Vidéo : Transport de fret, quand 2 médias se complètent


Episode 382 • Pour son dernier reportage vidéo de la saison, Thierry Pupier nous invite à bord d’un train de fret sur la Ligne des Cévennes. Un reportage qui complète parfaitement un article paru récemment dans Loco-Revue. 


Notre ami Thierry Pupier, qui anime le site Aiguillages.eu, nous gratifie, pour son dernier reportage de cette quinzième saison, d’un voyage sur la Ligne des Cévennes à bord d’un train de fret opéré par Captrain (ex VLFI), acteur majeur du transport ferré de fret avec 2200 trains opérés par mois, 23 ITE exploitées (Installations terminales embranchées) et 12M de tonnes transportées par an.

Photo 3186 : Le train de fret Captrain et son conducteur Alexandre . Source : Capture d’écran de la vidéo Aiguillage.eu 

Une rame pour du bois

C’est Alexandre, conducteur de train depuis trois ans après une reconversion professionnelle, qui achemine une rame vide de Tarascon à Langeac pour repartir le lendemain chargé de grumes et de bois de trituration. Le convoi est tracté par une BB 75000, une locomotive diesel-électrique de puissance moyenne (2000 kW) développée par Alstom et Siemens. Il est composé de wagons pour les grumes et de tombereaux pour le bois de trituration.

Le trajet est d’un peu plus de 200 Kms. Mais avant de démarrer, Thierry nous dévoile les tâches préparatoires au transport avec Pierre, opérateur ferroviaire sol (OFS), équivalent d’un chef de manœuvre, en charge des contrôles de sécurité et d’aptitude à circuler sur le réseau ferré national avant départ. Alexandre est accompagné de Yvan, conducteur en cours de certification pour cette ligne.

Les opérations de manœuvres se déroulent sur le site de Tarascon. La carte Google Maps permet de mieux cerner les mouvements sur le site.

Photo 3187 : Le site Fibre Excellence de Tarascon, point de départ de la rame vide. Source : Google Maps

Je vous laisse découvrir la suite de ce périple dans la vidéo d’Aiguillages.

Un article dans Loco-Revue

Ce qui pourra retenir l’attention de modélistes en particulier, et des autres ferroviphiles d’ailleurs, tient du fait que le magazine Loco-Revue a traité récemment des embranchements particuliers dans son hors-série n°87 d’octobre 2022. Le site de Langeac, destination d’Alexandre, y fait l’objet d’un chapitre particulièrement détaillé par Mathieu Millet. Sur six pages accompagnées d’une vingtaine d’iconographies, l’auteur y développe  les manœuvres relatives à ce convoi en 2008, époque où le train était opéré par Euro Cargo Rail.



Photos 3188 à 3189 : Couverture du Loco-Revue Hors-série n°87 d’octobre 2022 et extraits de l’article de Mathieu Millet. Source : Loco-Revue

Même si l’opérateur ferroviaire a changé depuis et que les opérations ont été peut-être modifiées aujourd’hui, cet article complète à merveille le reportage d’Aiguillages dans la mesure où ce dernier l’évoque peu. De nombreux autres chapitres sont largement consacrés à la thématique des ITE.

Voilà un sujet, qui au-delà de nous inviter au voyage, nous permet de mieux cerner ce convoyage de bois et peut nous inspirer pour le reproduire sur nos réseaux.

Emmanuel


En savoir plus sur Le train de Manu

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire