réalité plus réduites : 5,5 cm de large, 3,3 cm de profondeur et 11,5 cm de hauteur.
Ce bâtiment est une pure création de l’artisan mais son architecture lui permet de s’intégrer à de nombreux décors ruraux ou plus urbains et s’accordera volontiers avec d’autres édifices de marques concurrentes, en particulier Architecture & Passion et Cités miniatures. N’ayant aucune expérience des produits Régions & Compagnies, il ne m’est pas possible d’apporter un avis. Quant à Bois Modélisme, il ne propose pas encore de bâtiments de ville en demi-relief. Enfin, Cités miniatures, que j’affectionne particulièrement, propose essentiellement des immeubles de villes complets et donc non comparables.
La référence ne compte que 28 pièces réparties en trois grappes : une grappe de structure en carton épais, une grappe de parements en carton fin et une grappe en carton marron, ainsi qu’une plaque de rhodoïd.
Le kit ne contient ni gouttière, ni descente d’eau, ni notice (à télécharger), contrairement à ce que proposent certains concurrents.
Conseil : Ce bâtiment avec cellule commerciale de fond de décor pourra convenir à un grand nombre de modélistes. Son architecture passe partout est compatible avec toutes les régions françaises et toutes les époques depuis les années 30. Sa taille modeste et sa jolie vitrine permettent d’accueillir de nombreux types d’activités économiques et commerciales de proximité.



Préparation des pièces
Matériel nécessaire : Bombes de peinture gamme modélisme couleur au choix. Le recours à des bombes de peintures (ou aérographe) est ici indispensable au risque de dénaturer la gravure ou d’abîmer les pièces en carton. Peinture possible au rouleau mousse sur les murs porteurs. Vernis mat en bombe
Murs porteurs
La préparation des murs dépend de l’effet recherché. Une simple mise en peinture pourra se faire avec de la peinture en bombe d’une teinte de votre choix. Pour un aspect crépi, il convient d’appliquer une peinture acrylique non diluée avec un rouleau mousse fine (option que j’ai choisie) ou une éponge mousse fine.
Il convient de peindre également les encadrements de fenêtres et de la vitrine. J’ai appliqué du blanc au pinceau fin, la façade, vue de face, étant penchée vers l’arrière pour qu’en cas d’éventuelle coulure celle-ci coule vers l’intérieur.
La peinture de l’intérieur des murs dépend des aménagements intérieurs visibles futurs.
Parements
Concernant la grappe des parements, il faut tout d’abord y appliquer un voile de vernis mat en bombe afin de l’imperméabiliser.
Puis on découpe cette grappe en trois morceaux (volets, encadrements de fenêtres, parements d’angles et soubassements) puisque l’on va y appliquer trois couleurs différentes. J’ai choisi un gris éléphant pour les parements, un vert pour les volets et je laisse en blanc les accessoires de fenêtres.
Vitrine
La grappe marron est coupée en deux pour séparer le toit du reste de la planche (je reviendrai sur la toiture ultérieurement). La partie vitrine est peinte en marron cacao.



Montage
Montage des murs
Matériel nécessaire : Colle cyanoacrylate et cure-dents ou Colle21 et embout fin.
Le montage des murs ne pose aucun souci. Tout s’emboite parfaitement. J’ai collé avec de la cyanoacrylate Colle21 appliquée avec son embout bleu fin. On ne colle pas le mur du fond puisqu’il faudra intervenir à l’intérieur du bâtiment par la suite.

Parements d’angles et soubassements
Matériel nécessaire : Lame de cutter, colle vinylique (colle à bois) et pinces à linge.
Il faut d’abord plier les angles : on pose le parement sur le dos d’une lame de cutter pour former un angle droit. Les parements sont ensuite collés à la colle à bois prise rapide appliquée au pinceau pour permettre un bon ajustement. Des pinces à linge maintiennent les pièces lors du collage.
Ces parements mériteraient peut-être une dimension supérieure de quelques millimètres pour un parfait recouvrement de la structure.


