Episode 401 • Dans ce reportage sur l’édition 2023 de RailExpo, je vous propose de retrouver les acteurs économiques qui ont retenu mon attention.
Ce week-end du 24 au 26 novembre, la salle des expositions de la ville de Dreux (Eure-et-Loir) accueillait l’édition 2023 de RailExpo, grande messe annuelle des ferroviphiles, organisée par l’association Traverses des secondaires. Quelques 125 structures associatives et enseignes professionnelles présentaient leurs œuvres, exhibaient leurs nouvelles créations ou vendaient leurs produits neufs ou d’occasion.
Je vous propose de découvrir ce qui a retenu mon attention et j’admets donc bien volontiers que ce panorama n’est aucunement exhaustif. N’hésitez donc pas à mentionner vos compléments d’informations en commentaires de cet article.
Reportage
Texte : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret, letraindemanu.fr
Crédits photos : Jean-Pierre Osset, AMCF78 & Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret, letraindemanu.fr
Cliquez sur les images pour agrandir
Les acteurs économiques
• Apocopa
La SARL lancée en 1990 et gérée par Roselyne BERSIHAND cessera définitivement son activité le 22 décembre prochain. La société est encore saine, mais la motivation a été sérieusement entamée par la conjoncture économique et surtout la dynamisme en baisse dans tout le secteur du modélisme ferroviaire. J’y ai consacré l’article précédent.
Il vous reste donc à peine un mois pour acquérir les références de bâtiments et de transkits en stock.
Site officiel : ICI

• AZAR Modèls
Cette enseigne basée à Nantes et lancée en 2021 s’est fixée pour objectif d’offrir aux amateurs de l’échelle Z un beau panel de matériels français. Le projet est ambitieux puisqu’il s’agit d’élargir, en France, le concept de l’échelle 1/220ème initiée par Märklin dès 1972. Dans une période où les logements sont de plus en plus coûteux et donc plus petits, voilà qui pourrait attirer de nouveaux clients. Cette échelle est en effet particulièrement adaptée pour de longues compositions dans un espace restreint.
Une petite vingtaine d’engins moteur emblématiques sont déjà disponibles. Azar propose des versions analogiques et numériques.
L’offre s’étend avec un coffret de départ marchandise, un couvert G4 équipé de feux de fin de convoi, un TGV Sud-Est, des CC72000 en différentes livrées, de nouveaux wagons et un régulateur à courant pulsé.
Site officiel : ICI


• Bois Modélisme
Lancée en 2015 et basée dans le Doubs, l’enseigne de Maxime Boiteux est spécialisée dans les matériels de décor et bâtiments en découpe laser à base de bois et cartons. La gamme proposée est aujourd’hui assez vaste et Maxime nous offre des produits originaux comme ses chalets alpins.
En nouveautés HO sont proposés : une gare CFD, un poste d’aiguillage SNCF de Mouchard et de sympathiques ateliers en versions bâtiment complet ou en versions fond de décor.
Les ateliers sont également disponibles en N et 0.
Site officiel : ICI




• La Boutique du Maquettiste
Basée à Arles, cette enseigne propose des articles de décor et des bâtiments en plastique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les reliefs de ces bâtiments sont ne sont pas moulés mais bien obtenus par superposition de couches à l’instar des productions en cartons et bois proposés par d’autres enseignes. Cela en facile tant l’étape de peinture que de montage. Finalement le principe est le même, seule change la matière première.
La Boutique du Maquettiste propose de nombreuses références bâtimentaire (ferroviaire, civil, religieux) ainsi que des accessoires complémentaires tels des escaliers de quais.
Site officiel : ICI



• Colle21
Omniprésent sur les salons internationaux liés au maquettisme, Danilo Casu, le spécialiste de la colle cyanoacrylate anaérobie, s’est forgé une belle réputation auprès des amateurs, qu’ils soient modélistes ferroviaires ou figurinistes militaires entre autres.
Outre sa panoplie de colles et produits qui y sont liés, Colle21 distribue les peintures Ammo Mig et les deux responsables se lieront d’une grande et durable amitié.
La Montagna Nuvolosa est une nouveauté à base de poudre pour réaliser des structures de terrain.
Voilà une belle enseigne à l’offre variée et indispensable pour nos créations.
Site officiel : ICI

• Elettren
Enseigne italienne spécialisée dans le haut de gamme à l’échelle 0, Elettren propose des locomotives (Différentes versions des 231 FS 691, six versions de la 131 FS 880) et des voitures.
Comme nouveauté, Elettren propose des « Trois-Pattes« , ex-voitures du PLM. Trois variantes sont proposées : B8, A3B4 et B4D. Ces pièces sont réalisées en laiton soudé, ressorts à lames, détails en bois et peinture par encres. Rayon minimal conseillé : 180 cm.
Du très beau.
Site officiel : ICI