Fenêtres et volets
On colle les encadrements extérieurs de fenêtres à la colle à bois. Puis on colle les fenêtres depuis l’intérieur. On applique enfin les volets. Aucune difficulté.
On peut alors poser vitrage et rideaux.
Vitrine
On commence par coller la porte depuis l’intérieur. Puis on colle les encadrements extérieurs de la porte du commerce. Enfin, on colle, l’extérieur, l’encadrement de la vitrine.
Je découpe dans la grappe marron de quoi me constituer un encadrement de la vitrine mais à l’intérieur cette fois. De cette façon, je récupère l’épaisseur de la porte pour faciliter la pose de la future vitre.


Enseigne
On colle d’abord la partie supérieure puis les parois triangulaires latérales.
On découpe les lettres blanches puis on les colle à la colle à bois sur le support. Ce dernier étant gravé, l’emplacement des lettres est bien défini. Attention, les lettres sont parfois très fines et c’est sans doute la partie la plus délicate. Personnellement, j’ai eu un peu de mal car les lettres ont du mal à conserver leur forme d’origine.
Suggestion : Minifer pourrait proposer une option avec cette fois les lettres découpées dans le support boiserie (pièce 13). Avec la pose d’un papier sulfurisé, d’un calque ou fine feuille blanche, on pourrait alors glisser une ou deux leds CMS afin d’obtenir une enseigne lumineuse. Il devrait y avoir la place sur la planche d’origine sous le toit.
Toiture
La toiture fournie dans le kit ne me convenait pas. Trop fine et pas assez de relief à mon goût.
J’ai donc fait le choix de récupérer des toitures MKD dans mon important lot offert récemment par mes mécènes Jeanne et Olivier. Il ne manque plus que la cheminée.
Les poutres fournies dans le kit sont peintes en blanc.
Aménagement intérieur
Matériel nécessaire : Référence Faller 180974, pinceau 5/0 et 3/0, peintures acryliques
La vitrine étant assez grande pour distinguer l’intérieur de la cellule commerciale, il est impératif de prévoir un aménagement intérieur adapté, mais non fourni.
L’aménagement intérieur Faller 180974 est ici idéal.
Il convient d’abord de découper un rectangle de L = 10,6 x H = 4 cm dans un carton léger blanc à points noirs pouvant suggérer du carrelage. Il est plié en U pour recouvrir le fond de la boutique et les deux murs latéraux.
Dans un carton de récupération, je découpe un rectangle de 1,8 x 3,5 cm. Dans ce rectangle, j’en découpe un second un peu plus petit. Je confectionne ainsi une porte et son encadrement. L’encadrement est peint en noir et la porte couleur aluminium pour figurer l’accès à une chambre froide.
Les produits (saucissons, cochons,…) sont peints à l’acrylique dans différentes teintes de rouge et rose. Les crochets sont peints en couleur aluminium. Le tout est ensuite collé à la cyanoacrylate sur les murs.
Le meuble de travail est laissé en blanc. Seuls le plan de travail, la balance et la caisse enregistreuse sont peints en aluminium.
Le tout est collé sur un carton gris servant de sol.
Quelques personnages Preiser donnent vie à ce commerce.



Conclusion
Il me restera à poser gouttières et descentes d’eau pluviale dès lors que j’aurais une meilleure visibilité sur les futurs immeubles mitoyens. En effet, cette boucherie est plus petite que je l’imaginais et donc ne sera pas implantée à l’endroit initialement prévu. Par ailleurs, elle devra être installée plus vers le centre du dépôt pour mieux profiter de son aménagement intérieur, face au spectateur. Il me faudra trouver une cheminée adaptée dans mon stock et installer l’éclairage. Une petite patine viendra finaliser cette sympathique maquette.
La boucherie Minifer est intéressante en cela qu’elle peut convenir architecturalement à bon nombre d’entre nous. Elle peut facilement se combiner avec les bâtiments proposés par d’autres enseignes afin de personnaliser les bourgs de nos réseaux.
La devanture en bois est originale et bien conçue même si la pose des lettrages est délicate.
En revanche, quelques détails viennent ternir le tableau avec des parements d’angles qui mériteraient d’être à peine plus larges pour bien couvrir les angles. La toiture est perfectible. Même si je ne l’avais pas souligné à l’époque, j’avais eu le même ressenti avec la toiture du centre de secours que j’avais également refaite.
Enfin, mais c’est un souci de taille, le prix de vente est mal positionné par rapport à la concurrence. Cette boucherie a été achetée 29€ à Saint-Mandé 2024. La gamme Architecture & Passion propose des immeubles en bas-relief, plus hauts et plus larges, pour un prix à peine supérieur. A titre de comparaison, la boucherie A&P à trois étages avec 9 fenêtres (3×3), large vitrine et porte d’accès aux étage est affichée à 34€.
Emmanuel
Avertissement : Cet article a été rédigé en toute indépendance éditoriale sur la base d’un exemplaire acheté auprès de l’artisan en exposition, et ne revêt donc aucun caractère publicitaire. Les informations techniques et les comparaisons avec des produits concurrents sont communiquées à titre strictement indicatif et sont susceptibles d’évolution dans le temps.
En savoir plus sur Le train de Manu
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.





Très sympa le résultat Manu.
Par contre, pour ce qui est de ta présentation, je préférais lorsque tes photos apparaissaient directement en plus grand sans avoir à cliquer sur des miniatures…
J’aimeJ’aime
merci pour tes appréciations mais je ne comprends pas ton observation sur les photos. Il suffit juste cliquer dessus pour les agrandir et lancer le siaporama quand c’est une galerie.
J’aimeJ’aime
C’est juste une question d’appréciation purement personnelle.
Aimant lire des ouvrages ou revues richement illustrées, j’aime lire un tuto ou un site comme je lis un livre « papier » quand toutes les photos sont visibles en format normal dans la mise en page sans avoir à cliquer sur quoi que ce soit (sauf si on veut davantage de détails bien entendu et où là en effet il est nécessaire de zoomer ou passer en grand format). Et donc les miniatures ce n’est pas ma tasse de thé, je préférais ton ancienne mise en page. Mais bon, ça n’enlève rien au reste.
J’aimeJ’aime
La problématique se pose pour des séries de photos (galerie/diaporama).
Si une photo est unique, elle apparaît dans le texte en taille normale et peut être agrandie par clic.
En revanche, pour une série (galerie) elles apparaissent dans l’article en miniatures et le clic donne accès au diaporama en taille agrandie.
L’interface WordPress à été modifiée et je n’y peux malheureusement rien. Il en est de même pour les blocs de titres (H1 à H7) où le nom du bloc ne peut plus être personnalisé (pour la table des matieres).
Pour en revenir aux photos, cela signifie que chaque image devrait être publiée individuellement : tu aurais l’image en grande taille dans le texte, mais alors tu n’aurais plus le diaporama (il te faudrait cliquer sur chaque image pour agrandir) qui a malgré tout son intérêt par exemple sur une série de clichés pour montrer successivement les différentes étapes de travaux de patine.
Malheureusement je suis tributaire d’une interface (très complète) sur laquelle je n’ai pas la main. Elle offre malgré tout de bien nombreux avantages par rapport à des supports gratuits, moins ergonomiques et hyper-spamés de pubs indigestes.
Je reste néanmoins attentif à tes observations et vais voir dans quelle mesure répondre à tes attentes à l’avenir.
On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la fermière en plus.
Merci de ta fidélité sur ces pages.
J’aimeJ’aime
En effet ce n’est jamais évident, en plus avec les changements qui se font sans que tu aies rien demandé, bien obligé de composer.
C’est pour ça que perso j’aime bien ma version « blog » certes plus simple, mais sans publicité également et qui ne change pas.
J’aimeJ’aime