• France Fourniture Modélisme
Enseigne spécialisée dans la confection de signaux ferroviaires français aux échelles Ho et N. J’avais évoqué FFM dans l’article récent consacré aux fournisseurs de signaux pour nos réseaux.
Comme nouveautés en Ho, FFM nous gratifie d’un Guidon d’arrêt, d’une grue de quai statique ou motorisée et d’une station de gasoil. Curieusement, ces nouveautés n’apparaissent pas au catalogue internet.
Site officiel : ICI



• Fulgurex
L’enseigne suisse spécialisée dans le modélisme haut de gamme propose des nouveautés, entre autres :
– Une 230 B Est en Ho dont la sortie est prévue pour décembre ;
– Coffret de voitures du Gottardbahn en 1 en série très limitée de seulement 20 exemplaires.
Site officiel : ICI



• Hornby/Jouef
Une BB79000 est en préparation.
Est prévu aussi un Picasso X3800 en différentes livrées.
Site officiel : ICI
• Lapierre-Modélisme
Enseigne spécialisée dans la vente de produits électriques et électroniques pour le décor en modélisme.
Cette enseigne est sérieuse et le SAV rapide et efficace. Je peux en attester pour en être client. Je recommande donc bien volontiers. D’ailleurs, tout ce vendredi le stand était pris d’assaut.
Site officiel : ICI

• Lematec
L’enseigne suisse spécialisé dans le haut de gamme annonce entre autres :
– Une CC 40100 SNCF et un SBB RAe TEE II 1053 1966-1988, Ep. III-IV rot/beige en 0 ;
– Des 130A et 130B, différentes Pacific et des locotracteurs SBB Ee 2/2 16001-10 en Ho
Site officiel : ICI


• LS Models
On note :
– Réédition de Picasso (NDLR : A noter que la version 3 rails n’est pas compatible avec les aiguillages de la voie K comme j’avais pu le constater avec le Picasso d’un camarade sur mon ancienne ZI Nord)
– Présentation de moules des voitures pilotes Corail première génération.
Site officiel : ICI


• Minifer
Lancée en 2016 par Sylvain Graton, Minifer propose des bâtiments en découpe laser aux échelles HO, N et 0. J’avais eu l’occasion de l’évoquer sur le site par le passé et en particulier lors du montage du centre de secours.
En Ho, on note comme nouveauté le Pavillon de Neuilly, et en N, la Maison Armani.
Sont en préparation en Ho : Le pavillon de Gap, la station-service de Port-Marly aux dimensions généreuses, et un silo.
Site officiel : ICI



• PN Sud Modélisme
Fabricant bien connu pour ses créations en plâtre synthétique de toute beauté, le stand ne désemplissait pas ce vendredi. Comme nouveauté on note des piles de pont intermédiaires pour pont a double voie ou voie unque.
Site officiel : ICI




• Rafael Sanchez Trenes
Cette enseigne portugaise propose une très belle gamme de signaux mécaniques français, qu’il s’agisse de signalisations régionales ou de signalisation unifiée. Je vous l’avait présentée dans l’article consacré aux fournisseurs de signaux. La gamme de signaux vient d’être élargie.
Les signaux sont en laiton et photo découpe, livrés montés, câblés, prêts à être posés et motorisés.
Site officiel : ICI




• TDR Modèles
L’enseigne de Philippe Michel, ingénieur en mécanique ferroviaire et fondateur du site Trains de rêve, propose dans sa gamme TDR Modèles des nouveautés :
– un locotracteur de dessin libre Grimic à l’échelle 0e
– Une grue à eau PLM en 0,
– Une grue à eau de Chemins de fer de Provence en 0e et 0m
Site officiel : ICI



Associations et institutionnels
• APTVNE
L’association du Petit Train à Vapeur de Neuilly-sur-Eure est une structure qui gère un train d’extérieur d’environ 400m de voie principale pouvant transporter des passagers. Présente à Dreux, elle exposait, entre autres, un locotracteur thermique Y51211 à l’échelle 1/6ème construit par J. Baucheron, ainsi qu’un wagon à plateforme surbaissée Uaik également à la même échelle, pour voie de 7 pouces 1/4 (189 mm).
Indéniablement les matériels les plus imposants de cette exposition.
Page Facebook de l’association : ICI


• ADEMAS
L’association créée en 1992 œuvre pour préserver et mettre en valeur le patrimoine du métropolitain de Paris et en particulier son matériel historique. Ce sont ainsi 17 véhicules qui, avec le concours de la RATP, ont pu être sauvegardés. L’atelier, basé à Versailles, permet la restauration de ces matériels à haute valeur historique.
Site officiel : ICI

Cette présentation n’est en aucun cas exhaustive. Il y avait bien évidemment de nombreux autres stands, plus traditionnels, notamment associatifs que l’on retrouve en de nombreuses autres manifestations.
Dans le prochain épisode, le temps de monter la vidéo, je vous présenterai les réseaux.
Emmanuel
En savoir plus sur Le train de Manu
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

